Suivez-moi:
Ombres à paupières, Revue

Tartelette, la palette 100% matte by Tarte !

Des mois, voir même des années qu’on l’attendait…Et voilà qu’elle débarque enfin en France ! La Beautysphère en est encore toute émue, et je pense qu’il faut définitivement vivre sur une autre planète que la Blogo pour être passé(e) à coté de cette information ! Tu l’as compris, je parle bien entendu de la marque Tarte. Celle qui a mis tant de temps à se faire une place dans nos Sephora, et qui du coup nous a forcé à entreprendre tout un tas de stratagèmes pour mettre la main sur ses produits en attendant son arrivée officielle ! Stratagème dont j’ai moi même usé et abusé, car clairement, ça fait un bon bout de temps que les fards Tarte n’ont plus de secrets pour moi ! Et pour cause, je possède deux palettes de la marque (qui font partie de mes favorites). Longtemps restées dans l’ombre, je me suis dis qu’il était grand temps que vous fassiez connaissance par ici !

Tout ce qu’il faut savoir sur Tarte !

ça doit bien faire un ou deux ans que ces photos sommeillent sur mon disque dur en attendant leur heure de gloire. Mais j’avoue que j’avais quelques scrupules à venir te parler d’une marque qu’il était assez compliqué de se procurer, sans devoir céder un bras et un rein en frais de douanes… Maintenant que nous n’avons plus de problèmes de ce coté là, et que la marque est à portée de clic, il est donc temps de se pencher sur le cas de la Tartelette.

En deux mots, que peut on retenir de la marque Tarte ? C’est une marque vegan et cruelty free, créée il y a quasiment 20 ans par Maureen Kelly. Sa volonté? Imaginer de cosmétiques respectueux de l’environnement, qui ne contiendrait pas de paraben, gluten ou huiles minérales (ou d’autres substances controversées). Chaque produit est formulé exclusivement à base d’ingrédients naturels comme des huiles essentielles, des vitamines ou encore des antioxydants. Plutôt sympa non?

La marque a notamment mis à l’honneur l’argile amazonienne, présente dans plus d’un produit. On la retrouve dans un fond de teint, ou dans un blush (deux best seller de la marque), mais également dans la palette Tartelette dont nous allons parler aujourd’hui. Grâce à elle , on aurait la promesse d’un make-up qui ne file pas, et tient tout au long de la journée…

Of course, Tarte se distingue aussi par son identité visuelle : packaging fun et coloré, collection aux thématiques étudiées…Rien n’a été oublié, et impossible de ne pas s’arrêter devant la beauté des produits Tarte ! Bref ceci explique le fait qu’il me fallait absolument mettre la main sur ces palettes il y a de ça quelques années (nan je me cherche pas du tout d’excuses…).

La Tartelette Amazonian Clay Matte palette

Ma toute première palette Tarte c’était donc celle-ci. La Tartelette Amazonian Clay Matte. Qui a ensuite été suivie par la Tartelette In Bloom Dans ma collection. Il ne me manque que la Tartelette Toasted qui est sortie plus récemment, pour compléter le trio. Mais qu’à t-elle de particulier cette Tartelette alors? Et bien pour commencer il s’agit comme son nom l’évoque, d’une palette composée uniquement de fards mattes.

Ils sont au nombre de douze, et se décline dans des tons globalement assez froids. Même si on y trouve également des teintes chaudes. L’harmonie de couleurs est plutôt bien pensée, puisqu’on a des fards claires, des fards de transition et des fards plus foncés. C’est une palette que pour le coup je peux utiliser complètement seule. Mais à laquelle je n’ai aussi aucun mal à associer des finis plus irisés, piochés dans d’autres palettes.

  • Tartelette : Packaging & fards

Coté packaging, Tarte a réussi à réunir tout ce que j’aime ! Un format ni trop grand ni trop petit. Un large choix de couleurs dans un boitier pratique et facile à ouvrir. Un grand miroir, idéal pour les jours où je l’embarque avec moi en vacances ou en weekend. Et un mélange de tons violets et dorés. Il n’y a pas à dire, elle est franchement canon…

Les fards sont organisés en 3 rangées : afin de créer facilement 3 looks ! Chaque fard à son petit nom juste en dessous de sa case. Et le nom de la marque est gravé à l’intérieur de chacun d’eux. Pour la formulation des fard on retrouve comme je le disais plus haut, de l’argile amazonienne pour un rendu velouté et facile à travailler, et un rendu intense.

  • Tartelette : Pigmentation & swatchs

Je dois bien dire que la première fois que j’ai mis mes pinceaux dedans, j’avais un peu peur que les fards soient du coup très poudreux. Et bien rassures toi, il n’en est rien. Leur fini est assez étrange : s’il s’agit bien d’un fard poudre, une fois en contacte avec la peau, il semble se transformer en texture crème.

La pigmentation quand à elle est assez dingue. Les fards les plus foncés sont impressionnant d’intensité ! Pas besoin d’insister, on prélève juste une pointe de couleur et ça suffit largement à faire le job ! Pour les très clairs, on insistera peut être un peu davantage selon le rendu souhaité. Mais bien franchement pour des mattes le rendu est vraiment bluffant : quasi pas de chûtes, et une facilité d’estompage déconcertante.

  • Rang 1 / Tons neutres basiques

Je me doute que du coup, il te tarde de les voir en action. Voilà donc ce que donne la première rangée de la palette Tartelette. Une déclinaison de teintes neutres somme toutes assez basiques ! Mais du coup idéales au quotidien. On y trouve  :

  • Free Spirit : un blanc cassé crème tout doux, parfait pour unifier la paupière .
  • Force of Nature : un nude légèrement rosé, top pour les transitions
  • Dreamer : un brun moyen aux sous tons chauds
  • Multi-tasker : un marron-chocolat foncé idéal pour apporter de la profondeur

  • Rang 2 / Tons froids

La rangée numéro 2 de la palette est clairement très différente de la première. Et permet de se composer de petits looks dans des tonalités plus froides. Puisque ses fards se déclinent autour des tons roses et mauves. Ce sont des fards qui se marient néanmoins très bien avec le reste de la palette. Parmi eux :

  • Caregiver : le joli rose pâle de la palette, qui peut servir de base ou comme touche de lumière
  • Natural Beauty : un beige mauve désaturé, juste canon, parfait en creux de paupière
  • Best friend : un gris-mauve bien pigmenté comme on en trouve peu dans nos palettes
  • Bombshell : le fard prune-grisé génial en trait de liner, et intense à souhait.

  • Rang 3 /  Les indispensables

Et la palette se termine avec le dernier quatuor, celui de la troisième rangée. Qui pour le coup se compose de 4 fards que je définirais comme indispensables à une bonne palette de fards neutres. Avec elles, tu peux créer une multitude de looks en quelques coups de pinceaux. On a donc :

  • Super Mum : un blanc ivoire idéal top pour unifier, illuminer, ou servir de base à n’importe quel look
  • Wanderer : le brun camel léger, qui peut servir de transition, autant qu’à intensifier les tons clairs`
  • Power Player : le fard taupe de la palette, que ‘mon peut associer dans tous un tas de configuration
  • Fashionista : le noir de la bande. Ultra pigmenté, bien opaque, facile à travailler…Une pépite.

D’après ce que j’ai pu en voir, cette version de la Tartelette n’est pas disponible sur le site Sephora. Tu la trouveras néanmoins sur le site de la marque pour 27€ actuellement. Sachant que la marque propose des envois en France depuis quelques temps maintenant !

La Tartelette en action !

Comme d’habitude, je n’allais pas te laisser là sans quelques makeups, histoire de te montrer cette jolie palette en action. Alors j’avoue que pour ce qui est des idées, je ne me suis pas trop foulée. Puisque la marque propose un mini guide avec deux inspirations makeup dans ses palettes Tartelette. Ce sont ces deux maquillages que je te propose de découvrir dans cet article.

Et franchement je pense que le résultat est plutôt représentatif de ce que l’on peut obtenir avec cette palette ! Dans les deux versions proposées on a donc un maquillage assez classique et plutôt neutre. Et une version un peu plus colorée, que l’on peut néanmoins porter dans la vie de tous les jours.

  • Nude version / Play Time

On commence avec la version nude, pour laquelle on utilise tous les fards de la première rangée, ainsi que le fameux noir de la palette. Pour commencer on applique à l’aide d’un pinceau plat le fard couleur crème Free Spirit sur toute la paupière jusqu’à l’arcade sourcilière.

On pose ensuite Force Of nature dans le creux de paupière, du milieu jusqu’au coin interne de l’oeil. Puis toujours à l’aide d’un pinceau précis, on fait de même avec Dreamer, du milieu du creux de paupière jusqu’à l’extérieur. Pour donner plus de profondeur on ajoute Multi-tasker en coin externe, avec une petite touche de fashionista sur le bord extérieur de l’oeil pour intensifier le tout.

Ne reste plus qu’à appliquer ton eye-liner bien noir et ton mascara et c’est terminé ! Alors ils sont pas pigmentés ces petits fards Tarte ? J’adore littéralement ce makeup !

  • Purple version / Day Time

Selon Tarte, ce makeup c’est celui qu’on est censé porter en journée…Et pour le coup, je le fais sans problème. Moi qui d’habitude ne suis pas trop fan de ce type de teintes. Pour le réaliser rien de plus simple : à l’aide d’un pinceau plat on pose Caregiver sur l’ensemble de la paupière, là encore jusqu’à l’arcade sourcilière.

Dans le creux de paupière, on applique Natural Beauty, à l’aide d’un pinceau boule. On estompe bien, avant d’ajouter Best friend sur la partie externe du creux de paupière. Pour le liner, on humidifie son pinceau biseauté, avant d’utiliser Bombshell. On le posera ensuite le long de la ligne de cils supérieurs, en marquant bien la virgule.

Ne reste plus qu’une petite touche de mascara pour terminer le look ! Qui a dit que les fards violets étaient difficiles à porter?

Tartelette by Tarte, pourquoi on l’adopte?

Aucun suspense quant à la conclusion de cet article : bien entendu la Tartelette est une palette que je te recommande à 200% ! Si tu aimes le mat, sinon, elle ne te plaira surement pas. Autant elle se suffit à elle même, autant elle reste un allié précieux lorsque j’utilise d’autres palettes. Je trouve toujours moyen d’aller piocher une ou deux teintes dedans au quotidien…La pigmentation est vraiment dingue, les fards sont faciles à travailler, et s’estompent bien sans pour autant perdre en intensité. Pas de doutes sur le fait que Tarte gère le fini mat à la perfection ! Tu comprendras du coup que je ne me suis pas arrêtée là dans mes achats…Et qu’on reparlera très vite de la marque sur le blog.

Envie de craquer sur la Tartelette? Rdv chez Sephora* ou sur Tartecosmetics.com

Et de ton coté, la marque Tarte tu en penses quoi? Il y a déjà des produits qui te font de l’oeil depuis un moment? As-tu déjà testé les palettes de la marque? Que penses-tu de la Tartelette? On se retrouve comme d’habitude, juste en dessous pour le débriefing ! Ne te gênes pas pour laisser une petite trace de ton passage par ici , ça fait toujours plaisir de vous lire à mon tour. Et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes, bisous :)

On patiente jusqu’à la prochaine fois?

signature– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

Partager:
Leave a comment
Article précédent

D'autres articles

No Comments

Laisse une trace de ton passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :