Suivez-moi:
Bébé, Maternité

Attendre un deuxième enfant, ça change quoi?

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit billet un peu personnel. Comme j’en fais finalement assez peu sur le blog. Sauf que plus le temps passe plus je retrouve l’envie de venir papoter avec vous par ici (parce que bon, ça fait un moment quand même !)! Parfois de petites choses futiles, et puis parfois de choses un peu moins lisses… Quand je parlais de revenir te parler maternité , je n’avais d’ailleurs pas du tout cette idée de billet en tête. Mais il se trouve que finalement cette deuxième grossesse est très différente de la première. Et que du coup je n’en ai que très peu de traces, alors j’ai finis par me dire que je n’étais peut être pas la seule dans ce cas. Donc plutôt que de ruminer la chose dans mon coin (comme j’aime pourtant bien le faire d’habitude !), je me suis dis que j’allais venir vous en parler par ici. Sait-on jamais qu’un jour ça puisse servir à quelqu’un ! Et que cela puisse faire écho à ce que tu ressens ou que tu as pu ressentir un jour !

1. Quelles différences avec ma première grossesse?

Bon, sans mystère, je vais te parler de ma propre expérience, qui n’est clairement pas universelle ! D’autant plus que mon début de grossesse a été un peu particulier entre épidémie de Covid et absence de Mister B durant 4 mois. Ici bébé 2 a surtout rimé avec solitude. Même si le Grand Frère prend son rôle très au sérieux depuis l’annonce officielle, tout le reste je l’ai vécu en solo. Rendez-vous à la maternité, échographies, suivi de grossesse et maintenant prépa…D’abord parce que ça n’était pas autorisé, ensuite parce que le Papa n’est de toutes manières pas disponible à cause de son travail.

Quant à la gestion du temps, elle me parait complètement différente. Pour mon premier bébé, je savais au jour le jour où j’en étais de ma grossesse. Quel mois? Quelle SA? J’étais incollable. Autant dire que pour Bébé 2, on est bien loin de tout ça ! A chaque fois qu’on me pose la question, ma seule réponse est un grand « euuuuh? »…Clairement j’ai perdu le fil ! Je sais grosso modo où j’en suis mais je n’ai pas le temps de stresser sur le nombre de semaine et les fameuses « dates échéances »que j’attendais patiemment pour ma première grossesse. Il me tarde juste de revoir Baby à l’échographie, ou de l’entendre ! Le reste finalement je n’ai pas tellement le temps d’y réfléchir.

Et pour cause, qui dit deuxième bébé, dit surtout qu’il y en a eu un autre avant ! Et ce premier il faut bien entendu, s’en occuper ! Alors bon mon Petit Monsieur de 3ans est plutôt autonome aujourd’hui, mais il n’empêche qu’il demande pas mal d’attention. Du coup les journées passent beaucoup plus vite (et les semaines j’en parle même pas !). Et même s’il a bien compris qu’il y a un bébé dans mon ventre, il ne me ménage pas pour autant. Ce qui veut dire que j’ai beaucoup moins de temps pour « m’écouter ». Dans un sens, c’est pas plus mal, car au moins je ne vois pas le temps passer !

Coté organisation me diras-tu? Alors pour le coup là…C’est le KO total. Entre les rdv oubliés, les dates que je ne retiens pas, et tous ce que je dois organiser en parallèle (à savoir, entre autres, la première rentrée du Petit Monsieur)…On peut dire que je patauge dans la semoule. La chambre de Bébé 2? C’était mon bureau jusqu’à la semaine dernière. Et ça n’est toujours pas une chambre pour le moment. Et je ne parle pas du dressing de Baby…Si pour mon Petit Monsieur tout était déjà  lavé, plié et installé pour mon 3ème trimestre…Là je n’ai pas commencé les achats avant le début de mon 8ème mois ! Et finalement, ça ne me stresse même pas (me demandez pas comment je fais, je ne sais pas moi même ^^).

2. Les symptômes de grossesse, ce sont les mêmes?

A ma grande surprise mon premier trimestre a été assez similaire à celui de ma première grossesse. Je n’ai pas échappé aux fameuses nausées (qui pour le coup on quand même duré un peu plus longtemps). Ni à la fatigue, que là par contre, j’ai trouvé bien plus présente (bon j’ai pris quelques années entre temps, ce qui n’aide visiblement pas !). J’ai retrouvé les mêmes envies que pour mon Loulou : le salé puissance 1000, à base de paquets de chips avant d’aller me coucher, passion pour le duo poisson pané / haricots verts (avec 4l de citron s’il vous plait), et une passion absolument déconcertante pour la Coriandre (me demandez pas pourquoi, moi même je cherche l’explication !)…Ce qui m’a amené à penser que j’attendais surement un 2e petit garçon…

Lors de la première échographie (pour laquelle j’ai eu droit à un passage express à la maternité histoire de vérifier si je pouvais continuer ou non à travailler…) on m’a gentiment demandé de lever le pied. Alors que pour mon Grand Loulou j’ai pu décaler tranquillement le début de mon congé maternité tant tout se passait bien, et vu comme je pétais la forme ! On remercie le confinement de m’avoir permis de me remettre sur pieds doucement mais surement. Même s’il faut bien avouer que je ne me suis pas tant reposée que ça…Il m’a au moins épargné les 8 kilomètres de marche que je faisais quasi quotidiennement au travail !

Mais là où je trouve le plus de différences c’est surtout du coté des humeurs. Là où je pleurais comme une madeleine il y a trois ans, à la moindre publicité ( ce qui faisait bien rire Mister B)…Je vis actuellement tout l’inverse pour cette seconde grossesse ! Je bouillonne à la moindre contrariété. Il me faut moins de 30 secondes pour monter dans les tours. Et absolument tout est sujet à conflit : un client un peu relou, le retard d’un artisan sur le planning que j’ai pu établir, Mister B qui oublie de ranger un t-shirt. Je suis toujours à fleur de peau…Mais dans un autre registre dirons-nous :p Cela dit je peux parfaitement passer de l’énervement le plus complet, à une grosse crise de larmes. Ah les hormones…Un plaisir.

Bref si j’ai pu croire à un moment que mes deux grossesses seraient en tous points similaires, on peut dire que j’ai changé d’avis !

3. Préparer l’arrivée de Bébé? Entre sérénité & moments de panique.

C’est sans doutes sur ce point là où je me retrouve le moins en comparaison à ma première grossesse : l’organisation à la maison. Pour l’arrivée de mon grand Loulou, tout était prêt des mois à l’avance. J’ai pris le temps de repérer, de craquer pour de jolis pyjamas, bodies…Petit à petit ! Pour Bébé 2 c’est complètement l’inverse : je n’ai pas tellement le temps vu que je m’y prends au dernier moment. Et surtout, je n’ai appris le sexe qu’au retour de Mister B, lors de mon 7ème mois de grossesse…Et la surprise a été de taille, puisqu’on a découvert que nous attendions…Une petite fille ! Gros chamboulement supplémentaire, et franchement on avait du mal à le croire (même s’il faut bien avouer qu’on est ravis :D )!

Cela a quand même fini par nous décider à mettre la main à la patte pour que la demoiselle arrive dans de bonnes conditions. A quelques semaines de mon terme, tout n’est encore pas parfait mais disons qu’on a bien avancé. D’ailleurs, si ça vous tente, je vous partagerai un petit aperçu de sa chambre par ici :). Bref, on a envie de faire les choses bien et quand je fais le point sur le boulot accompli je suis plutôt contente…Mais lorsque je me mets à faire le point sur tout ce qui n’est pas encore prêt, c’est la grosse panique. Et je gère d’ailleurs assez mal ces épisodes de stress intense en fin de grossesse. Alors que j’étais complètement zen et reposée à ce stade là de ma première grossesse (vu que tout était terminé depuis un bon moment !).

Quant aux conditions météo, on ne peut pas dire qu’elles arrangent la situation. La chaleur écrasante de ces derniers jours a clairement raison de ma motivation. J’ai beau mettre toute la bonne volonté du monde pour avancer sur ma to-do list, je n’arrive pas à m’y mettre.

4. La grossesse n’est pas universelle.

On peut dire que la conclusion de ce billet s’impose par elle même : clairement même si les grossesses se suivent, elles ne se ressemblent pas. Et cette situation est sans doutes très différente de la mienne, chez une autre future maman ! Même si je m’y étais préparée, je ne m’attendais pas à être autant prise de cours par le temps, la fatigue et toute l’organisation que cela implique. J’ai encore un peu de boulot avant d’être au point ! Je pense d’ailleurs que ce qui m’angoisse un peu c’est de savoir ce qui m’attend au bout. La naissance de mon fils a été un peu compliquée, et malgré moi je suis beaucoup moins sereine pour l’arrivée de Bébé 2…

Avec un peu de chance, elle sera comme tout le reste de ma grossesse : à l’opposée de celle de son frère ! Allez on y croit (et on croise fort les doigts pour que ce soit le cas !)

Et toi, comment as tu vécu ta/tes grossesse(s)? Appréhendes-tu ou appréhendais-tu l’arrivée de Bébé? Et coté organisation? Team tout est au point ou Team dernière minute? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaire avec nous ! C’est toujours un plaisir de te lire (et si ça peut m’aider à relativiser alors c’est pas de refus !!). Plein de bisous et à très vite pour de nouvelles aventures !

Marion & Little Baby 2 (qui profite tranquillement de son jacuzzi)

 

Pssst si tu t’ennuies, je suis aussi présente par là :

– Instagram : a_littleb

– Facebook :A Little B

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

No Comments

Laisse une trace de ton passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.