Vous le savez par ici on aime la nouveauté, on salue l’audace et on adore sortir des sentiers battus. Aussi, quand on me propose de découvrir une nouvelle maison de parfumerie, avec un concept un peu différent de ce qu’on peut trouver en parfumerie classique, je saute sur l’occasion. C’est ainsi que, dernièrement, j’ai fais connaissance avec Sujet et son univers atypique. A l’honneur : les matières premières issues du monde agricoles. Des matières brutes qui vont pouvoir se révéler au travers d’un travail de création pas comme les autres. Une démarche raisonnée, où la patience est la clef d’un jus réussi, et inimitable.

Sujet, la nouvelle signature olfactive à découvrir.
Derrière cette maison toute récente se cache une figure connue et reconnue dans l’univers des cosmétiques. J’ai nommé Ning Li, le fondateur de Good Brands, qui depuis 2018 oeuvre à proposer de nouvelles marques plus responsables pour la planète, mais également pour le consommateur. En 2019, il créée donc Typology (dont je vous ai déjà parlé par ici à travers ma routine pour les peaux à imperfections).
La marque s’est depuis, imposée dans l’univers cosmétique français, mais également à l’international. Ning Li poursuit donc l’aventure avec le lancement de Sujet Parfums. Avec pour objectif de « replacer le vivant, la terre et le travail humain au coeur de la beauté ». Une façon de retourner à des valeurs plus authentiques, et à des parfums fidèles à leurs origines. Mais aussi un moyen « d’honorer les mains
qui cultivent la beauté ». Un bel hommage pas comme les autres. Et des produits made in France, comme on les aime !

Sujet Parfums va donc à contre-sens des grandes Maisons de parfumerie. Et propose des parfums produits en petites séries. Pas par contraintes, mais par respect. Dans un esprit de cohérence, car chaque fragrance est influencé par la lumière, le climat, et même la nature (qui ne se répète jamais deux fois de la même manière). Sujet a choisi de célébrer l’origine agricole de ses parfums, afin qu’ils portent la signature des lieux dont ils sont issus. Et que chacune de ses séries de flacons reste singulière.
Le Foin, la nouvelle eau de parfum par Sujet
Depuis le 25 Novembre 2025, Sujet propose donc à la vente son tout premier jus, vendu exclusivement sur son site Web. Nommé » Le Foin », ce premier chapitre parfumé permet d’inaugurer l’univers olfactif de la Maison, afin d’aider à mieux comprendre le lien entre le parfum et le travail des agriculteurs partenaires de ce beau projet.

L’expérience commence dès la réception du colis. Le parfum arrive dans un carton complètement personnalisé dans l’univers de la Maison. Une petite carte et un étui cartonné accompagné le parfum, qui lui est délicatement enveloppé par du papier de soie orné d’une pastille embossée. C’est délicat, soigné, on voit que les détails n’ont pas été laissés au hasard.
L’étui renferme un échantillon du parfum pour celles et ceux qui souhaiteraient le découvrir, avant d’ouvrir le flacon lui même. Mais il contient également un petit mot du créateur, expliquant sa démarche et ses motivations. On retrouve également une carte où figure le numéro de notre flacon (par rapport au nombre total de flacons édité sur la même série).

Le Foin, c’est une eau de parfum qui met à l’honneur un ingrédient noble, une matière brute souvent sous-estimé, qui « fait le lien « traverse paysages et mémoires ». Et comme ça sur le papier il est assez difficile de s’imaginer ce que donnera une fois sur la peau. J’étais curieuse de la découvrir, et je vais faire de mon mieux pour vous retranscrire mon ressenti.
Mon avis sur Le Foin de Sujet Parfumerie
Coté packaging, chaque flacon est livré dans un étui cartonné qui reprend le code couleur de la Maison (un fond brun plutôt sombre et des détails dorés en relief). Une fois le haut du coffret retiré, on découvre un élégant flacon au design épuré. Le logo Sujet est repris sur le capuchon du parfum. C’est simple mais redoutablement efficace. Chaque flacon fait 50ml.

Sujet nous décrit Le Foin comme « Foin fumé, ponctué d’une touche d’encens poivré ». Si jamais tu as du mal à te l’imaginer, je trouve que la description qu’en fait la Maison, très fidèle :
« Cette composition capte l’instant où le soleil frappe l’herbe séchée, libérant
une douce note fumée qui se mêle à une profondeur boisée. Elle s’ouvre
sur la vivacité du cassis et le piquant du poivre noir, avant de révéler un cœur
vibrant d’encens. Soutenue par une base terreuse de patchouli et la force
ancrée du vétiver, elle évoque un souffle sauvage et solaire. »

Qu’on se le dise ce n’est pas une fragrance qui plaira à tout le monde, mais pour le coup je pense que si l’on se dirige vers ce type de parfum, ce n’est définitivement pas pour faire comme tout le monde. Les premières notes sont assez sucrées mais rapidement relevées par le coté épicé du poivre. Le mélange est plutôt étonnant. Viennent ensuite les notes de coeur à base d’encens et de foin fumé que l’on a pas forcément l’habitude de croiser dans tous les parfums.
Je trouve le mélange plutôt masculin, assez profond et un brin mystérieux (j’aime beaucoup l’association). On finit avec le patchouli et le vétiver en notes de fond à la fois enveloppantes et boisées. Master B n’est pas du même avis et que moi et trouve la fragrance assez mixte. Est-il nécessaire de préciser que la tenue est excellente?

Sujet Parfumerie, l’art du parfum pas comme les autres
A l’heure où la surconsommation bât son plein, créer un parfum en petites séries, mettant à l’honneur l’origine agricoles de ses fragrances : le pari est audacieux ! Néanmoins forcée de constater que Sujet nous invite à sortir des sentiers battus avec brio. D’abord via une réflexion autour des matières premières qui composent nos parfums, puis de ceux qui y contribuent par leur travail d’agriculteurs. Ensuite par son Eau de parfum aux notes inimitables, loin de la parfumerie conventionnelle. Si vous aimez les parfums atypiques, qu’on ne croisent pas chez tout le monde, je suis certaine que Le Foin saura vous convaincre.
Si vous avez envie de vous laissez tenter : il faudra d’abord vous inscrire sur la liste d’attente pour espérer faire partie des heureux élus…Une expérience clairement pas comme les autres je vous aurai prévenue.s !
En apprendre davantage sur Sujet Parfums? C’est par ici.

Et toi, as-tu déjà entendu parler de Sujet Parfumerie? Connaissais-tu sa première fragrance? Que penses-tu de cette eau de parfum? Es-tu curieux.se de la découvrir? N’hésites pas à nous partager ton avis ou ton ressenti en commentaire. Sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes .

– Instagram : a_littleb
– Facebook :A Little B
*Collaboration commerciale : Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP




No Comments