Suivez-moi:
Bébé, Eveil

Les premiers mois de bébé (de 9 à 12 mois)

C’est qu’il se sera fait attendre ce troisième et dernier épisode des premiers mois de bébé ! Et pourtant que c’est passé vite tout cette histoire… On m’avait dit qu’en devenant parents, le temps s’accèlerait. Je pense pouvoir ajouter aujourd’hui que la réalité, c’est qu’on tombe dans une véritable faille spatio-temporelle, et que ça ne s’arrête jamais ! Chaque progrès nous rappelle qu’il y a quelques mois à peine, ce petit être aux ressources inepuisables dormait presque 20h sur 24h (ça a bien changé…), ne tartinait pas de purée les murs et restait allongé des heures durant au lieu de courir à travers l’appartement en criant…Après avoir mis au placard 4 sacs de vêtements taille nourrisson, et changé plus de 1000 couches en 365 jours, il était temps de découvrir les derniers progrès de BabyBoy avant son premier anniversaire !

9ème mois : Tout planquer

Depuis quelques semaines, il y a une phrase qu’on entend régulièrement à la maison, à la crèche : « qu’est ce qu’il change en ce moment« . Le changement, c’est clairement ce qui caractèrise ce neuvième mois pour BabyBoy. Après avoir appris à s’asseoir quelques jours avant la fin de son huitième mois, Monsieur a décidé une semaine après qu’il était temps de se relever. C’est comme ça, sans prévenir qu’il a commencé à se relever tout seul en se tenant à son trotteur, à la table basse, et à nous (on est d’ailleurs son support préféré pour l’escalade). Et vu que cette petite personne est pleine de confiance, elle commence déjà à crapahuter en se tenant d’un meuble à l’autre. On veille au grain, car les gamelles sont nombreuses, mais absolument pas décourageantes. Pour ce qui est de l’alimentation, on essaye doucement de remplacer le biberon du repas de midi par un yaourt, mais je crois que pour le moment, c’est loin d’être gagné ! Les siestes sont par contre un peu plus longues qu’avant, et les journées de crèche épuisantes, vu que bébé essaye de se lever par tous les moyens possibles et imaginables. Son petit kiff du moment? Le trotteur of course, sa table d’éveil (et particulièrement le boulier), et baver sur ses peluches… D’ailleurs en parlant bavouille, c’est officiel, Monsieur a sorti sa première dent ! On y croyait plus !

La petite anecdote : Les bêtises, la grande passion de BabyBoy. Son truc favori? Partir en rampant à toute vitesse dans la cuisine pour attraper la balle à croquette de Big Boss le chat…On adore.

10ème mois : Premiers mots

Si le neuvième mois de BabyBoy était placé sous le signe de la mobilité, on peut dire que le dixième a clairement été celui de la parole ! En plus de continuer ses déplacements de plus en plus aisément, mon petit monsieur a commencé à nous raconter sa vie…Et à notre grande surprise, à se mettre à appeler son Papa à tout va ! En plus de ces deux syllabes qu’il répète à longueur de journée, on a aussi droit à : « gagaga », « agua », »nananana », j’en passe et des meilleurs. Et of course, le fameux Maman a suivi (mais seulement en cas de grosses crises de larme, c’est visiblement le cri de détresse . En dehors de ça il ne le dis jamais #CrapuleUnJourCrapuleToujours). Comme je le disais, BabyBoy se débrouille très bien pour se déplacer mais pour le moment, toujours en se tenant (on est jamais trop prudent) ! Coté repas, l’appétit est bien au rendez-vous malgré les petites dents qui poussent et qui le rendent bien grincheux (elles sont 3 à être sorties ce mois-ci !). Pour les siestes et les nuits, c’est redevenus très aléatoires, vu que BabyBoy souffre beaucoup à chaque épisode dentaire…On prend donc notre mal en patience ! Ce 10ème mois, c’est aussi celui de notre première balançoire au parc (en compagnie de mon amie Romy et sa fille Fiona !), et du premier passage de Monsieur chez le coiffeur ! Et je peux vous dire que je suis rentrée avec un bébé, et ressortie avec un petit garçon #latristesse.

La petite anecdote : On a beau avoir un salon qui ressemble à une vraie crèche avec les jouets de BabyBoy, son passe temps favori reste la quète des télécommandes. Bien plus amusantes que tout le reste, on est obligé de les planquer…et parfois on arrive même pas à les retrouver !

11ème mois : Petit mec, grand caractère

Pour ce onzième mois, qui est franchement passé à une vitesse folle (un mois où j’ai passé mon temps à me rappeler mes dernières semaines de grossesse, il y a un an XD #lanostalgiebonjouuur), on a encore eu droit à pas mal de changement. Je crois d’ailleurs que depuis que BabyBoy a 6 mois, à chaque bilan mensuel, je me dis que les progrès sont à chaque fois plus impressionnant. Parmi les nouveautés du mois : Monsieur tient debout seul et sans aucune aide, il a même tenté quelques pas (mais en bonne mère poule je me suis précipitée de peur qu’il s’explose la figure dans les pavés : la bonne idée de se lancer en pleine descente pour bien prendre de l’élan…A une semaine de son anniversaire ça aurait fait désordre). Sa nouvelle passion consiste à tout montrer du doigt, mais du coup il est beaucoup plus simple pour lui de se faire comprendre. D’ailleurs il passe son temps à pointer du doigt BigBoss le chat, et le frigo…Je te passe les détails sur ce que cela signifie. Coté repas, on garde la ligne, le petit Monsieur commence d’ailleurs a vouloir venir picorer dans nos assiettes. Je pense qu’on ne va donc pas trop tarder à faire évoluer ses repas. Et pour les nuits, tout est rentré dans l’ordre ce mois-ci. BabyBoy parvient même à se rendormir après son biberon du matin, du coup Mister B et moi, on a enfin pu retrouver le plaisir de faire une grasse mat’ ! Notre petit bonhomme développe surtout son caractère et je crois pouvoir dire que ça va être un sacré petit curieux, il est très observateur et essaye déjà de nous imiter. Ce mois, encore chargé en évènement s’est cloturé par son anniversaire et je crois qu’il a adoré pouvoir déchirer le papier de ses paquets (peut être même davantage que leur contenu !).

La petite anecdote : Je crois pouvoir dire que BabyBoy a une passion pour les poires…et qu’il adore la fleur d’oranger. Et quand je mélange les deux dans une compote, elle est avalée en deux temps trois mouvements !

12ème mois : 365 jours après…

Le voilà, ce mois tant attendu, et tant redouté à la fois…Qu’il s’en est passé des choses depuis le début de ces 365 jours. Ce douzième mois, c’est surtout moi qui ai pris conscience que je n’avais plus un petit bébé entre les bras, mais bien un petit garçon plein de vie ! Ce mois-ci j’ai surtout compris que mon petit oiseau commençait à prendre son envol : puisqu‘il n’a plus aucun mal à se faire comprendre que ce soit par les gestes autant qu’avec de petits mots : en dehors de Papa et Maman (ou MaMaman :p), on a aussi le « ka » (comprendre chat), le « doudou », le « nam nam » (ou miam miam) et même le « chi » (pour merci !). Tout ça noyé dans un charabia incompréhensible à longueur de journée (Monsieur est une vraie pipelette). Si les nuits sont toujours aussi calmes, les siestes, elles, restent complètement aléatoires ! Encore un peu hésitant sur ses premiers pas, BabyBoy préfère se tenir aux meubles ou ben accroché à nos mains pour avancer (mais spoiler : ça n’a pas duré !). Pour ce qui est des repas, ça reste son moment favori de la journée, il mange d’ailleurs en double cuillère depuis quelques temps et commence à devenir autonome de ce coté là. Petit à petit, à la crèche, on a d’ailleurs commencé à introduire des morceaux et il les « croque » avec un plaisir non dissimulé ! Quant à son anniversaire, ça a été une véritable réussite (si ça t’intéresse tu retrouveras tous les détails de ce moment pas comme les autres juste ici ), en dehors du fait qu’il se soit endormi au moment de souffler sa bougie ! On s’en souviendra !!

La petite anecdote : BabyBoy sait envoyer des bisous pour dire au revoir, et il semblerait qu’une des auxilliaires de sa crèche soit de loin sa favorite ! (à priori c’est aussi celle qui lui donne à manger depuis qu’il est tout petit…du coup je pense tenir l’explication!!).

Cette fois ça y est, il est temps de refermer la parenthèse de cette première année…Une parenthèse que j’ai mis un peu de temps à vous partager tout simplement parce que je n’arrivais pas à réaliser que c’était terminé. Je n’ai pas vu défiler ces 12 mois, 52 semaines à apprendre à connaitre mon bébé et à le voir évoluer. C’est long et pourtant si court à la fois, et pas forcément évident à gérer au quotidien qu’on se le dise ! Je suis certaine qu’il me réserve encore une tonne de surprise, et je ferais mon possible pour arriver à vous partager tout ça par ici, d’une manière un peu différente. J’espère en tous cas que cette première année à nos cotés vous aura plu, jamais je n’aurais pensé écrire ces lignes et pourtant qu’est ce que je suis heureuse de pouvoir les relire aujourd’hui…Si j’ai bien un conseil à donner à toutes les Mamans (et Papas !), n’hésitez pas à garder une petite trace de des premiers mois de vos petits bouts (qu’ils soient sous forme d’écrits, de photos, de dessins ou que sais-je), ça fait des souvenirs vraiment fabuleux dont on ne se lasse clairement pas !)

Marion & LittleBaby (plus si petit)

Envie de relire le premier épisode? Les premiers mois de Bébé (de 0 à 4 mois)

La suite dans le second volet ? Les premiers mois de Bébé (de 5 à 8 mois)

Et en attendant la prochaine fois…

– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

Partager:
Leave a comment
Article précédent

D'autres articles

No Comments

Laisse une trace de ton passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :