Qu’il soit liquide, ou en bâton. Hors de prix, ou totalement abordable. Facile à dégoter, ou absolument pas. Nude, ou hyper flashy. Le rouge à lèvres mat n’a plus vraiment de secret pour nous par ici ! Parce que clairement, ils représentent la majorité de ma collection de lipstick…Et que même si dernièrement, ils ont un peu moins de succès que les textures glossy-glossy, je les aimes toujours autant. Voilà des mois que je pèse le pour et le contre entre les différentes marques que je possède. Histoire de déterminer laquelle est définitivement ma favorite. Et franchement, au vu de la fréquence à laquelle les petits tubes du jour se retrouvent sur mes lèvres, je crois que le doute n’est plus permis ! Du coup me voilà enfin décidée à te résumer absolument TOUTES les raisons pour lesquelles je suis une fan inconditionnelle des Velvet The Lipstick de Bourjois !
Velvet The Lipstick, le meilleur du mat !
Et on pourra dire que j’ai donné de ma personne avec ce billet, puisque j’avais envie de te swatcher les 12 premières teintes que la marque a sortie (et qui ne figuraient pas encore sur le blog #honteàmoi). Cela dit, sâches que la gamme s’est depuis, bien étoffée, puisqu’elle compte aujourd’hui 26 teintes en tout. Dont une jolie sélection de nudes (tu pourras en retrouver une partie par ici d’ailleurs).
Pour ma part, j’en possède 18 ou 19 à la maison si je ne dis pas de bêtises (j’en ai perdu un ou deux dans la bataille…Je pense qu’ils sont quelque part dans mes sacs à mains !!). Mais j’ai pour ambition de finir de complèter ma collection d’ici la fin de l’année tant je les aimes ! Of course j‘utilise certaines teintes un peu moins régulièrement que d’autres, mais pour le coup je les porte toutes, plusieurs fois dans l’année.
A la base, la collection se déclinait autour de 12 nuances allant du nude au brun en passant par le rose, l’orangé, le corail, le rouge ou encore le bordeaux ou le prune. Par la suite, Bourjois a choisi d’étendre sa panoplie de teintes aux marrons, et mauves (et je peux te dire que c’est une franche réussite). Le gros atout de ces lipsticks c’est qu’ils ont beau avoir un fini mat, ils se présentent sous forme solide, avec un raisin biseauté qui simplifie grandement leur application.
Leur formule est très crémeuse, et ne laisse qu’une très fine épaisseur de produit sur les lèvres. Au point qu’une fois sèche, on ne la sent quasiment plus. La pigmentation est juste sensationnelle. Un seul passage suffit à les recouvrir entièrement. Quant à la tenue, elle est bluffante. Selon les teintes, le lipstick peut tenir jusqu’à la fin de la journée. En général le produit ne s’estompe qu’au creux des lèvres (mais ne nécessite pas forcément de retouches en journée).
La pépite de Bourjois : la crème du rouge à lèvres mat !
Et si on parlait de son petit prix ? Puisque ces rouges à lèves sont vendu 13,99€ l’unité, parfois un peu moins en grande surface. Soit le prix d’un lipstick L’Oréal pour te donner un outil de comparaison. Sachant que la marque propose régulèrement de jolies promos, te permettant d’agrandir ta collection, parfois jusqu’à -50% !
ça fait déjà un bon nombre de raison au compteur. Mais il y en a encore d’autres. Puisque coté packaging tout a été très bien pensé là aussi. Chaque tube possède une couleur assortie à celle de son raisin, histoire de s’y retrouver facilement (et ça, c’est juste l’idéal !). Mais on retrouve également le numéro de chaque teinte et leur nom, directement sur le coté du capuchon (ou sous le tube pour le numéro). Imposible de ne pas s’y retrouver.
La particularité de ce lipstick c’est donc de s’appliquer en deux temps trois mouvements, comme un rouge à lèvres classique. Au départ le fini est légèrement satiné, ce n’est qu’en sèchant qu’il prendra sa fameuse texture velvet, semblable à du velours. Pour accèlérer le process, tu peux mordre dans un mouchoir puis réappliquer une seconde fois le lipstick. C’est plutôt efficace et la couleur tient encore mieux sur les lèvres.
Que la teinte soit pétillante, ou désaturée, le résultat reste le même : vibrant et hyper lumineux. C’est notamment ce qui fait que j’aime particulièrement ce produit. Mais trèves d’explications, passons aux images ! A commencer par les couleurs les plus clairs allant du nude à l’orangé , pour aller du rouge au brun !
-
Hey Nude / n°01
Le premier lipstick de la collection se prénomme Hey Nude (n°01) et comme son nom le laisse à deviner il s’agit d’une teinte nude ! Il a longtemps été l’un des seuls dans ses tons là avant d’être rejoint par Caramelody (n°16) ou Peach Tatin (n°15). C’est une couleur un poil plus prononcée que celle de mes lèvres au naturel. J’aurais tendance à le décrire comme un nude marroné assez clair, ou caramel clair. Bizarrement je le porte assez peu, mais c’est vraiment une teinte passe-partout, parfaite pour le quotidien.
-
Flaming Rose / n°02
La seconde teinte de la collection, c’est Flaming Rose (n°02), qui nous fait directement passer aux nuances plus roses comme tu t’en serais douté ! Il fait clairement partie de mes incontournables dans la gamme Velvet The Lipstick. Légèrement désaturé, il est du coup facile à associer, et se porte à n’importe quel âge. C’est un rose légèrement vieilli, assez clair. Qui apporte un petit coup de frais à n’importe quel look. Honnêment je pense qu’il fait partie de ceux que j’ai le plus tendance à retoucher en journée (pour qu’il conserve toute son intensité). Mais saches sinon qu’il s’estompe en toute discrétion !
-
Hyppink Chic / n°03
Le Velvet The Lipstick n°03 n’est autre qu’Hyppink Chic. Toujours du coté des nuances de rose, il s’agit d’une teinte que je définierai comme moyenne. Il est du coup un peu plus soutenu que Flaming Rose mais reste dans les tonalités Bois de rose. J’adore cette couleur pour le printemps, et actuellement c’est celle qui trouve sa faveur sur mes lèvres le plus souvent ! Coté tenue elle se débrouille bien mieux que la précédente. Et elle réhausse n’importe quel make-up en quelques secondes. C’est le bon compromis entre la couleur et le nude, pour celles et ceux qui ont un peu de mal avec les teintes assez punchy.
-
Hip Hip Pink / n°04
Avec la quatrième teinte, nommée Hip Hip Pink (n°04), on reste dans les tons moyens ! Mais cette fois-ci on penche davantage du coté du rose corail. Et clairement, c’est une de mes couleurs favorites ! Légèrement plus orangée, ce rose est pétillant, vitaminé et se porte à n’importe quelle saison. Je trouve qu’il donne bonne mine, sa couleur est vibrante et vraiment réussie ! Si malgré tout tu n’assumes pas sa couleur tu peux tout à fait le tapoter sur tes lèvres pour estomper un peu sa couleur. Mais selon moi, c’est une des teintes à avoir absolument dans sa collection !
-
Brique-à-Brac / n°05
Pour la numéro 5, on découvre Brique-à-brac. Une couleur que l’on voit finalement assez peu dans les collections de rouges à lèvres ! Et pour cause, pour ma part j’ai mis un peu de temps à savoir à quel look l’associer. Il s’agit d’une teinte médium là encore, entre le rouge et l’orangé, avec quelques sous-tons marronés. Un joli rouge brique, qui reste pétillant, et bien lumineux. Et contrairement à mes premières impressions, il est assez simple de composer un look avec lui. C’est à mes yeux la teinte pour celles et ceux qui n’assument pas encore le rouge à lèvres rouge, mais qui ont envie d’oser. Au final, je l’aime énormément et je l’ai beaucoup portée cet automne notamment.
-
Abricot’Dabra / n°06
Abrico’Dabra, la sixième teinte des Velvet The Lipstick..Et sans doutes celle que j’ai le plus de mal à apprécier parmi la collection. D’abord parce qu’au quotidien je porte très peu de tons orangés sur mes lèvres (je trouve que ça me donne l’air fatiguée). Ensuite parce qu’il s’agit d’un orange qui même s’il est très lumineux, reste assez clair. Bon il fallait une couleur orange dans cette gamme, et c’est plutôt sympa de la trouver. Mais je pense qu’elle réussira davantage aux peaux plus foncées que la mienne ! Malgré tout il m’arrive de la porter de temps à autres (mais jamais comme sur la photo, en général je l’estompe beaucoup plus).
-
Joli Carmin’ois / n°07
Et on entre dans la partie dédiée aux rouges à lèvres rouges chez les Velvet The Lipstick, avec Joli Carmin’ois (n°07). Un rouge carmin juste waouh ! Clairement, si tu souhaites éviter les rouges à lèvres voyants, celui-ci n’est pas fait pour toi ! Définitivement LE rouge-orangé justement dosé de la bande. C’est LA teinte survitaminée du groupe. Sa pigmentation est dinguissime, sa tenue excellente et je ne connais pas d’autres teintes capables d’habiller un look tout simple aussi bien que celle-ci. Adepte du rouge coquelicot? Il est fait pour toi !
-
Rubi’s cute / n°08
On reste dans le registre des rouges à lèvres rouges, avec Rubi’s Cute (n°08), qui tourne définitivement la page des teintes orangées. Puisque là, pas de doutes permis : c’est bien un rouge tout ce qu’il y a de plus rouge. Le rouge idéal, qui ne se ternit pas, qui reste bien en place toute la journée. J’adorais Red-Volution (dans la version Rouge Edition Velvet de Bourjois), et bien là c’est un peu le même style de teinte, sauf que coté tenue : on est sur un sans faute. C’est le SEUL rouge à lèvres mat, rouge, que je porte sans me sentir obligée de checker l’état toutes les 5 minutes. Tout est dit : il fait partie de mes must-have de la gamme.
-
Fuchsia Botté / n°09
Passons au numéro 9, qui n’est autre que Fuchsia Botté. Il fait partie des teintes médium, voir foncées qu’il faut oser assumer. Tout est dit dans son nom, c’est bien un rose fuchsia, qui selon moi, tend même vers le rose framboise. Il est franchement très joli, assez profond, et bien opaque. Mais ça n’est pas une teinte que je porte facilement du coup j’ai souvent tendance à le délaisser. Cela dit pour le printemps il risque peut être de refaire surface sur mes lèvres…On aime ou on aime pas. Mais en tous cas on ne peut pas lui enlever le fait que le fini mat lui va terriblement bien !
-
Magni-Fig / n°10
La dixième teinte de la collection, c’est Magni-Fig (n°10). Et sâchez-le, c’est une des teintes de mon top 3 dans la gamme Velvet The Lipstick. Clairement celui qui ne quitte pas mes lèvres durant l’hiver ! Il s’agit d’un magnifique violet prune très sombre aux sous tons bordeaux. Une véritable pépite ! Sur la photo son fini semble un peu satiné, mais il n’était pas tout à fait sec. Coté tenue : c’est l’un de ceux que je retouche le plus, car je ne le trouve vraiment beau que lorsqu’il n’a aucun défaut. On prévoit donc d’en remettre après un repas. En dehors de ça il tient très bien le choc ! Définitivement l’un des plus belles teintes foncées chez Bourjois.
-
Berry Formidable / n°11
L’avant dernière des douze teintes du jour, Berry Formidable (n°11) ! Toujours du coté des tons les plus soutenus, il s’agit d’un rouge bordeaux a qui le fini mat va juste à merveille. Là aussi, c’est une couleur que je porte très souvent l’automne/hiver. Mais que je trouve aussi très sympa pour remplacer le rouge franc quand on ose pas le porter. Légèrement maronnée, cette couleur est finalement assez facile à porter. Elle fait aussi partie de mes favorites, et ne nécessite pas particulièrement d’attention coté tenue !
-
Brunette / n°12
Il est temps de cloturer la découverte de ces Velvet The Lipstick, avec la douzième teinte, qui n’est autre que Brunette (n°12). Pour celles et ceux qui se posseraient la question : oui oui, elle est bien différente de Brownette (n°14). Ici on ressent davantage les sous-tons rouges qui donne au brun un coté un peu plus chaud et plus profond. Avec Magni-Fig, ce sont les deux teintes les plus sombres parmi les 12 premières. Je lui préfère en général Berry Formidable, mais malgré tout c’et une couleur que j’aime beaucoup porter avec des smoky dans les tons bruns/caramels. Pour ce qui est de sa tenue : rien à signaler. Clairement Bourjois s’en sort haut la main de ce coté là avec les couleurs les plus prononcées.
Velvet The Lipstick, l’incontournable de Bourjois
Difficile de faire mieux en matière de fini mat. Bourjois a mis la barre très haut avec ses Velvet The Lipstick. Et pour le moment, je n’ai jamais trouvé mieux de mon coté…Ici on a le compromis parfait entre choix de couleurs, pigmentation, confort, tenue et prix ! Sans parler du fait qu’on les trouvent très facilement : en parfumerie, en grande surface ou sur le net ! Ce sont les mats que j’ai le plus de plaisir à porter et à appliquer, le rapport qualité/prix est imbattable. Alors si jamais tu avais un doute sur le fait qu’il faut absolument les tester : j’espère avoir fini de te convaincre !
Envie de craquer pour les Velvet The Lipstick? Rdv sur Bourjois ou chez Sephora*
Velvet The Lipstick, tu connaissais déjà ou pas? Quelle est ta teinte favorite parmi toutes celles de la collection? Qu’en penses)tu de ton coté? Un autre rouge à lèvres mat incontournable selon toi? Hâte de lire ton avis en commentaire, surtout n’hésites pas à laisser une petite trace de ton passage par ici ! Et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures ! Bisouuus
Pssst je suis aussi ici :
– Instagram : a_littleb
– Hellocoton: Alittleb
– Facebook :A Little B
* Produits gagnés lors d’un concours organisé par la marque ! Merci à eux <3
6 Comments
Super ton article Marion ! J’adore quand il y a plein de swatchs !! ^^
28 mars 2019 at 21 h 26 minLes p’tits roses et les teintes les plus foncées te vont à merveille ! Mais les oranges, un peu plus difficiles à porter… :)
Bisous !
Hello :)
23 avril 2019 at 10 h 18 minEt merciiii beaucoup pour ton message ! ça me fait vraiment plaisir : parce que franchement j’y ai passé un certain temps à tous les switcher !! (heureusement quand on aime on ne compte pas :p).
Les foncés sont mes favoris je crois…J’ai du mal à porter ces couleurs là autrement qu’en version Velvet ! Et oui, pour les Orangés, j’ai franchement plus de mal. Encore pire à la sortie de l’hiver quand je suis blanche comme un cachet d’aspirine !!! Merci pour ton message en tous cas, et j’espère à très vite ! Bisous, bonne journée !!
Je les connais et je les adore. Super agréable, très bonne tenu et un choix de couleur superbe.
2 avril 2019 at 20 h 53 minJe les collectionne.
Bisettes
Coucou :)
23 avril 2019 at 10 h 21 minAha #TeamVelvet un jour #TeamVelvetToujours !! Ce sont les petits chouchous de ma collection de maquillage je crois…Je ne saurais plus m’en passer. Tu as tout résumé : tenue, couleur : ils sont parfaits ! Moi aussi, il m’en manque encore quelques uns mais j’y suis presque !!
Des bisous, et merci pour ton petit passage par ici !! A très vite j’espère, bonne journée !
Salut !
12 avril 2019 at 10 h 48 minIls sont vraiment tous canons mais j’ai une préférence pour la teinte Magni-Fig ! Je comprends qu’elle soit dans ton top 3
Bisous
Hello !
23 avril 2019 at 10 h 23 minAaaah je suis contente de voir qu’on partage le même avis au sujet de Magni-Fig ! Franchement cette couleur je ne la retrouve chez aucune autre marque et je l’aime tellement…. Je la dégaine dès que j’ai une petite sortie de prévue le soir :p Après ils sont quand même hyper durs à départager. Et encore je ne les possède pas tous ^^
Merci pour ton petit mot en tous cas, ça m’a fait bien plaisir, des bisous ! Passes une belle journée !