Il y a des évènements particuliers dans une vie de Maman. La naissance d’un bébé bien évidemment ! Sa première nuit, sa première dent, ses premiers pas…Mais il y a une première fois qui a été toute particulière à mes yeux. Son premier anniversaire. La boucle de 365 jours à ses cotés, les souvenirs de son arrivée dans nos vie…Un jour tellement particulier, qui m’a fait revenir un an en arrière. Quand j’entrais à la maternité pour faire sa connaissance, une journée rythmée par un mélange d’émotions indescriptibles. Un moment que j’avais envie de te partager par ici, sans pour autant pouvoir vraiment le faire. Vu que ce jour là j’étais dans rush complet du matin au soir ! Puis avouons-le…Il m’a fallu un peu de temps pour me remettre de tout ça, et réaliser que mon BabyBoy devenait déjà un vrai petit garçon ! Aujourd’hui c’est chose faite, et on se retrouve donc pour discuter de ce moment inoubliable.
Organiser le premier anniversaire de son bébé
Pour l’anniversaire de mon bébé, j’avais une idée bien claire de tout ce que je voulais faire (et on peut dire que je suis clairement têtue…) . Son anniversaire a eu lieu en 3 temps, vu qu’il est toujours compliqué pour nous de réunir complètement toute la famille. On a donc eu 3 fois plus d’occasion de faire la fête en son honneur ! Les deux premières ont eu lieu en extérieur (et tu en as eu un aperçu en Instastory : si tu ne me suis pas encore là pas, il est donc temps de le faire !). Et pour la troisième fois, nous avons donc célébré son anniversaire à la maison…L’occasion pour moi d’immortaliser ce moment par ici.
Pour l’occasion je mourrais d’envie de réaliser une séance photo « Smash the Cake » home-made avec mon petit Monsieur. J’ai donc passé des heures et des heures sur Pinterest à épingler mes idées. Histoire d’y voir un peu plus clair, avant de me lancer dans les achats pour l’occasion.
Puis je me suis mise en quête d’un site où dégoter de jolis déco d’anniversaire enfant, et c’est chez Vegaoo Party que j’ai finalement trouvé mon bonheur. Le site propose tout un tas de décoration allant des classiques assiettes en cartons, aux bougies d’anniversaire, en passant par les confettis, les ballons, les lanternes ou encore les pinatas ! De quoi organiser une journée mémorable sans rien oublier !
Tu peux choisir un thème prédéfini (parmi les thèmes pour petits garçons, on trouve notamment celui des animaux du cirque, une ambiance marine ou encore le classique Mickey version bébé !). Où composer toi même ta thématique en naviguant sur le site par catégories. C’est personnellement ce que j’ai fais . Et c’est d’ailleurs plutôt bien fait, puisqu’il est facile de rebondir d’une catégorie à l’autre avec les suggestions du site.
White & Mint : Douceur & Pastelleries
Depuis la naissance (et même avant je l’avoue…) de BabyBoy, je ne jure que par le mint. Et si cette couleur faisait partie de son faire-part de naissance, il me paraissait indispensable qu’on la retrouve dans la décoration de son premier anniversaire. Je suis donc partie sur une déclinaison de vert menthe et de blanc pour créer une petite bulle de douceur à la maison.
Et du coté de ma déco, rien de très compliqué ! J’ai habillé le grand mur blanc de mon salon avec une jolie guirlande argentée « Happy Birthday », et d’un mélange de rosaces blanches et vert menthe. Il s’agissait de 2 lots (de 5 et 3 rosaces). Qui m’ont permis d’obtenir une jolie ambiance festive en deux temps trois mouvements.
J’avais également prévu quelques ballons pour complèter le tout : assorti au thème bien entendu, mais également des ballons transparents à remplir de confettis gris pour un effet encore plus sympa ! Gonflé à l’hélium le résultat est franchement canon et BabyBoy les a littéralement adoré !
Pour ma table, j’ai sorti ma nappe de tous les jours (qui vient de Maison du Monde pour les curieux/ses). J’ai décorée le fond avec de gros pompons en papier de soie. J’ai choisi deux lots de deux pompons blanc et vert menthe en diamètre 30 et 40cm et clairement le rendu est à chaque fois renversant. C’est la première fois que j’utilisais ce format là et ils sont vraiment imposant, du coup pas besoin d’en avoir des tonnes, quatre suffisaient amplement.
Pour le reste de ma décoration, j’ai jetté un mélange de confettis blanc et mint, que j’ai également dégoté sur le site Vegaoo Party pout égayer ma table. Et à refaire, je ne sais pas si je reproduirai la chose… car à la fin de la journée, il y en avait absolument partout dans mon salon !
Pour la vaisselle, j’ai choisi le modèle Hooray parmi les assiettes en carton du site. Leur forme octogonale et leur joli dégradé de vert menthe a fini de me faire craquer. Et le tout collait parfaitement à l’ambiance de l’anniversaire de mon petit Monsieur !
Ne manquait plus que la pièce maitresse de cette journée : le gâteau !
Mon premier Layer Cake
Et j’avais franchement envie de marquer le coup pour le premier anniversaire de bébé… Je me suis donc lancée dans une recette ultra périlleuse (vu que je ne suis clairement pas une grande cuisinière/patissière) : celle du Layer Cake. Un gateau assez haut, qui une fois découpé, laisse apparaitre un dégradé de couleur. Je voulais absolument tenter de réaliser ce gâteau aussi joli qu’appétisant pour cette occasion.
J’ai réussi à me concocter une petite recette sur mesure en mixant différents éléments trouvés sur mes bouquins de cuisine et sur le net. J’ai donc opté pour une base de Molly Cake à la vanille (un gâteau léger et aérien), que j’ai associé à une crème fouettée maison .
Pour la réaliser il te faudra :
- 130g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- 250cl de crème liquide entière
On préchauffe le four à 160°. Puis on fouette vanille liquide, sucre et oeufs ensemble jusqu’à ce que cela blanchisse légèrement. On ajoute ensuite levure et farine tamisées puis on mélange. A coté de cela on fouette la crème dans un récipient bien froid durant 10min (si tu as un robot : augmente légèrement la vitesse au fur et à mesure) . Afin d’obtenir un mélange aérien, que tu incorporeras à ton précédent mélange à l’aide d’une maryse.
J’ai ensuite pesé ma pate avant de la diviser en 3, afin de réaliser mon dégradé. J’ai mis à peine quelques gouttes de colorant vert dans la première partie, une dizaine de gouttes dans la 2e, et le double dans la 3e. Et j’ai ensuite fais cuire mes 3 cakes les uns après les autres dans un moule de 18cm de diamètre, environ 15minutes à chaque fois. Pour vérifier la cuisson il suffit de planter son couteau au centre : s’il ressort sans trace c’est que c’est bon !
Concernant le décor de mon gateau et pour séparer les tranches du dégradé, j’ai réalisé une crème fouettée . Rien de bien compliqué en soi. Il te faut la même quantité de crème liquide entière que de sucre glace. Attention à utiliser une crème bien froide pour que la chantilly tienne bien ensuite. On mélange les deux ingrédients dans un saladier en inox de préférence (lui aussi bien froid, pour ma part je mets un autre saladier en dessous avec des glaçons pour que le mélange prenne plus rapidement). Puis on fouette jusqu’à faire monter la crème. Tu peux ajouter quelques gouttes de vanille au mélange pour donner un peu de goût.
Puis on assemble les 3 parties du gateau en prenant soin d’étaler une fine couche de crème fouettée entre chacune. J’ai ensuite réalisé le décor du dessus avec une poche à douilles (et ça pour le coup je ne maitrise pas du tout ! ça a été un echec total).
Pour parfaire le tout j’ai choisi un joli cake topper blanc chez Vegaoo Party. Et j’ai présenté mon gateau dans une assiette blanche toute simple, que j’ai posée sur un présentoir home-made (j’ai juste habillé de blanc un vase que j’avais déjà !) . Attention avec ce cake topper : il est ultra fragile. J’ai réussi à fracasser le mien en deux avec ma maladresse habituelle…
Et franchement en voyant le résultat j’étais plutôt fière de moi ! Ne restait plus qu’à attendre que le petit Monsieur se réveille de sa sieste, pour que la fête batte son plein et que le gateau soit englouti !
Smash The Cake : Happy One Babyboy !
Comme je le disais plus haut, cette petite fête à la maison, ça a aussi été l’occasion pour moi de réaliser cette séance Smash the Cake qui me tenait tellement à coeur. Et on peut dire que Babyboy y a été très réceptif puisqu’il était ultra intrigué par ce gateau coloré ! Il a très rapidement mis les doigts dedans pour gouter tout ça d’un peu plus près d’ailleurs…
Et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’il a adoré ma crème fouettée ! Même si ça reste un gateau très sucré qu’on se le dise, le Molly cake aide à obtenir une texture légère et aérienne vraiment très bonne (et moi qui adore la vanille je me suis régalée !). Quant à mon dégradé il est plutôt réussi pour une première non? Mon petit Monsieur n’en a mangé qu’une petite part, mais nous, nous en avons fait qu’une bouchée !
On pourra dire en tous cas que cette journée ainsi que les deux autres auront été mémorables ! Babyboy s’est régalé à tous les sens du terme ! Et je suis tellement contente d’avoir pu immortaliser ces bons moments passés ensemble…Je voulais que son premier anniversaire soit innoubliable, et je pense pouvoir dire que ça a été le cas!
Happy One LittleBab’ !
Et de ton coté, ça se passe comment le premier anniversaire de bébé (ou les autres d’ailleurs !)? Tu connaissais déjà Vegaoo Party ou pas du tout? Que penses-tu de mon thème vert et blanc pour un bébé? Et toi, c’est quoi le thème du prochain anniversaire que tu organises? Quel idée pour le prochain anniversaire de bébé? Surtout n’hésites pas à prendre ta plume pour me dire ce que tu en as pensé. Si ce type de billet un peu différent de plait, et si ma déco d’anniversaire t’as emballée ! Et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures! Bisouuus
Pour patienter un peu…
– Instagram : a_littleb
– Hellocoton: Alittleb
– Facebook :A Little B
* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP
1 Comment
[…] (si ça t’intéresse tu retrouveras tous les détails de ce moment pas comme les autres juste ici ), en dehors du fait qu’il se soit endormi au moment de souffler sa bougie ! On s’en […]
4 septembre 2018 at 17 h 38 min