Suivez-moi:
Revue

Zoom sur les gommages BioKarité : Big top ou gros flop?

C’est en mode totalement frigorifié, que je t’écris ce jour ! Et purée, si je fanfaronnais il y a encore quelques semaines, en disant a qui voulait l’entendre que je n’étais pas encore tombée malade, sache qu’aujourd’hui je ne me la ramène plus ! Le rhume me guette, et chaque matin j’embobine mon écharpe de mon cou à mes oreilles en priant très fort pour ne pas finir au lit avec une bouillotte (aka Big-Boss, le chat du blog, dont la description est équivalente au rôle de cet objet #sachezle). Du coup sans surprise, chaque moment passé au chaud, dans mon petit cocon d’appart’ est un instant de pur bonheur, encore plus quand il s’agit de glandouiller profiter de ce temps là dans ma salle de bain. Alors certes, le tartinage de crèmes toutes douces et réconfortantes est de mise…Mais pour autant je n’ai pas renoncé à prendre soin de ma peau, dans les règles de l’art !

1.Les nouveautés BioKarité, pour faire peau neuve en début d’année.

Of course qui dit prendre soin de sa peau, ne dit pas que crème hydratante, huile nourrissante,  et j’en passe ! Seulement voilà, en plein hiver, qu’on se le dise, c’est plutôt compliqué de sortir nos fidèles gommages du placard. Entre peaux qui tiraillent, plaques de sécheresse et compagnie, disons qu’il est souvent inutile d’en rajouter. On est d’accord, on souffre déjà suffisamment rien qu’à sortir le nez dehors, pas besoin d’en rajouter. Seulement voilà, me passer d’un bon gommage durant quelques semaines, ça va, j’arrive à prendre sur moi…Mais quand il s’agit de compter en mois, je reconnais que c’est un poil plus compliqué.

C’est en général pour cela que je chouchoute ma peau avec des gommages très doux et peu abrasifs, pour ma peau déjà sensible. Et à ce sujet, les derniers arrivés dans ma salle de bain (après mon grand chouchou The Body Shop de la gamme SPA of The World l’an dernier), sont plutôt experts en la matière.

Il s’agit de deux petites nouveautés, sorties en fin d’année dernière dans la gamme BioKarité des Laboratoires Yves Ponroy.  Pour celles et ceux qui n’en seraient pas encore informés, c’est la gamme de soins écologiques et biologiques pour le visage et le corps, développée par les Laboratoires. Des produits certifiés Ecocert qui sont donc garantis sans paraben, sans silicones, sans colorants, sans phénoxyéthanols, sans parfums de synthèse et sans conservateurs chimiques.

Cruelty free, ils sont aussi sans huiles essentielles, pour ce qui est des soins visage. Pour ma part c’est une gamme que j’ai déjà eu l’occasion de croiser plusieurs fois par le biais de Betrousse notamment. Puisque BioKarité y fait quelques apparitions au court de l’année. Et coté première approche, je dois reconnaitre que je n’avais pas été déçue par les soins que j’avais pu essayer (une crème pour les mains notamment, et un contour des yeux si je ne dis pas de bêtises). Il était donc temps de faire connaissance avec ce duo de gommages !

2. Prendre soin de son joli minois -> Zoom sur le gommage visage

Pour tout te dire, celui qui m’a de suite interpellé à peine débarqué : c’est le gommage visage à la poudre d’abricot. Pourquoi me diras-tu? Et bien tout simplement puisqu’il n’est pas sans m’évoquer un autre gommage de la marque Saint Ives, surtout connue et reconnue aux Etats-Unis. C’est un soin que j’avais d’ailleurs pu découvrir lors d’un swap, et dont il faut toujours que je te parle (les photos patientent gentiment dans un coin de mon ordi, attendant leur heure de gloire…). Alors méfiez-vous des apparences puisque l’un et l’autre, à part le fait qu’ils sont « à l’abricot » n’ont aucun autre point commun !

Ce gommage visage est donc spécialement conçu pour ceux qui souhaitent réduire les impuretés,affiner le grain de leur peau, redonner de l’éclat et faire place net. Et ça tombe bien puisque personnellement c’est ce que j’attends prioritairement de ce genre de produit.

Ce soin se présente donc sous forme de tube plutôt souple, et contrairement aux autres produits de la gamme BioKarité, possède une couleur plutôt bien marquée ! A l’image de la poudre d’abricot qu’il contient, il est donc entièrement orange (impossible de le confondre comme ça). Coté contenance il s’agit d’un tube de 75ml, avec un embout doseur, histoire de ne pas faire de gaspillage.

A l’intérieur donc, on retrouve un mélange de poudre de noyaux d’abricots (ce sont les petits grains marrons qu’on aperçoivent sur la photo juste en dessous), pour éliminer en douceur les cellules mortes et les impuretés de notre peau. Et de l’huile de jojoba, histoire qu’une fois rincée la peau reste lisse, douce et hydratée. Je te conseillerais de l’appliquer une fois par semaine sur peau humide : visage, cou et décolleté.

En action ?  C’est un soin qui se présente sous forme de crème légèrement granuleuse. Contrairement à son collègue de chez Saint Ives, on se rend compte immédiatement du fait qu’il est plutôt fin et assez peu abrasif. Le compromis parfait pour la saison. ça ne l’empêche cependant pas de bien faire son job, puisqu’une fois appliqué sur la peau, il gratouille quand même bien ! Une noisette suffit largement à gommer l’ensemble du visage, attention tout de même à y allez molo-molo du coté des mouvements, sinon gare à la peau qui s’échauffe. Même si la poudre de noyaux d’abricot est plutôt fine et le reste du soin plutôt onctueux, on a vite fait de se retrouver avec des rougeurs. J’ai pour ma part eu un vrai cout de coeur pour son parfum gourmand et presque sucré, qui contribue clairement au plaisir d’utilisation.

Une fois rincé, tu peux tout à fait te coller au miroir : la peau est nettoyée en profondeur et bien lisse. Pour ce qui est de l’éclat, comme d’habitude, j’émets toujours une petite réserve : puisqu’il est assez difficile pour moi de juger si un produit est vraiment efficace de ce point de vu là (surtout que ce n’est pas le seul à promettre cela dans ma routine soin actuelle…). Pour le coup, on a quasiment pas l’impression d’être passé par la case exfoliant vu que la peau reste confortable et toute douce. Néanmoins je te déconseille d’en rester là, mieux vaut ensuite appliquer tes soins habituels histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite !

En tous cas, j’avoue que j’ai été agréablement surprise, contrairement au Saint Ives qui est clairement plus décapant, ici on a trouvé le juste milieu.

Gommage visage BioKarité – 75ml – 14,90€

3. Pour un body de folie? – > Zoom sur le gommage corps

Du coté du gommage corps, je reconnais que j’ai fini par devenir plutôt exigeante en la matière. J’ai été raide dingue du gommage Lissant au Ximenia d’Afrique de The Body Shop (qui a longtemps squatté ma salle de bain), j’ai également eu un vrai coup de coeur pour le gommage Linéance dont le rapport qualité/prix est canon (et trouvable facilement en grandes surfaces). Du coup il devient compliqué de me satisfaire de ce coté là. Le gommage corps BioKarité avait donc la pression coté concurrence !

Sa promesse c’est avant tout de gommer les irrégularités de la peau en douceur, d’éliminer les cellules mortes et de garantir une bonne hydratation. Ce qui avouons-le manque parfois un peu à nos gommages corps, et reste pourtant essentiel  (là encore, surtout par ce temps glacial).

Il se présente dans un tube deux fois plus grand que celui de la gamme visage, soit 150ml et pour le coup ne contient pas de poudre de noyaux d’abricots, mais des billes de jojoba. Il se différencie également de part sa couleur puisque lui à opter pour un look plus frais : vert menthe. Tu ne pourras là encore, pas passer à coté ! Il possède le même embout doseur que le gommage visage, bien pratique sous la douche.

Comme je le disais donc, ce sont des billes de jojoba qui cette fois ci vont jouer le rôle d’exfoliant, décrites comme non-agressives elle permette un gommage léger, et une peau douce au fur et à mesure des utilisations. Pour l’aspect hydratant, ce soin contient également de l’eau de framboise et de l’aloe vera. Il s’applique une à deux fois par semaine sur peau humide, son utilisation peut être couplée à un gant exfoliant pour plus d’efficacité.

En action ? Si je peux te conseiller quelque chose, c’est effectivement de ne pas t’en servir seul. Même si au premier abord, les billes de jojoba paraissent plutôt importantes, il est vrai qu’elles sont très très douces. Et je t’avouerais que j’ai eu l’impression de passer à coté de quelque chose en m’en servant les premières fois. Certes la texture crémeuse est hyper agréable sur la peau, puisqu’elle glisse littéralement. Mais du coup on ne sent que très légèrement les particules exfoliantes, l’effet gommant est donc à peine perceptible. A l’aide d’un gant de crin, le résultat est nettement plus concluant, mais seul je dois reconnaitre que je suis restée sur ma faim. Après je reconnais que c’est un soin vraiment agréablement qui là encore, ne laisse aucune sensation désagréable de tiraillements. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de se tartiner de crème, mais c’est plutôt agréable à l’usage !

Ce qui m’a davantage plu cependant c’est son parfum ! Là encore c’est une odeur vitaminée, fraiche et coté sensorialité on est pas en reste. Alors malheureusement ça ne fait pas tout, mais au moins on a envie de s’en resservir !

Gommage Corps BioKarité – 150ml – 14,90€

4. Duo de gommages BioKarité, on aime ou on aime pas?

Bon sans surprise tu l’as compris, mais j’ai été bien plus conquise par la version visage que par celle dédiée au corps. Pour moi c’est un soin qui reste un poil trop léger (et pourtant Dieu sait que je suis une adepte des gommages douceur…). A mes yeux, le gommage visage mérite clairement le coup d’être essayé, surtout si tu portes un oeil attentif aux compositions de tes soins beauté, de ce coté là on est vraiment pas mal. Et en plus d’être efficace il est franchement très agréable de s’en servir. Pour le gommage corps, je te conseillerais de craquer en connaissance de cause : mais si tu as pour habitude de te servir d’un gant de crin pour tes séances gommage-du-body alors cela ne devrait théoriquement pas te poser de soucis !

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, je n’ai pas grand chose à redire, ce sont des soins qui restent très abordables, et pour des compos aussi clean c’est plutôt sympa de le souligner ! Leurs gros plus, c’est surtout du coté du respect de la peau que ça se passe : ils seront parfaits pour les peaux sensibles. Sans parler de leur parfums qui clairement m’a conquise. Une jolie découverte que j’avais envie de vous partager, même si j’avoue que ca n’est pas un coup de coeur absolu, c’est à chaque fois un vrai plaisir de s’en servir !

Tu connaissais déjà la marque BioKarité, ou avais-tu entendu parler des Laboratoires Yves Ponroy? Portes-tu un intéret particulier à la composition de tes gommages? Que penses tu de ces nouveautés? Tentée par l’idée de les essayer? Parce que si jamais c’est le cas, je te conseille fortement de jeter un oeil à la page facebook du blog prochainement…Une petite surprise risque d’arriver très vite. Mais chuuut je dis ça, je dis rien :p bisouuus et à très vite pour de nouvelles découvertes !

Encore + de beauté?signature

* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

1 Comment

  • Répondre A Little B – Blog Beauté - Produits terminés #14 : On se retrouve, ou on s’oublie?

    […] y a peu de temps, je te présentais un duo de gommage de la marque BioKarité, je les ai même fais gagner sur Facebook pour l’occasion ! Et donc peu de temps après, […]

    9 mai 2017 at 18 h 51 min
  • Laisse une trace de ton passage...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.