Suivez-moi:
Cheveux, Lifestyle

DIY – Alerte Pointes en détresse, mon masque Home-made pour cheveux désespérés !

Nous sommes nombreuses ici à être victimes du cheveu en détresse : entre fer à lisser, bouclettes et permanente ou tout simplement coloration ou éclaircissement… On les malmènent un peu beaucoup les pauvres malheureux. Je n’échappe pas à la règle et si tu suis le blog depuis longtemps tu n’auras pas loupé mon billet sur ma routine cheveux blonds (si tu n’étais pas là ou que tu as un peu de retard, je te facilite la tâche : clique Ici) et mon éclaircissement progressif pour un blond toujours au top.
Sauf que si tu as toi aussi usé (et abusé) de ce stratagème pour tricher un peu sur ta couleur naturelle, tu te retrouves sûrement confrontée au même problème : des cheveux très très abimés, secs et cassants. Bref pointes au bord du suicide et un passage quasi obligé chez le coiffeur…Même constat pour les adeptes des colos et lisseurs/boucleurs, clairement se sont nos amis, mais pas ceux de nos tignasses.
En me penchant un peu sur le sujet (et en voulant surtout éviter le passage chez mon tortionnaire alias mon coiffeur), j’ai trouvé une liste longue comme le bras de soin pouvant m’aider à retrouver une chevelure brillante et soyeuse comme une vraie princesse (bien loin de mon sac de paille actuel). Parfait, à quelques détails près : le prix et les compos dégueux. Autant courir directement se faire couper 10 bons centimètres, c’est largement plus rentable et beaucoup plus safe.
ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE
Mais comme tu commences à me connaitre, tu sais que je ne me suis pas arrêtée là, non non non. Je te propose donc de fabriquer toi même ton petit masque cheveux en 2 temps 3 mouvements, 100% naturel effet cheveux-comme-neuf

1- On enfile sa tenue de chimiste

En cherchant une solution rapide et peu coûteuse pour venir en aide à mes pointes bien bien abîmées, je suis tombée sur plusieurs recettes made-in-mère-grand à tester directement at home ! Et une a particulièrement attiré mon attention du fait que j’avais tout ce qu’il fallait à domicile pour la tester dès que j’avais un peu de temps…

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_MATERIEL

Pour ça rien de bien compliqué, j’ai sorti de mes tiroirs un indispensable de mon hiver aka le Beurre de karité et son acolyte l’huile d’Argan qui elle se fait plus discrète pour refaire surface avec le soleil. Et c’est tout (ou presque).

Ne manque qu’un petit récipient pour le mélange de mixture et une bougie, un micro-onde, une plaque chauffante bref ce que tu veux pour chauffer le beurre de karité, et le rendre liquide. Cela facilite carrément le mélange.

2- Beurre de Karité / Huile d’Argan : Duo de choc

Pourquoi on opte pour ces deux là? (Mamie B t’aurai déjà engueulé de ne pas avoir lever le doigt pour répondre la première ! C’est aussi une de ses recettes depuis des millénaires. Oui mamie B existe depuis Mathusalem mais ça je te l’ai déjà dit !) La réponse est simple :

> L’huile d’Argan : C’est LE secret des beautés Berbères. L’huile d’argan nous vient du Maroc. Elle est connue et reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et pour retarder le vieillissement de la peau, elle s’utilise aussi pour nourrir, hydrater et faire briller les cheveux tout en gardant leur souplesse .

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_MATERIEL_ZOOM_HUILE_DARGAN

> Le beurre de karité : Il nous vient tout droit d’Afrique subsaharienne, idéal pour nourrir, adoucir, protéger et revitaliser toutes les zones sèches et rugueuses du corps : talons, coudes,  lèvres, cuticules abîmées, cheveux secs et fatigués…Apaisant et réparateur, il promet une hydratation longue durée et convient à toutes les peaux mêmes sensibles.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_EFFETS

3- Mon masque home-made pour cheveux désespérés :

La recette est on ne peut plus simple : selon la longueur de tes cheveux tu adaptes le dosage. A savoir 1 cuillère à café de beurre de karité pour 2 d’huile d’Argan. Moi je ne traite que mes pointes sur environ 20-30 centimètres j’ai donc mis 3 cuillères d’huile d’argan et une grosse cuillère à café de beurre de karité.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_MODE_DEMPLOI

J’ai commencé par doser mon huile puis, j’ai pris une cuillère de beurre de karité que j’ai fais fondre au dessus d’une bougie, en fesant bien attention de verser l’huile qui se formait, dans mon récipient, au fur et à mesure pour ne pas en mettre partout.

Une fois les deux huiles versés, il suffit de mélanger et d’appliquer sur les longueurs abîmées. L’idéal, laisser poser toute une nuit pour profiter des bienfaits au maximum.

Astuce : Si tu ne veux pas en mettre partout sur ton oreiller en dormant : tresses tes cheveux et embobines-les dans un film plastique ou dans un ruban/collant. Pas de tâches au réveil.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_MIXTURE

Ensuite on rince, et on fait son shampooing comme d’habitude ! Pour les prévoyantes (ou flippées du cheveu gras : comme moi), on préférera 2 shampooings doux plutôt qu’un. Sait-on jamais.

4-Bye-Bye cheveux désespérés, bonjour cheveux régénérés !

Le résultat une fois secs : adieu l’effet paille, des cheveux brillants, doux et en pleine santé ! Une vraie cure de jeunesse. Même si ce masque ne peut rien contre les fourches, il n’empêche qu’il fait complètement disparaître toute apparence de cheveux secs et abîmés. Une vraie cure de jouvence en quelques coups de cuillères et trois fois rien !

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_resultat

Alors non, je n’ai pas les cheveux tricolore ! Je n’ai juste pas pris mes photos au même moment de la journée !!

Pour ma part, j’ai utilisé :
> L’huile d’Argan Bio Fleurance Nature : disponible Ici 100% pure, 16.90€ les 50mL
> Le beurre de Karité bio-équitable Fleurance Nature : disponible Ici 100% pur et non raffiné, 14.90€ les 150mL

Mais tu peux trouver des équivalents dans d’autres marques directement en grandes surfaces à des prix et quantités variables. Avec ça, plus d’excuses pour ne pas arborer une chevelure brillante et garder ses cheveux longs ! Perso, j’ai rappelé mon coiffeur et annuler mon RDV !

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_DIY_MASQUE_POINTES_EN_DETRESSE_HUILE_ARGAN_BEURRE_DE_KARITE_RESULTATjpg

Adepte des recettes de grands mères pour tes cheveux ? Quelle est ta personnal-tambouille pour des cheveux au bord du suicide ? Laisse moi vite tout ça en commentaire, parce que moi tu sais, quand on me parle cheveux, je suis une vraie pipelette ! A très vite pour de nouvelles aventures, bisous Little Bee !

Le live en coulisses

– Instagram : a_littleb
– Hellocoton: Alittleb
– Facebook :A Little B

signature

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

46 Comments

  • Répondre alixpeters

    T’es une magicienne, vraiment !
    xx

    6 mars 2014 at 17 h 51 min
    • Répondre A little B

      Nooon chut tu m’as découverte ! (Mon deuxième prénom c’est Harry :p) Merci beaucoup beaucoup pour ton adorable message ça me fait très très plaisir, mais je n’ai aucun mérite, c’est tout bète et ultra fastoche à faire ! Effet chevelure de bébé garanti ;) Bisouuus <3

      6 mars 2014 at 19 h 28 min
      • Répondre alixpeters

        (En plus, je suis en train de regarder HP justement !)
        Et bien tu as le mérite de me l’avoir fait découvrir. Enfin, de l’avoir partagé.
        Je testerai.
        xx

        6 mars 2014 at 19 h 39 min
  • Répondre Lequotidiendunefille (le blog)

    Une véritable magicienne même! Oh tu as l’air d’avoir des cheveux si doux!!! :O
    Le résultat est bluffant!

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    6 mars 2014 at 19 h 00 min
    • Répondre A little B

      Ou une très bonne cuisinière ! (moi qui arrive à peine à faire cuire mes pates tu parles ^^). En temps normal ils sont doux que le jour de mon shampooing, là ça a duré jusqu’au shampooing d’après ! J’avoue que le résultat est même au dessus de ce que j’espèrais : j’étais résignée à les couper presque c’est dire…on se rend même pas compte de la cata à ce point sur la photo « avant ».
      En tous cas merci merci merci ma jolie :) ça me fait très très plaisir !
      Des bisouuus et à très vite !

      6 mars 2014 at 19 h 30 min
  • Répondre Mamzelle Boom

    Comment on est trop en phase ma jolie blonde ce soir <3 <3 <3 DIY at home powaaa ;)
    J'aime beaucoup ta recette, je ne la connaissais pas du tout ! J'aime bien le coup de chauffer à la bougie … ça fait vraiment recette de grand-mère à l'ancienne pour le coup ^^ Et l'effet sur tes cheveux est juste dingue ! C'est carrément instantané quoi !
    Sinon je ne savais pas que tu avais les cheveux longs. Je ne sais pas pourquoi, mais sur les photos de ta bouille j'avais l'impression que tu avais les cheveux plutôt courts/mi-longs.
    En tout cas voilà encore un super article très bien illustré … comme d'hab' j'ai envie de dire ;)
    Plein de bisous ma belle <3

    6 mars 2014 at 20 h 39 min
    • Répondre A little B

      Mais tellement, j’ai pris note de ta recette reste plus qu’à valider mon panier sur Aroma zone quand j’aurai le budget ^^
      C’est tout bète et carrément bluffant comme résultat et que des bonnes choses dans ce petit masque home-made ! Le résultat est vraiment énorme quand tu fais ton masque le soir pour le lendemain, tu as l’impression d’avoir des cheveux de bébé !
      Si si j’ai une méga tignasse jusqu’au milieu du dos environ. Je les laisse pousser depuis 2ans environ. ça c’est parce que je les ai souvent dégradés (malheur que je regrette). du coup il faut que je les égalise quand même pour que ce soit plus joli mais bon…Je déteste aller chez le coiffeur…
      Merci beaucoup ma belle, moi aussi j’ai adoré te lire tu as toujours de super bons plans !
      Des bisouuus profites bien de ton dimanche ensoleillé (je l’espère !) <3

      9 mars 2014 at 17 h 27 min
  • Répondre noemierssl

    J’essayerai ! :D

    B I S O U I L L E ♥

    6 mars 2014 at 22 h 28 min
    • Répondre A little B

      Tu m’en diras des nouvelles ma belle ! J’espère qu’elle te réussiras autant qu’à moi et qu’elle t’évitera un passage obligé chez le coiffeur ! Merci pour ton petit mot, des bisous et à très vite <3

      9 mars 2014 at 17 h 29 min
      • Répondre noemierssl

        Oui je te laisserai un petit mot pour te dire ce que j’en penses dès que j’aurais eu le temps de tester En tout cas je profites de ce commentaire pour te dire que j’aime vraiment beaucoup ton blog, ta présentation et des photos ! Ton blog est vraiment très claire et j’adore !

        B I S O U I L L E ♥
        https://littlefrenchiediary.wordpress.com/

        9 mars 2014 at 17 h 34 min
        • Répondre A little B

          Roh merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que le blog te plaise j’espère que ce sera longtemps le cas ! ça marche, n’hésites pas ;) des bisouilles et merci pour tout <3

          9 mars 2014 at 17 h 45 min
  • Répondre BlondieJulie

    Hé ma jolie , j’te pique la recette ! ♥

    6 mars 2014 at 22 h 20 min
    • Répondre A little B

      Mais je t’en prie ma belle, fais toi plaisir c’est fait pour ça ! J’espère que tu auras un aussi chouette résultat que moi ! Cette recette est carrément folle ! Bisouus <3

      9 mars 2014 at 17 h 29 min
  • Répondre Transitionneuse

    Super recette! J’adore la combo Karité-Argan sur mes cheveux aussi ^^

    6 mars 2014 at 23 h 07 min
    • Répondre A little B

      Merci pour ton gentil mot, aha une autre adepte des soins karaté-argan alors :) C’est une des meilleurs combinaisons que je connaisse pour récupérer de jolis cheveux quand ils sont malmenés en été comme en hiver !
      Des bisous à toi et bon dimanche !

      9 mars 2014 at 17 h 31 min
  • Répondre NunesLola

    Le résultat est bluffant !!

    7 mars 2014 at 11 h 43 min
    • Répondre A little B

      Oui c’est assez fou comme résultat ! Je t’avoue que les premières fois ou j’ai testé la recette j’étais un peu émerveillée à chaque fois. Je ne pensais vraiment pas avoir un tel effet. Finalement pas besoin de mettre des 100 et des 1000 dans des soins haut-de-gamme pour avoir de jolis cheveux ! Des bisouus ma jolie :)

      9 mars 2014 at 17 h 33 min
      • Répondre NunesLola

        T’as raison, les meilleurs produits sont souvent dans notre frigo :).

        10 mars 2014 at 21 h 18 min
  • Répondre unrayondelumiere

    Aah oui, le fer a lisser… Sacrilège pour nos pauvres cheveux. Les miens sont passés chez le coiffeur il y a peu, et j’ai l’impression d’avoir perdue 20cm (5cm en réalité) mon dieu ce que ça me fait bizarre ! Il me manque la moitié des ingrédients mais je vais essayer de réunir ça vite, ça a l’air de vraiment valoir le coup!!

    Bisous :)

    7 mars 2014 at 12 h 20 min
    • Répondre A little B

      Tu as toute ma compassion pour tes cheveux…Je te comprends c’est généralement pareil pour moi, d’où le fait que je n’y met quasi pas les pieds (2 fois par an grand max, quand je n’ai plus le choix). Tu verras quand tu auras l’occassion de tester la recette, ça évite vraiment de foncer se faire couper les pointes à chaque foix qu’elles commencent à devenir très abimés ! J’espère que tu auras un aussi chouette résultat que moi :)
      des bisous et merci pour ton petit mot !

      9 mars 2014 at 17 h 35 min
      • Répondre unrayondelumiere

        Oui !! J’ai fait deux fois par an, voire trois, pas plus haha. Mais a chaque fois je ressors décomposée x)
        Bisous xx

        9 mars 2014 at 17 h 43 min
  • Répondre Les coups de coeur de Mumu

    Coucou !

    Elle est super cette recette ! J’aime bien l’idée de chauffer le produit avec une bougie ! ^_^

    Tu as de très jolis cheveux !

    Bon après-midi ensoleillé !

    7 mars 2014 at 13 h 10 min
    • Répondre A little B

      Oui c’est une vraie recette « à l’ancienne » avec les moyens du bord et surtout ça permet de maitriser la texture du masque, si tu le préfères un peu moins liquide ! Merci beaucoup pour mes cheveux, j’essaye d’en prendre soin vu que je les ai beaucoup éclaircis ils sont nettement plus fragiles qu’avant …
      Bon dimanche ensoleillé à toi aussi et merci pour ce gentil message :) Bisous !

      9 mars 2014 at 17 h 37 min
  • Répondre Le monde selon Claire

    Super article ! Je suis allée chez le coiffeur aujourd’hui, qui m’a donné de précieux conseils pour entretenir ma couleur. Mais ton article est parfait !

    7 mars 2014 at 18 h 26 min
    • Répondre A little B

      Merci beaucoup Claire ! Je suis curieuse de savoir quels conseils il t’a donné? Moi ce n’est pas vraiment une couleur mais mes cheveux sont bien éclaircis, du coup pour qu’ils restent lumineux j’ai quelques soins à base de camomille et de miel pour garder un joli blond. Cette recette vise plus à leur redonner un peu de pep’s vuq qu’ils s’abiment plus qu’avant…
      Merci beaucoup pour ton gentil message en tous cas, des bisous et à très vite !

      9 mars 2014 at 17 h 39 min
  • Répondre Nathalie

    Super cette recette, je pense que je vais l’appliquer dès ce we!
    Merci,

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    8 mars 2014 at 0 h 14 min
    • Répondre A little B

      Ihi merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c’est le moment de se lancer avec ce grand soleil un petit moment détente/cocooning pour soi ça ne fait pas de mal et tu verras l’effet est génial : cheveux revigorés et tout doux garanti !
      J’espère que tu seras contente du résultat :) des bisous et très bon dimanche !

      9 mars 2014 at 17 h 42 min
  • Répondre infinitybeautywings

    Coucou ! Super recette ! Moi qui était à la recherche d’une recette pour mes pointes là c’est top ! Merci ! Je file te rejoindre sur les réseaux sociaux maintenant que je t’ai découvert ! A bientot
    infinitybeautywings.blogspot.com

    9 mars 2014 at 15 h 24 min
    • Répondre A little B

      Coucou et merci pou ce gentil message qui donne le smile :) J’espère que tes pointes seront en pleine forme après ce petit masque ! Alors je te retrouverai avec plaisir pour papoter beauté partout !! Merci beaucoup beaucoup et au plaisir de te revoir par ici :) des bisouuus <3

      9 mars 2014 at 17 h 43 min
  • Répondre COLOR MAKER

    Je vais jouer à la petite chimiste grâce à toi ! Il se trouve que j’ai les deux ingrédients, mes cheveux vont apprécier. Tu fais ce soin toutes les semaines ?

    11 mars 2014 at 21 h 59 min
    • Répondre A little B

      Sort vite ton tablier et y’a plus qu’à ! Oui je le fais une fois par semaine, le week-end quand j’ai le temps de le laisser poser toute une soirée pour que l’effet soit vraiment efficace au maximum. Mais je l’ai déjà laissé poser juste 10min et tu verras l’effet est visible même en peu de temps !
      Enjoy tes jolis cheveux après :)

      12 mars 2014 at 19 h 10 min
  • Répondre blondissime

    Perso , j’ai un léger problème avec l’odeur de l’huile d’argan . Du coup , je fais des bains d’huile avec de l’huile d’avocat et je fais la chasse aux fourches !
    Mes cheveux m’arrivent un peu plus bas que le milieu du dos :)

    Bisous beauté blonde ! <3

    12 mars 2014 at 23 h 01 min
    • Répondre A little B

      Je ne suis pas surprise de lire ton message, parce que j’étais pas fan de l’odeur moi non plus, puis finalement je m’y suis faite ^^ Remarque je n’en suis toujours pas fan dans mon gommage pour le corps, mais je la trouve moins forte pure (alors que ça devrait être l’inverse…)
      J’avais essayé aussi l’huile d’avocat, et c’est bien éfficace en effet.
      Ahah on est pareilles, les miens arrivent aussi un peu plus bas, sauf que je les ai dégradé depuis des mois et il va falloir que j’égalise tout ça :(

      Bisous à toi ma Belle <3

      16 mars 2014 at 18 h 57 min
  • Répondre Laura beaut

    Je suis une grande fan de l’huile d’argan, ayant un compagnon marocain, je suis servie!

    17 mars 2014 at 10 h 09 min
    • Répondre A little B

      Quelle chanceuse ! J’aimerais trop pouvoir aller au Maroc ( c’est le seul pays du Maghreb où je ne suis pas encore allée !!). On est donc d’accord , l’huile d’Argan c’est le truc qu’il faut toujours avoir dans sa salle de bain ! (profites en bien !!) Bisous Laura, à très vite par ici :)

      26 mars 2014 at 19 h 42 min
  • Répondre Laulau

    Faudrait que je teste ta recette magique un jour! :) Mais moi pour le moment je fais des cures de lait de coco et je dois dire que ça marche plutôt bien :)

    19 mars 2014 at 15 h 06 min
    • Répondre A little B

      Et moi il va falloir que je me penche sur le sujet de l’huile de coco ! j’en entends beaucoup parlé et tu confirmes un peu la chose du coup ^^ Je pense que l’effet est similaire (sauf que l’huile d’Argan+le beurre de karaté ça fait un peu double dose de soin !).
      En tous cas si tu testes n’hésites pas à m’en dire des nouvelles ! Bisous ma belle à très vite par ici :)

      26 mars 2014 at 19 h 44 min
  • Répondre xsamedi

    Je prend note ! Moi mon remède miracle c’est l’huile de coco, mes cheveux bouclés et ultra secs adorent !Sinon j’ai entendu parler du beure de mangue, il parait que c’est pas mal du tout ! ;).

    10 juillet 2014 at 15 h 42 min
  • Répondre audrey.F

    Ca ye j’ai recu ma commande de chez fleurance des ce soir je teste!!!!! Hate

    21 juillet 2014 at 13 h 42 min
    • Répondre A little B

      Aaaah top ! Hâte d’avoir ton avis sur les produits, j’espère qu’ils te plairont !!! (moi je termine justement mes compléments alimentaires pour fortifier les cheveux de Fleurance Nature, et je suis raviiiie !)

      21 juillet 2014 at 15 h 31 min
  • Répondre Coralie

    Décidément qu’elle bénédiction ce blog…
    Après m’avoir convaincue sur ta méthode d’éclaircissements tu réponds à mes prières de trouver un masque naturel SIMPLE à faire et efficace (a priori car pas encore testé)

    Dès que je peux je me procure ces 2 indispensables et je teste!

    22 juillet 2014 at 23 h 08 min
    • Répondre A little B

      Tu verras c’est une tuerie !! Cheveux tout doux garanti une fois le masque rincé ! Le mieux est de laisser poser le plus longtemps possible (et de faire 2 shampooings pour bien rincer tout ça ^^).
      J’ai prévu de vous faire d’autres petites recettes de masques home-made (dont un pour éclaircir les cheveux naturellement justement !) d’ici la fin de l’année donc si jamais ça t’intéresse tu sais où me trouver :) des bisous et merci <3

      27 juillet 2014 at 21 h 59 min
  • Répondre Share the love #3 : ces articles & vidéos que j’ai aimé | Cosmétiquement vôtre !

    […] de Kallee  – Masque maison pour cheveux secs & cassants – LeMarineblog  – Masque capillaire – A Little B  […]

    3 août 2014 at 19 h 21 min
  • Répondre wonderfulhappiness

    Tes cheveux sont vraiments magnifiques, et je testerais le masque, est ce que tu pourrais passer sur mon blog je débute et j’aimerais avoir des avis, merci :D

    15 septembre 2014 at 22 h 46 min
  • Répondre Rosy

    coucou, je suis tombé par hasard sut ton blog et j’ai bien aimé ta recette de plus que c’est facile à préparer elle est économique, bref je viens d’Algérie et je vis une vraie galère mes cheveux sont trés abimés et cassants et surtout trés sec, notamment les pointes, je vais essayer ce masque et j’espére retrouver mes beaux cheveux ..merci LittleB gros bizz

    1 août 2015 at 20 h 08 min
    • Répondre alittleb

      Hello :) aaah bah ça me fait plaisir si elle a pu t’aider ! J’ai à coeur de vous partager des choses facile à reproduire, je trouve que ça devient vite trop embêttant quand il faut 30 000 ingrédients ^^ Ecoute, sur moi cette recette fait des miracles, après je te conseille de faire des bains d’huile régulièrement pour tes pointes et longueurs abimées (avec de l’huile d’argan c’est top, mais celle qui fonctionne le mieux sur mes cheveux c’est l’huile de jojoba :) ) . Je croise les doigts que tu sois autant satisfaite que moi du résultat ! des bisouuus et je t’en prie y’a pas de quoi !!

      2 août 2015 at 21 h 55 min

    Laisse une trace de ton passage...

    %d blogueurs aiment cette page :