C’est le moment de faire un point cheveux, et comme chaque hiver c’est pas la joie coté tignasse, ça devient terne, fade et tout raplapla (et tout emmêlé dans mon cas). Bref c’est le moment idéal pour prendre soin de nos crinières. La dernière fois qu’on a causé cheveux par ici c’était plutôt catastrophique (pour rappel, je te renvoi sur le post où je te parle de Big). Et malheureusement, suite à ma mauvaise aventure shampouinaire, il m’a fallu faire le deuil d’environ 10cm de poils (on cause toujours de ceux sur ma tête hein, pas de ceux des jambes), vu que le passage chez le coiffeur a été obligatoire. Tout ça m’ayant bien servi de leçon je m’en suis retournée à mes basiques, et à une routine capillaire bien plus propre (si ça t’intéresse d’en savoir plus, lève le doigt bien haut que je te prépare ça pour la prochaine fois!). Et surtout j’ai usé et abusé des recettes-faites-maison pour récupérer une crinière potable. Et autant te dire que c’est toujours pas gagné, même si il y a un grand mieux !
Du coup vu que je te connais une âme de cuisinière du dimanche et un goût prononcé pour la tambouille, aujourd’hui je te partage ma petite recette (qui ne se mange pas) pour cuisiner un masque nourrissant, histoire que tes cheveux crépus/brûlés/tout secs retrouvent une nouvelle jeunesse. On sort son tablier et on se prépare pour le quart d’heure Cyril-Lignac-de-la-Beauté.
1- Les bons ingrédients pour un masque nourrissant
Les ingrédients clefs de notre recette sont simples, et facile à trouver (moi j’aime pas quand c’est trop compliqué) et le mélange ne prend que quelques minutes (parce que je suis d’une patience légendaire et qu’il faut pas que ça dure dix plombes sinon ça me soule). Donc tu as compris, inutile d’être bac+3 pour réaliser ce masque home-made (nb : j’étais nulle en chimie et je suis toujours nulle en cuisine, ceci explique cela).
Un jaune d’oeuf (ou un oeuf entier) : Entier pour les cheveux normaux, juste le jaune pour les cheveux secs. Les protéines et graisses qu’il contient rendent les cheveux plus résistants, doux et brillants. Et surtout évite la casse !
Du miel : Connu pour ses vertus nourrissantes et éclaircissantes (si on s’en sert avec suffisamment de régularité et/ou qu’on le laisse poser longtemps sur nos cheveux bien sûr). Pas de panique néanmoins pour les brunes, posé entre 1 et 5/6h il n’aura aucun effet sur votre couleur.
Du beurre de karité : aka mon produit chouchou, que je cuisine à toute les sauces (du moins pour mes masques capillaires hein). Parfait pour les cheveux abimés, fourchus et cassants, il nourrit, répare et protège. C’est un vrai couteau-suisse à avoir absolument chez soi.
De l’huile de coco : la seule huile végétale qui pénètre la fibre capillaire pour apporter un vrai soin à nos cheveux et donc un indispensable là aussi. Parfaite pour les cheveux secs et cassants, elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes.
2- La recette d’un masque home-made pour nourrir nos cheveux :
Vraiment à la portée de tout le monde, et de quasi toute les bourses (en tous cas beaucoup plus que certains soins du commerce) voici comment j’ai procédé pour réalisé mon masque nourrissant :
1. Dans un petit récipient j’ai isolé un jaune d’oeuf vu que mes cheveux sont très secs sur l’ensemble des longueurs et même sur les racines. Pour les cheveux normaux, tu peux laisser l’oeuf entier.
2. J’ajoute une cuillère à soupe de miel, qu’il soit figé (dur et granuleux) ou pas, cela ne change pas grand chose, vu qu’ensuite on va chauffer le contenu et qu’il va reprendre sa forme originelle.
3. Je mélange le tout avec une petite cuillère, afin d’obtenir une pâte plus ou moins liquide.
4. Avec une autre petite cuillère propre, je prends une dose de beurre de karité, que je fais fondre au dessus d’une bougie pour l’incorporer plus facilement à ma mixture sous forme liquide/huileuse.
5. Je recommence la même étape avec l’huile de coco (qui fige quand elle n’est pas chauffée), toujours avec une cuillère propre pour ne pas bousiller le reste du pot. Et je la réchauffe au dessus de ma bougie, et vidant petit à petit l’huile qui se forme, dans mon récipient.
6. Je mélange le tout, si la texture n’est pas suffisamment liquide (où qu’il reste des grumeaux), je n’hésite pas à réchauffer son contenu (soit au dessus de la bougie, soit dans le micro-onde, 15secondes suffissent pour les plus pressées).
7. J’humidifie mes cheveux avant d’appliquer la mixture dessus, directement à la main (attention c’est tiède, donc on fait gaffe à ne pas se brûler). Et je laisse poser, entre 1h et 5h pour les brunettes, jusqu’à une nuit complète pour les blondinettes (c’est ce que je fais personnellement) qui souhaitent un effet éclaircissant léger. Dans une serviette ou un film cellophane, your choice.
8. On hésite pas à bien rincer, et à faire un voir deux shampooings pour tout éliminer. Sinon gare aux cheveux gras et collants. C’est un masque très riche, il ne faut donc pas faire l’impasse sur cette étape.
Pour celles qui craignent l’odeur trop sucrée du miel, ou qui ne supportent tout simplement pas l’odeur du masque, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour masquer tout ça (et renforcer l’action éclaircissante du miel) ou une autre huile essentielle de votre choix.
Le résultat : Toujours hyper flagrant chez moi, mes cheveux sont d’une douceur incroyable, et surtout je ne souffre plus lors du démêlage, j’en casse beaucoup moins qu’en temps normal. Ils retrouvent leur brillance et leur souplesse, chose que j’ai grand mal à faire en temps normal. Lorsque je réalise ce soin régulièrement , j’espace sensiblement l’utilisation de mes soins éclaircissants (qui assèchent beaucoup ma chevelure), et en ce moment ce n’est pas négligeable. Et le miel apporte de jolis reflets roux/cuivrés que je trouve parfaits pour la saison !
3-Où je shoppe mes indispensables pour mes masques home-made?
J’ai volontairement choisi des ingrédients facile à trouver, parce que je n’aime pas avoir à chercher pendant mille ans des produits pour réaliser mes propres masques. Tu trouveras néanmoins des équivalents dans d’autres marques et parfois même en grandes surfaces. Attention néanmoins, certains beurres/huiles ne sont pas purs, ce qui peut faire varier leurs prix.
> Huile de Coco – Now Food (Iherb pour 5,72$) : j’ai trouvé la mienne sur le site Iherb, qui est une véritable caverne d’Ali Baba. C’est un site américain, donc en anglais, mais facilement compréhensible, crois moi je suis loin d’être bilingue (plein de blogs expliquent son fonctionnement). La livraison est rapide, les colis bien emballés, le site est très sérieux, j’en suis ravie. Et l’huile de coco (ainsi que les huiles essentielles) y sont a un prix défiant toute concurrence ! J’ai beaucoup de produits de la marque Now Food et j’en suis clairement enchantée…
> Beurre de Karité – Institut Karité (Institut Karité Paris pour 36,50€ les 165ml) : pour cette recette j’ai utilisé un beurre de l’Institut Karité, au packaging absolument magnifique, réalisé pour le 10ème anniversaire de la marque. C’est un beurre 100% pur (d’où son prix élevé), parfait pour la réalisation de soin-cheveux home-made. Il peut également s’utiliser en soin pour le corps. On en trouve facilement dans le commerce, c’est un produit naturel, à avoir absolument chez soi.
(Le reste? dans ton supermarché, ton poulailler ou ta ruche :) )
4-Instant Bonus – Coup de pouce recette : Concours !
Et comme cet hiver il est indispensable que tu prennes soin de toi, l’une d’entre vous remportera un des produits phares de ma recette : Un pot de 165ml de beurre de karité 100% pur, dans l’édition spéciale anniversaire de l’Institut Karité .
Pour participer à ce petit concours, rien de plus simple, voici les conditions :
Fin du concours le 20/11/2014
Nous avons notre gagnante ! Il s’agit de Ju rockornot, bravo à toi !! J’attends tes coordonnées par mail à alittleb@outlook.com :)
Alors et toi, tu prends soin de tes cheveux comment cet hiver? Quels sont tes produits phares pour nourrir tes cheveux? Plutôt adepte du naturel ou accro à un masque de grande surface en particulier? Dit moi tout en commentaire, on se rejoint de suite pour papoter, en attendant bonne chance et à très vite !
Les coulisses du Lil’blog:
– Instagram : a_littleb
– Hellocoton: Alittleb
– Facebook :A Little B
28 Comments
Sublime tes cheveux ! Chouette recette bien illustrée, ça donne super envie de tester ! Franchement, j’adore :)
13 novembre 2014 at 20 h 04 minGros bisous!!
Merci ma belle, et dieu sait que pourtant en ce moment je bataille sévère avec eux…ils sont indomptables. Aha oui elle est toute bète, et surtout faut un peu de couleur dans tout mon blabla ^^ Merci beaucoup ça me fait plaisir que ça t’ai plu ! Plein de bisous et à très vite j’espère <3
27 novembre 2014 at 20 h 49 minMasque top à tester pour mes cheveux que je maltraite au quotidien avec mon fer à lisser (pas taper pas taper) !
Puis je participe avec plaisir à ce petit concours, la boite étant déjà super sympathique hein et puis parce que je n’ai pas de beurre de karité chez moi alors voilààààà je la veux ahah (Mon pseudo Hellocoton : Marina 221 et mon nom sur FB pour la page: Marina Pepe)
Merci pour ce très sympathique article et concours ! Bonne soirée, bisous
13 novembre 2014 at 20 h 53 minAaaah pas bien le fer à lisser !! Mais oui masque parfait pour soigner les pauvres petits ! Il est radical contre les longueurs trop sèches, en tous cas sur moi l’effet est bluffant le lendemain une fois rincé …
27 novembre 2014 at 20 h 51 minTu n’as pas gagné pour cette fois, mais mon petit doigt me dit qu’il risque d’y avoir quelques autres concours d’ici Noël…:p bisous Marina et merci pour ton adorable message à très vite j’espère !
Tu peux être fière de ta tignasse ! Depuis le temps que je vois des nanas faire ces recettes de grand-mère, il faudrait que je m’y mette sérieusement cet hiver ! Car là ça commence à devenir un peu catastrophique :/
En ce moment j’utilise un shampooing VITALITE & ECLAT de chez YVES ROCHER (dans leur nouvelle gamme) et c’est le seul que je supporte en ce moment hivernal ! A côté de ça, j’utilise un après-shampooing à l’huile d’Argan que j’ai acheté sur un coup de tête à PRIMARK il y a des mois et qui marche toujours aussi bien !
Malheureusement, mes cheveux poussent de plus en plus vite et comme je n’ai plus l’habitude de les avoir longs, je ne sais plus trop quels soins/shampooings seraient les mieux adaptés. Est-ce que tu utilises une huile particulière pour tes pointes ? Car je pense en acheter une mais je n’ai pas les moyens de dépenser comme Crésus !
Et je lève le doigt pour une routine capillaire ! :p
Bisous ! <3
14 novembre 2014 at 0 h 29 minMerci beaucoup ma belle, tu es adorable ! Pourtant en ce moment elle et moi on est toujours en conflit ^^ Franchement j’ai mis un petit moment à me lancer moi aussi, mais les recettes home-made font un bien fou à mes longueurs bien sèches depuis cet été…
Je ne connais pas du tout les shampooings Yves Rocher, faudrait que je regarde ça pour voir…Je fais des masques maison à l’huile d’argan moi aussi et franchement c’est le must pour avoir de jolis cheveux (l’huile de jojoba est pas mal du tout non plus !).
Sérieusement ? tu as grave de la chance !! J’espère que les miens vont reprendre du poil de la bète parce que franchement c’est pas ça du tout je trouve :/
Donc oui pour mes pointes j’utilise l’huile de jojoba (et sur les longueurs également). Elle les rend tout doux ! Et ça ne coute pas cher du tout, tu en trouve sur Iherb (moi j’ai eu la mienne là bas), mais je pense que tu l’as trouvera également sur Aroma Zone…et il n’y a besoin de rien de plus !
Je note pour la routine ^^justement j’essayerai de vous parler de cette huile là ! Bisous ma belle et merci pour ton gentil message <3
27 novembre 2014 at 20 h 56 minAloha ! Je me met en lice pour ce joli concours !
Je suis déjà sur Hellocoton – Chouca
14 novembre 2014 at 11 h 30 minJe suis sur FB – Gwladys Gueguin (AS Chouca)
Merciiiii ^^
chouca@live.fr
Coucou ma belle, tu n’as pas gagné pour cette fois ! Mais il y aura d’autres concours d’ici peu de temps alors n’hésite pas à tenter ta chance :) des bisous
27 novembre 2014 at 20 h 57 minJ’aime beaucoup ton article, ça doit envie d’essayer chez soi. Surtout que les ingrédients et la recette sont simples :)
14 novembre 2014 at 11 h 54 minBisous
Je t’avouerais être une grosse flemmarde et quand il y a trop d’ingrédient je me lance rarement dans une recette faite maison ! Surtout qu’il n’en faut pas plus pour constater de réels effets ! Merci beaucoup ma belle, je suis contente que le billet t’ai plu ! Bisous et à très vite j’espère :)
27 novembre 2014 at 20 h 58 minOh, super idée ! Justement ce matin je me disais que j’allais être obligée de couper les pointes car elles faisaient peine à voir… Mais je vais tester ton masque miracle avant de passer par la case ciseaux ! :)
14 novembre 2014 at 18 h 45 minFranchement tente ce masque parce que moi je regrette d’avoir coupé une partie de ma longueur parce que je n’arrivais pas à rattrapper les dégâts. Depuis que je fais ce genre de masque ça va bien mieux quand même !J’espère que ça marchera sur toi alors, je croise les doigts ^^des bisous et merci pour ton message Fanny :) A très vite j’espère
27 novembre 2014 at 21 h 00 minGrâce à ton article, j’ai l’info que je cherchais, merci
15 novembre 2014 at 19 h 34 minSi j’ai pu t’aider alors tant mieux :) bonne soirée !
27 novembre 2014 at 21 h 00 minC’était la petite recette à laquelle il fallait que je pense en ce moment, merci beaucoup !!
16 novembre 2014 at 12 h 41 minP.S. : Je ne participe pas au concours parce que je suis à fond sur le beurre de karité Melvita, mais merci quand même, je vais faire un tour sur la page de la marque histoire de découvrir un peu ;)
Aha bah je suis bien tombée alors :) Pas de soucis ma belle, je ne connais pas le Melvita (mais j’avais adoré celui de Fleurance Nature qui m’a duré un sacré moment !). Après tous les produits d’Institut Karité ne sont pas bio mais il y a des bonnes trouveilles à faire :) des bisous et merci pour ton petit mot !!
27 novembre 2014 at 21 h 02 minMerci pour ce joli concours et cette super recette!
16 novembre 2014 at 16 h 12 minJe te suis sur Hc avec rock-or-not
Et je like la marque avec Ju rockornot
Voila!
Merci beaucoup!
Merci ma belle et bravo à toi :) J’espère que ce petit beurre te sera d’une grande utilité :) des bisous
27 novembre 2014 at 21 h 03 minbonsoir,
19 novembre 2014 at 1 h 18 minj adore le beurre de karité et je m en sers très souvent . pour les cheveux, ma peau et j aimerai beaucoup essayer celui que tu nous offres
je tente ma chance avec grand plaisir
pour nourrir mes cheveux qui sont secs j utilise des produits au karité ca leur fait vraiment du bien. j utilise également l Oléo Silk ou sinon 1 ou 2 gouttes de sérum sur les longueurs et les pointes
je suis fan sur
fb: Titia Mdp
hc: titiamdp
merci beaucoup pour ce concours et bonne fin de soirée
Ah nous sommes deux addict alors ! Chez moi c’est un ingrédient essentiel pour toutes mes recettes de masques cheveux ^^ Tu n’as pas gagné cette fois ci mais promis il y aura plein d’autres concours et j’espère que tu y participeras !!
27 novembre 2014 at 21 h 05 minJ’ai pas mal entendu parlé de l’Oléo Silk et franchement il faudrait que j’essaye… Mes cheveux sont encore bien abimés…c’est long à rattraper tout ça !
Merci à toi ma belle et à très vite j’espère !Bisous
Hello!
19 novembre 2014 at 23 h 47 minUn billet qui me donne envie de me faire un masque là tout de suite avec la bougie et tout et tout!
Je ne savais pas que le miel était éclaircissant, et ce que tu dis m’intéresse pour redonner de l’éclat à mes mèches.
Je ne suis habituellement pas très concours, mais là, le beurre de karité dont tu parles m’intrigue beaucoup et j’ai envie de le tester.
L’été où j’étais en Martinique, je suis tombée sur une dame qui vendait des produits bio faits maison. Je me suis -entre autres- jetée sur son beurre de karité.
Mais alors l’odeur, mais l’odeuuuuur…une infection.
Il ne me semble pourtant pas que le beurre de karité sente mauvais?!!:)))
Celui-là a un packaging à tomber en tout cas!
Merci et Bises!
Hello mon cigalon,
27 novembre 2014 at 21 h 08 minAhah mieux vaut réserver ça aux soirées, c’est pas tellement sexy à porter ^^ Sisi c’est bien un produit qui permet d’éclaircir, et si tu laisses poser toute une nuit et que tu reproduis ce geste régulièrement c’est encore mieux ! Par contre je te rassure, le beurre de karité « nature » ça sent pas tellement bon : moi je toruve que ça sent l’herbe un peu ^^
Et c’est donc normal ! Après ça reste léger, donc je sais pas…
Aha c’est clair, il est canon ce petit pot, je pense qu’une fois terminé je vais garder la boite ! Des bisous ma belle <3
OUAIIIIS j’arrive pile à temps : ). Je participe avec plaisir ! Je suis déjà abonnée sur Hellocoton Marie-Juliette-Fr
Super article et très bonne petite « recette »
Bisous et bonne soirée
20 novembre 2014 at 21 h 43 minMerci pour ta participation ma belle, mais cette fois ci ce n’est pas toi la gagnante ! Contente que le billet t’ai plu néanmoins et j’espère que tu seras là pour les prochains concours !! des bisous
27 novembre 2014 at 21 h 09 minOMG Trop bien!!!
24 novembre 2014 at 8 h 53 minMerci beaucoup!
MAil envoyé!!
J’ai bien reçu ton petit mail du jour, je suis contente de savoir que tu as reçu ton lot, et dit donc c’est allé super vite !!! Profites-en bien !! des bisous
27 novembre 2014 at 21 h 10 min[…] pour vedette le beurre de karité, évidemment ! Tu retrouveras d’ailleurs mes tambouillades ici et là si jamais tu te sens l’âme d’un marmiton. Clairement je ne pourrais pas me […]
13 janvier 2015 at 19 h 41 min[…] la préparation, je vous renvois au merveilleux blog de A liile B et dont son masque fonctionne merveilleusement […]
22 novembre 2015 at 13 h 01 min