Suivez-moi:
Lifestyle, Revue

DIY Masque Visage : Purifiant & Nourrissant pour peaux mixtes à grasses

Tu commences à me connaitre, dès que je le peux, je sors de quoi faire mes petites tambouilles personnelles histoire de me concocter des soins sur-mesure ! Et cette semaine, on sort de notre zone de confort, avec une recette DIY qui ne vise pas à prendre soin de nos cheveux…mais de nos jolis minois ! Car oui pour une fois, j’ai revêtu ma tenue de sorcière pour mettre au point une potion magique pour les peau mixtes à grasses ! L’objectif : purifier et nourrir la peau de notre visage pour un teint net, unifié et sans imperfections. Alors prête à te transformer en apprenti sorcier, et à te transformer en Hulk? Il n’y a plus qu’à… On détaille ensemble étape par étape, ingrédient par ingrédient, tout ce qu’il nous faut pour créer ce masque home-made !

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica

1. Zoom sur les Laboratoires Phytomedica…

A la base il m’est venu l’idée de vous concocter cette petite recette suite à mon contact avec les Laboratoires Phytomedica. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la marque, elle existe pourtant depuis 1981. C’est à Aix en Provence qu’elle développe et produit ses différentes gammes de soins, reconnu pour leur qualité et leur éfficacité.

Depuis 2008 la marque propose la gamme Phytonature des produits bio formulés avec des ingrédients naturels d’origine végétale, certifiés Ecocert et labélisés Cosmebio. Il tient d’ailleurs très à coeur aux Laboratoires Phytomedica, de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. 

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_ingrediens

Ses cosmétiques sont établis à partir d’actifs 100% naturels, issus de l’agriculture biologique et bien évidemment non testés sur les animaux. Pour autant la marque ne s’arrête pas là et s’attache particulièrement à la notion de développement durable : en consommant moins d’eau potable pour refroidir ses outils de production, en optant pour le tri selectif, en préférant des fournisseurs de la région PACA pour un transport moins polluant…

Bref tout un tas d’actions, qu’il me semblait important de souligner. Très peu d’entreprises optent pour une réelle démarche écolo, et il me paraissait bon de te faire partager cela, vu que de mon coté c’est un point que j’apprécie tout particulièrement !

2. Les héros du jour…et leurs actions !

C’est donc à l’aide de deux produits de la marque que j’ai eu envie de concocter ma petite recette. Rien de très compliqué (tu me connais), et moins de 5 minutes de préparation pour mettre au point cette mixture. Tu te doutes du coup que mon choix s’est porté sur des ingrédients plutôt faciles à se procurer, et que tu pourras bien évidemment retrouver sur la e-boutique Phytomedica.

On commence avec nos deux huiles végétales star du jour : j’ai nommé l’huile de Jojoba, et l’huile de Noisette !

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_zoom_jojoba_noisette

L’huile végétale de Jojoba Bio (250ml)

C’est une huile que j’utilise depuis très longtemps sur mes cheveux. Au même titre que l’huile de coco ou l’huile d’argan elle aide à garder des cheveux souples et très légers, sans lésiner sur la douceur. Oui madame ! Et quelle douceur !  Bien évidemment on en oublie par pour autant la brilllance. Sur la peau cette huile est reconnnue pour être un éxcellent cicatrisant, elle aide à conserver une peau douce et souple. Sa composition lui permet de remplacer le film hydrolipidique de la peau après plusieurs applications. Elle peut égalemet aider à ré-équilibrer les peaux grasses, tout en régulant l’excès de sébum. C’est d’ailleurs cet aspect là qui nous intéresse tout particulièrement.

Chez Phytomedica, elle est vendue sous format de 250ml et sache qu’en général, ce sont des flacons qui me durent environ 6mois.

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_zoom_flacon

L’huile végétale de Noisette Bio (250ml)

Jusqu’à dernièrement je connaissais encore assez peu l’huile de noisette, je m’y suis d’ailleurs intéressée là encore, d’abord pour son aspect bénéfique auprès des peaux grasses et acnéiques.  Elle vise à adoucir et protéger le corps, et peux également s’appliquer sur les cheveux (pour le coup, ça je n’ai pas encore essayé !). Elle a d’ailleurs un léger parfum naturel, hyper agréable à l’usage ! Riche en acides oléiques et linoléiques, elle peut tout a fait servir en tant qu’huile de massage, elle pénètre raidement dans la peau, et ne laisse pas de fini gras.

 Là encore, chez Phytomedica, elle se présente dans un flacon de 250ml, à l’embout doseur bien pratique !
alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_argile_verte_laino

L’Argile verte naturelle (300g)

Le troisième ingrédient de ma recette se trouve être l’argile verte naturelle, la mienne vient de chez Laino, mais tu en trouveras dans tout un tas d’autres marques sans ssoucis !  Connue pour éviter la prolifération  de microbes, aider la peau à cicatriser, purifier grace à son absorption des toxines... C’est un produit vers lequel je me dirige de plus en plus, car il est plutôt facile à utiliser et encore plus à incorporer dans de petites recettes DIY. Idéal pour les petits budgets qui n’ont pas forcément de quoi s’offrir des soins hors de prix.

Chez Laino, elle se présente dans un petit sachet refermable. Je m’en sers depuis bientôt 6mois, et il m’en reste encore suffisament pour une dizaine de masques !

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_he_citron_now_cosmetics

L’Huile essentielle de citron pure (30ml)

On termine notre liste d’ingrédient avec l’huile essentielle de citron, que j’utilise régulièrement dans mes recettes. Il s’agit comme d’habitude de mon flacon Now Cosmetics, shoppé sur Iherb. Du coté de l’huile essentielle de citron, les propriétés sont multiples : elle aide à adoucir et tonifier l’épiderme, donne un teint frais et lumineux, et peut éventuellement aider à corriger les défauts de pigmentation de la peau.

La marque Now Cosmetics propose de grands flacons de 30ml, à des prix défiant toute concurrence. Alors certes il te faudra échapper aux frais de douane, mais en ne dépassant pas 40$ de shopping sur le site, tu devrais pouvoir t’en sortir !

3. DIY – Masque visage home-made pour peaux mixtes à grasses !

ça n’est pas parce qu’on a la peau mixte à grasse, qu’il ne faut pas pour autant en prendre soin. Personnelement j’ai beau utiliser des soins pour éviter de briller, je ne fais pour autant pas l’impasse sur la nutrition de ma peau, histoire de conserver toute sa souplesse. Pour autant j’avais un peu de mal à croire qu’on pouvait traiter le tout, avec des huiles !

Et pourtant, tu vas voir c’est assez simple ! Voici étapes par étapes ce qu’il te faudra faire pour réaliser cette recette :

  1. On commence par verser, dans un petit récipient, une cuillère à soupe d’huile de noisette, qui aidera donc à équilibrer la production de sébum, pour rappel elle est non-comédogène .
  2. . On enchaine avec une cuillère à café d’huile de jojoba qui elle aussi servira à rééquilibrer la peau, et la nourrir, sans laisser de film gras en surface.

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_resultat_recette

3. On ajoute une cuillère à soupe d’argile verte (si cela ne suffit pas on en ajoute davantage, en douceur, petit à petit, pour ne pas que la mixture ne s’épaississe trop). Pour l’action cicatrisante et purifiante.

4. On termine avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle de citron, pour aider à avoir un teint frais et lumineux (puis j’avoue que j’aime bien l’odeur du citron, donc c’est jamais désagréable de sentir cela au moment de porter le masque !

5. On remue le tout jusqu’à obtenir un résultat entre le liquide et le solide, afin que ce soit plus facile à appliquer sur le visage.

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_resultat_recette_diy

L’idéal avant d’appliquer ton masque, c’est de bien nettoyer ta peau à l’aide d’une lotion, puis une fois sèche, ne reste plus qu’à appliquer ta tambouille à l’aide d’un pinceau. On laisse en moyenne poser entre 10 à 20 min. Attention néanmoins, si jamais tu ressens des picotements, n’attends pas et retire immédiatement ton masque.

Une fois le temps de pose terminé, on rince à l’eau tiède. C’est en générale à ce moment là que je prends le temps de passer un kleenex sur les zones à imperfections de mon visage, pour retirer un maximum d’impuretés (en gros ça se résume à la zone T). Ce masque à tendance à les faire resortir une fois retirer, c’est donc sans violence qu’il est possible de les dégager  ! Ne reste plus qu’à appliquer une eau florale ou ta crème visage pour terminer l’opération ! Un petit conseil, c’est un masque que je te conseille pour le dimanche soir, histoire que les petites rougeurs dûes aux impuretées retirées aient le temps de disparaitre !

4. DIY masque visage à la maison, on en pense quoi?

Clairement je me suis encore lancée un peu à l’aveuglette dans mes expériences, et d’ailleurs sans Phytomedica, je n’aurais peut être pas tentée l’expérience ! Pour le coup je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec mes petits mélanges lorsque j’ai tenté l’expérience une première fois, et pourtant ça marche clairement bien pour faire place nette sur nos petits minois ! En tous cas pour ma part, j’ai pu faire la guerre tout en douceur aux points noirs et imperfections en deux temps trois mouvements ! Je ne sais pas si de ton coté, tu es toi aussi une adepte des petits soins tambouille-à-la-maison, mais pour ma part je suis bluffée…C’est en tous cas le soin parfait (pour ma peau en tous cas), pour faire ressortir toutes les vilaines impuretés à éliminer : qui du coup sont nettement plus faciles à dégommer.

J’en viendrais presque à abandonner mes masques de grandes surfaces…Mais bon je les garde tout de même de coté, pour les jours de grande flemme ! (et pour le coup j’ai même pas eu à cogiter pour mon Halloween Look, le teint façon Hulk me va à merveilles !)

alittleb_blog_beaute_lyon_diy_masque_visage_nourissant_et_purifiant_peaux-mixtes_a_grasses_phytomedica_resultat_recette_diy_en_action

Convaincue par ma petite recette DIY pour peaux mixtes à grasses? Toi aussi il t’arrives de créer tes propres masques visages sur mesure à la maison? Connaissais tu Phytomedica? Est ce que la démarche éco-responsable d’une marque t’interpelle, ou n’y fais tu pas attention lors de ton shopping? Surtout, n’hésites pas à prendre ta plume (ou ton clavier c’est pareil), pour me rejoindre pour papoter dans l’espace commentaire, surtout si tu as testé cette fameuse mixture ! Je serais curieuse de savoir si tu as aimé ! A très vite pour de nouvelles découvertes, plein de bisous !

on se follow ? 

signature

* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

4 Comments

  • Répondre Véronique

    Merci pour ce DIY intéressant. La démarche écolo-économique me plait aussi.

    4 novembre 2016 at 10 h 17 min
    • Répondre alittleb

      Coucou Véronique,
      Très contente de voir que mon billet t’a plu ! J’aime beaucoup « fabriquer » mes petits soins à la maison quand j’en ai le temps, du coup c’est toujours un plaisir de vous en faire profiter sur le blog ! Je vois qu’on partage le même intéret pour ce genre de soins en tous cas ! A très vite j’espère et encore merci pour ton message par ici !! Bisous, et bonne soirée :)

      6 novembre 2016 at 20 h 02 min
  • Répondre Benoit G

    Hello =)

    J’ai lu que tu avais la peau grasse et que tu appliques des produits pour lutter contre.

    Sais-tu s’il y a des aliments qui favorisent la peau grasse et qu’il faut éviter ?

    Merci : )

    12 novembre 2016 at 16 h 15 min
    • Répondre alittleb

      Hello Benoît :)
      Oui j’ai une peau mixte à vrai dire, mais avec les périodes hivernales elle est surtout très sensible . Oui oui j’ai d’ailleurs lu pas mal de choses à ce sujet :) c’est super intéressant de voir à quel point la nourriture peut influencer notre peau ! En tous cas merci pour ton message et à tres vite j’espère ! Bises

      22 novembre 2016 at 18 h 00 min

    Laisse une trace de ton passage...

    %d blogueurs aiment cette page :