Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré feuilleter les albums de famille. Ceux qui regorgent de souvenirs dont je ne me souviens pas forcément, mais qui me rappellent aussi tous les bons moments, que je garde bien précieusement dans un petit coin de ma mémoire. Puis j’ai grandi, et c’est moi qui suit passée derrière l’appareil photo, et qui depuis des années, prend plaisir à figer pour toujours ces instants de vie… De mon petit Coolpix (celui qui m’a accompagnée dans toutes les soirées de ma folle jeunesse XD), à mon reflex, il s’en est passé du temps. Et pourtant la photographie continue d’avoir une place de choix dans ma vie. Encore plus depuis que je suis devenue Maman. Vu que je n’ai jamais eu autant l’impression de voir le sablier se vider sous mes yeux, je m’empresse de conserver une petite trace de tous ces bons moments passés ensemble.
Et apprendre à te créer de jolis souvenirs…
A la maison, la photographie à une place toute particulière. Puisque c’est à elle qu’on fait appel, dès que Papa s’en va. Elle console, elle rassure, elle redonne le sourire. On l’emporte à la crèche, on feuillette les albums, on montre du doigt, on reconnait. Et vu que toute la famille n’habite pas autour de la maison, il faut bien ça à un enfant de 2ans, pour savoir mettre un nom sur un visage !
Depuis tout petit BabyBoy à droit à ses petits albums perso. Présents dans sa bibliothèque, il les sort dès que l’envie lui prend. Of course il a ses photos favorites : celle où il fait la sieste avec BigBoss le chat. Ou celle où l’on aperçoit son joli train rouge (qu’il me demande systématiquement ensuite, en essayant de l’attraper à travers le livre). Et à chaque fois, on les regarde, d’un air attendri, et j’adore ces moments là.
Son petit jeu favori? Le Cherche et Trouve Doudou ! Quelle que soit la page, si Doudou se trouve dans les parages, pas de doutes sur le fait qu’il sera vite retrouvé (et je me reconnais bien là, puisque j’avais exactement le même passe-temps à son âge !). Et de mon coté ça me fait bien rire de voir l’évolution de la petite peluche duveteuse…Qui a perdu pas mal de son panache depuis quelques mois !
Puis il y a aussi les autres. Ces livres que je sors quand on se pose en duo ou en trio, ou avec toute la famille (grands parents y compris !) réunie une ou deux fois par an. Ceux qui parlent du temps qui passe. Qui me rappelle nos tout premiers moments passés ensemble. Mais aussi tout ceux qui sont venus ensuite. Ces albums là, je les chouchoute. J’ai mis des heures à les composer avec mes photos préférées.
Atelier Rosemood, ma fabrique à souvenirs
Prendre des photos c’est bien. Mais moi je fais partie de ceux qui ont besoin de les avoir à portée de main et non à portée de clic. Si j’adore faire défiler mes photos sur mon ordinateur, je préfère un milliard de fois les toucher du bout des doigts. Et c’est aussi comme ça que ça fonctionnait lorsque j’étais petite. J’ai testé tout un tas de sites pour faire imprimer mes albums. Mais je crois avoir trouvé mon préféré.
J’avais déjà fais appel à l’Atelier Rosemood à plusieurs reprises auparavant, notamment pour l’impression des faire-part de naissance de BabyBoy (et spoiller : j’en avais été ravie à chaque fois). Vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais jusqu’à présent je ne m’étais encore jamais penchée sur le cas des albums photos qu’ils proposaient. Et je crois d’ailleurs qu’à l’époque ils n’existaient pas encore sur le site.
Si tu ne les connais pas encore, saches qu’il s’agit d’un atelier nantais, qui propose la création et l’impression de cartes, faire-part et maintenant d’albums photo. Que ce soit pour une naissance, un mariage, un anniversaire ou encore des voeux. Toutes les occasions sont bonnes pour faire appels à leurs services. Que tu ai envie de personnaliser complètement tes créations ou que tu préfères être inspiré ou guidé, le site est extrêmement bien fait. Tu peux systématiquement faire vérifier ton travail avant impression par une équipe dédiée, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Plein de mise en page te sont suggérées, le plus dur, c’est franchement de devoir choisir. Bien entendu, il existe différents choix de papiers, d’enveloppes, de finitions, de détails…Selon chaque produit. Rien n’a été laissé au hasard. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir leurs jolis albums photo, histoire de me faire un avis sur la question. Et je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre. Bon il se trouve que c’était encore mieux que dans ma tête.
Que ce soit pour l’album en tissu autant que pour sa version souple, j’avoue que je suis restée scotchée par la qualité des produits. Rien n’a été laissé au hasard. Mon album en tissu correspond à un format carré 25×25, j’ai choisi une jolie couverture beige, où j’ai fais inscrire le titre de mon album en lettres dorées. La couverture est rigide et recouverte de tissu, la reliure est cousue, et le livre peut contenir de 46 à 118 pages. Ma version en possède 70 pour te donner une idée.
Coté papier, l’Atelier Rosemood propose 2 papiers haut de gamme au choix pour cet album : le papier couché blanc mat (que j’ai choisi) ou le papier de création ivoire (texturé et blanc mat). Chaque page peut compter 9 photos au maximum. Et il faudra compter entre 8 et 12 jours pour recevoir ta merveille à la maison.
Mais saches qu’il existe une seconde version, disponible à partir de 15€, que ce soit en format carré, portrait ou paysage (et en trois dimensions : petit, moyen ou grand). La couverture est souple, et revêtue d’un pelliculage mat durable qui lui donne un toucher tout doux. Ces albums peuvent contenir de 26 à 200 pages et proposent 3 types de papiers hauts de gamme au choix : papier couché blanc mat, papier de création voir ou papier satiné brillant. Comme pour le précédent on peut mettre au maximum 9 photos par page et il faut compter 8 à 10jours de fabrication.
Et si tu faisais appel à l’Atelier Rosemood?
J’ai commandé des livres photos sur tout un tas de sites avant celui de l’Atelier Rosemood…Et je peux te dire aujourd’hui, en toute franchise que je te recommande l’Atelier sans aucune hésitation. Jamais je n’ai obtenu un si joli résultat. Rien n’est oublié, les détails sont soignés, les couleurs lumineuses, les possibilités infinies. Oui il te faudra un peu de temps pour personnaliser tes albums mais le résultat est clairement à la hauteur du temps passé. J’ai réuni les deux premières années de vie de mon loulou dans 70 pages, et autant te dire que j’en ferais de même pour les prochaines années à venir. Cet album n’est pas prêt de nous quitter.
Merci à lAtelier Rosemood d’avoir rendu encore plus inoubliables mes petites photos préférées. Voilà deux ans que je leur ai fais confiance pour la première fois. La première d’une longue lignée !
Envie de découvrir l’Atelier Rosemood? c’est par là !
Et chez vous, on est plutôt album photos ou diaporama sur l’ordinateur? A vos yeux ça a de l’importance de mettre des photos sur papier? Chez vous aussi les albums photo se transmettent ? Vous connaissiez déjà l’Atelier Rosemood? Je vous laisse la parole en commentaire, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et comment vous, vous faites à la maison ! On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes ! Bisouuus
Et sinon, je suis aussi là :
– Instagram : a_littleb
– Hellocoton: Alittleb
– Facebook :A Little B
* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP
No Comments