Suivez-moi:
Cheveux, Revue

Quand Le Petit Marseillais propose un programme Détox à mes cheveux !

Voilà quelques temps maintenant qu’on avait pas parlé cheveux par ici ! Et il était temps de se remettre à jour, puisqu’on peut dire que de ce coté là…Il y a eu un peu de changement ! Après la fin de l’été, qui a fini de flingouiller mes longueurs, j’ai pris la lourde et difficile décision de repartir sur de bonnes bases (tu avais pu « apprécier la chose » dans mon dernier billet qui date d’octobre, ouais quand même…). A partir de là j’avoue que j’ai mis un certain temps à m’aimer avec ma nouvelle tête, mais alors ne passer que 5 minutes à me sècher les cheveux cet hiver : c’était le kiff total ! Pour autant, j’étais bien partie dans l’idée de retrouver ma longue crinière-made-in-RaiponceLand d’ici quelques mois. Jusqu’à mon dernier coup de tête en date, il y a trois ou quatre semaines à peine. Va savoir comment je me suis retrouvée assise chez ma coiffeuse à lui demander un carré plongeant (je pense avoir été envoutée…ou un truc du genre), mais voilà, depuis j’ai les cheveux encore plus courts qu’avant, et un petit carré plongeant totalement imprévu ! Du coup Raiponce, ce sera pas pour cette année…

Quand Le Petit Marseillais propose un programme Détox…à mes cheveux?

Coté soins capillaires, on a du coup fait de la place dans la salle de bain ! Etant donné qu’ils me demandent un minimum d’entretien à l’heure actuelle (vu que je préfère éviter les décolorations pendant la cohabitation avec BabyBoy), j’en ai profité pour réduire au strict nécessaire, les produits de ma routine capillaire. Pour autant, je n’avais pas envie d’une chevelure terne et toute tristoune : le moment idéal pour me laisser tenter par une des dernières nouveautés proposées par Le Petit Marseillais.

Pour ne rien te cacher, j’ai participé à une de leurs campagnes « Le Petit Ambassadeur », qui permet à chacun de proposer sa candidature pour tester en « avant-première » les nouveautés de la marque et faire remonter tes impressions directement à la marque. Si ton profil correspond à celui recherché, tu reçois donc les produits pour les tester at home, et en parler autour de toi (avec quelques bons plans à offrir à tes proches : petits bons de réduction et parfois miniatures, échantillons…).

J’ai donc tenté le coup et ma foi, j’ai eu la très bonne surprise d’être retenue pour la découverte. J’ai donc reçu le duo de soin tout nouveau tout beau de la marque, avec pour mission : mettre mes cheveux en mode détox ! A l’intérieur de mon petit kit ambassadeur : le shampooing Fraicheur Détox, accompagné de son Après-shampooing 1 Minute, des bons de réductions, des petits sachets de thé et des sous-mugs à l’éffigie de la gamme. Histoire de pouvoir discuter de tout ça au moment du Tea-Time !

Ne restait plus qu’à voir d’un peu plus près ce que tout ça allait bien pouvoir donner sur ma tignasse, qui même si elle est courte, trouve encore moyen de s’emmêler à chaque shampooing…

2. Infusion de feuilles de Verveine & de thé : le cocktail Fresh’ & Détox pour une chevelure de sirène?

Pour être tout à fait honnête, je connaissais déjà le principe « détox » pour le corps, mais la notion restait vraiment très abstraite pour moi, appliquée aux cheveux…J’ai eu beau retourner la chose dans tous les sens, j’avais un peu de mal à voir où voulait en venir la marque. Alors que finalement les choses sont plutôt faciles à résumer ! La gamme Fraicheur Détox s’oriente donc autour d’un duo de produits : shampooing et après-shampooing (qu’on pourrait presque confondre avec un masque-minute).

Tous deux nous proposent de découvrir les vertus râfraichissantes et purifiantes du thé et de l’infusion de feuilles de verveine. Un programme 100% détoxifiant, qui nous promet de repartir sur des bases saines, en insuflant à nos chevelures une vraie bouffée d’air frais. Un moyen de donner à nos cheveux ternes et fatigués un petit coup de boost, et de leur faire oublier les agressions dûes au froid, à la pollution, au calcaire ou encore aux produits chauffants et coiffants. Alors, en action?

Shampooing Fraicheur Détox – Purifie dès la racine & rafraichit

Le shampooing, comme l’après-shampooing, s’adresse à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Comme tu le verras la gamme se répère très facilement en rayon grâce à sa couleur bleu turquoise. Impossible de passer à coté ! Le packaging est d’ailleurs fidèle à celui proposé par Le Petit Marseillais : un flacon de 250ml, tout en transparence, qui te permettra de suivre le niveau de produit restant. Il possède un embout doseur plutot pratique, mais alors personnellement je ne suis pas fan du bouchon, que je trouve à chaque fois minuscule et difficile à ouvrir.

Du coté des promesses, la marque nous transporte au coeur d’un champ de thé, pour un bain de fraicheur. Adieu les impuretés, ce shampooing nous invite à repartir sur de bonnes bases ! Pour ce qui est de sa formule, la marque nous livre une formule dite « sans silicones ni paraben » afin de ne pas alourdir la fibre capillaire, pour conserver des cheveux légers et en pleine santé.

Alors coté compo on est pas excellentissime non plus, car si on se penche rapidement sur la formule, on voit qu’elle contient quand même des tensioactifs d’origine chimique. C’est quand même loin d’être la catastrophe, car pour le coup on remarque un véritable effort de la marque, afin de tendre vers des formules plus clean. Reste encore quelques progrès à faire mais on tient le bon bout.

En application, la texture est très liquide, on fera donc attention au dosage, car vraiment, une noisette suffit. Appliqué sur cheveux mouillés, le shampooing donne très rapidement une mousse légère et très facile à rincer. Son parfum légèremment citronné est franchement agréable, après qu’on se le dise, ça reste un shampooing. Et même s’il fait parfaitement son job de nettoyage, je ne lui ai pas forcément trouvé d’atout supplémentaire, ormis le fait que mes cheveux sentent divinement bons, pendant toute la journée !

Shampooing Fraicheur Détox – Le Petit Marseillais – Environ 2,98€

Après-Shampooing Fraicheur Détox – Démêle & rafraichit dès la racine

Pour ce qui est de l’après shampooing, lui se présente dans un tube de 200ml, couleur turquoise, mais pas transparent. Il nous promet de démêler et rafraichir dès la racine jusqu’au bout des pointes ! Comme pour le shampooing les extraits de feuilles de thé et de verveine qu’il contient, sont issues de l’agriculture biologique. Attention néanmoins à la nuance, contrairement au shampooing ce produit est formulé sans paraben certes, mais il n’est pas fait mention de l’absence de silicones.

Car en effet, on en retrouve en milieu de compo, accompagné de conservateurs et de quats (qui remplacent souvent les silicones dans certaines formules). On va pas se mentir coté composition, on est moins bien que pour le shampooing. Mais c’est souvent le cas avec les conditionners et masques…Après c’est à savoir pour celles qui y portent énormément d’attention. Le reste de la formule n’est pas dégueu cela dit.

En action, le produit se présente sous forme de crème plutôt épaisse, à répartir sur cheveux mouillés, une fois le shampooing rincé, et à laisser poser une minute. Honnêtement avec ce genre de formule plutôt onctueuse, j’ai toujours peur de me retrouver avec les cheveux lourds (et gras) au bout de 2 jours. J’y vais donc toujours avec parcimonie, surtout quand , comme dans ce cas là, on l’applique depuis la racine, jusqu’aux pointes. Au dela de son parfum très frais et pour le coup bien plus présent que celui du shampooing, on ressent un réel effet rafraichissant sur le haut du crâne ! Assez surprenant la première fois, c’est franchement super agréable à l’usage, et je trouve que pour le coup ça aide clairement à se détendre.

Au bout d’une minute, on rince, et finalement tant mieux parce que l’odeur commence à devenr entêtante. Si tu souhaites prolonger l’effet frais, je te conseille d’ailleurs de passer un jet d’eau froide pour finir de l’éliminer. En plus de rendre les cheveux bien brillants, je te garantie que c’est complètement revivifiant. Coté résultat : ce truc est un démêlant ultra efficace ! Moi qui ai pour habitude d’utiliser un spray ensuite, ici je n’en ai absolument pas besoin. Mes noeuds disparaissent en 3 coups de brosse, sans aucun effort. Un régal ! Surtout que pour le coup, une fois sec, mes cheveux ne sont pas plus lourds que d’ordinaire, bonne surprise !

Après-shampooing Fraicheur Détox – Le Petit Marseillais – Environ 3,40€

3. La Détox Hair-friendly, on adopte ou pas?

Et bien à ma grande surprise, l’usage de ce duo ne m’a pas demandé d’augmenter la fréquence de mes shampooings. Même si elles contiennent quelques petits ingrédients pas forcément top pour éviter à mes cheveux de regraisser (aka silicones & cie), les formules restent suffisament légères pour que ma crinière garde son volume et sa légèreté sans se salir plus vite. Alors est ce que j’adhère totalement ou pas au principe de la Hair-détox? Oui et non ! Un peu comme le programme détox-corps, je trouve l’idée sympa sur une courte durée, mais de là à en faire une habitude, je ne pense pas. Je trouve la sensation rafraichissante et purifiante ultra agréable, le parfum du shampooing sur mes cheveux bien présent, et le résultat plutôt convaincant. Mais sur le long terme, je préfère tout de même privilégier le « durable », et des compos plus propres. Cela dit, cela n’enlève en rien les qualités de ce duo, qui pour le coup tient bien ses promesses ! Et comme à son habitude, Le Petit Marseillais apporte sa petite touche de nouveauté, à petit prix.

Alors prête à te laisser convaincre par la Hair-Détox? Pour ma part, je te conseille ce petit duo si jamais tu as envie de donner un petit coup de frais à ta tignasse, par contre si pour toi la compo à son importance, je pense que tu trouveras  ton bonheur ailleurs !

Et toi, tu connaissais déjà cette nouvelle gamme Fraicheur Détox ou pas du tout? Adepte des produits Le Petit Marseillais? As-tu déjà testé leurs produits et soins capillaires? Connaissais-tu le principe du « Petit ambassadeur »? J’espère en tous cas que papoter cheveux te plait toujours autant, je prépare un prochain épisode (mais j’attends d’avoir suffisament de recul sur les produits afin de venir en parler par ici…comme d’habitude !). En attendant n’hésites pas à venir t’exprimer juste en dessous ! Je rattrape mon retard dans mes réponses au plus vite ! des bisouuus <3

La suite c’est par ici :signature

* Produits testés via le programme « Le Petit Ambassadeur » 

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

2 Comments

  • Répondre Dans Les Yeux De Biche

    Coucou merci pour ta super revue :D
    j’ai testé l’après shampooing et j’avais bien aimé par contre j’ai les cheveux super longs et le produit ne m’a pas duré très longtemps je trouve ça dommage

    bisous

    17 mai 2017 at 9 h 27 min
  • Répondre Myrtilla

    Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ces produits, mais le démêlant a l’air vraiment top ! J’aime trop la couleur de ces flacons :D Merci pour la découverte, bisous !

    19 mai 2017 at 7 h 45 min
  • Laisse une trace de ton passage...

    %d blogueurs aiment cette page :