Suivez-moi:
Lifestyle, Revue

Ecocentric, l’adresse lyonnaise 100% cosmétiques, bio & éthique !

Cet été, on avait profité du soleil pour découvrir une jolie boutique lyonnaise comme on les aime, dédié à l’univers du parfum, et depuis il me trottait l’idée de te reparler de jolies adresses, sans prendre réellement le temps de le faire . Mais ça y est, je me suis décidée et cette fois, je te retrouve pour une nouvelle expédition dans notre belle ville de Lyon, histoire de faire connaissance avec un concept-store plutôt sympa, à deux pas de la Place Bellecour. Un endroit incontournable pour toute Beauty-Addict qui se respecte, parfait pour s’initier à la cosmétique bio, et surtout, véritable repère à marques introuvables ou presque ! J’ai eu la chance d’y faire un petit détour durant l’été, accompagnée de ma blopine Delphine (aka Delphine Cosmetic Diary), qui m’avait gentiment conviée à un après-midi découverte ! Un petit moment entre filles, qui m’avait franchement bien plu !

1.Ecocentric, la boutique Bio & Ethique !

Si tu me lis régulièrement, tu sais déjà que je m’intéresse pas mal à tout ce qui touche à la cosmétique bio. Même si je n’ai pas encore franchi le pas d’une routine 100% green, j’essaye au maximum d’intégrer des produits aux compositions propres dans ma salle de bain. La mission n’est pas toujours évidente d’ailleurs, mais j’y travaille. Doucement mais surement.

Du coup quand Delphine m’a parlé d’Ecocentric, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus. La boutique est spécialisée dans tout ce qui touche à la cosmétique bio : on y retrouve des marques dont je t’ai déjà parlé par ici comme Paï, Ren, Absolution, Nohèm… Mais également d’autres, un poil plus compliquées à dégoter : comme Tata Harper, RMS beauty, Patyka, Schmidt’s…

En plus de se consacrer à la vente de cosmétiques naturels et bio, Ecocentric propose également du thé, des bougies ou des accessoires de mode : là encore écologiques et vegan ! Le tout dans une ambiance ultra apaisante, de quoi faire son shopping en toute tranquillité. Tu retrouveras la boutique à l’adresse suivante :

Ecocentric 34, Rue Franklin 69002 LYON

Et si par malheur tu n’es pas lyonnaise (on te pardonne, promis), saches qu’elle possède également son e-shop en ligne. Alors certes, tu ne profiteras pas de la jolie boutique, mais tu sais au moins où mettre la main sur de jolies marques bio et éthiques !

2. Mon petit rituel pour peau mixte !

Avec Delphine, nous avons eu la chance de découvrir une sélection de soins vendus par la boutique, lors d’un petit moment hors du temps : 1h30 de rituel beauté, adapté à notre type de peau (je te passe les détails sur mon euphorie à l’idée de cet après-midi entre nanas). Le moyen parfait pour se détendre et faire en même temps le plein de découvertes…

Après avoir fait le bilan sur mon type de peau et mes problématiques du moment, on m’a donc choisi une sélection de soins à appliquer dans un ordre précis pour prendre soin de mon visage étape par étape. Au programme : démaquillage, gommage, masque, tonique, crème…Puis pour finir make-up complet. Rien n’a été oublié ! Et autant te dire que j’ai apprécié ce moment à 200% vu qu’à cette période là j’étais épuisée de l’arrivée de Baby-Boy (si j’avais pu demander 3 épaisseurs d’anti-cernes je l’aurais d’ailleurs fait !).

Voilà donc comment se décomposait mon petit rituel :

  • Dans un premier temps j’ai été démaquillée grâce à la Crème Douce Nettoyante Grace d’Antipodes. Une méthode de démaquillage extrêmement douce, mais également très efficace au parfum extrèmement agréable (à l’intérieur on trouve raisin, calendula et macadamia). En plus d’éliminer les impureté, elle apaise la peau.
  • On lui a associé ensuite la gelée Micellaire de Patyka, histoire de venir à bout de mon mascara waterproof (qui ne m’a pas quitté de l’été vu la chaleur !). Et je peux te dire qu’elle s’en est sorti haut la main. En deux temps trois mouvements mon mascara avait totalement disparu. Et l’effet gelée est très frais, et plutôt sympa sur les yeux !
  • Pour préparer le visage aux soins, on m’a appliqué la Lotion Clarifiante Ressurect d’Antipodes. Un délice, qui sent bon la sauge et la lavande (autour te dire qu’il n’existe rien de mieux pour se détendre), et qui possède une véritable action apaisante. Elle aide également à ressérer les pores dilatés, et équilibrer la peau. C’est un des soins que j’ai le plus apprécié parmi ma petite sélection.
  • J’ai ensuite eu droit à un léger gommage et pour cela, c’est le Nettoyant Exfoliant Doux Rose Centifolia de la marque Ren qui était tout indiqué. Aux microbilles de jojoba, il contient également de la sauge et de la menthe poivrée pour un effet purifiant. Il aide également à cicatriser, réparer, et restaurer l’éclat de la peau. Moi qui ne suis pas fan des gommages visages trop décapant, j’ai beaucoup apprécié celui-ci, surtout pour son effet rafraichissant.
  • Puis nous sommes passées au masque, j’ai donc pu faire connaissance avec le Masque Eclat Peau Neuve Glycolactic de Ren.Un masque peeling pour illuminer le teint, lisser les ridules et lutter contre les imperfections. A base de papaye, mangue, ananas et fruits de la passion, je ne te raconte pas l’odeur qu’il dégage. On est loin des odeurs d’huiles essentielles et compagnie ! Il a posé 10minutes, puis on l’a rincé : effet illuminateur immédiat et peau ultra confortable au rendez-vous !
  • Et pour finir, on m’a appliqué une petite Crème Hydratante, que j’avais déjà eu l’occasion de tester : la fameuse crème Hydratante Peau Mixte et Sensible Chardon et Géranium de Paï. Faite pour purifier et réguler le sérum en douceur, c’est une des crèmes les plus douces que je connaise. Elle laisse la peau apaisée, nourrie, et bien rebondie, prête pour être maquillée ! Un must-have.

Ce petit moment de détente nous a permis d’échanger sur les produits, et le concept de la boutique avec les filles qui se sont occupées de nous. Un petit massage des mains et avant-bras était même au programme durant la pose du masque…Je ne te raconte pas à quel point j’étais détendue en rentrant à la maison retrouver mon petit monstre !

Une fois la partie soins terminée, nous avons donc pu découvrir le maquillage Dr Hauschka au travers d’un flash-makeup. Fond de teint, blush, rouge à lèvres, mascara, la marque propose une très large gamme de produits maquillage. Le choix de teintes est d’ailleurs assez large (et j’avoue que je me suis laissée surprendre…), et j’ai surtout adoré le fond de teint fluide, à la texture ultra légère, quasi imperceptible sur la peau ! Moi qui ne porte que très rarement ce genre de produit, je peux te dire que j’ai été franchement bluffée du résultat.

Je suis donc repartie avec un petit look très frais, parfait pour terminer ma journée ! J’essaye de me mettre en douceur au maquillage bio et j’avoue que ça n’est pas chose aisée, quand on a l’habitude du conventionnel. J’ai encore pas mal de travail à faire de ce coté là je dois bien l’avouer…Mais je m’y attèle doucement mais surement (et tu en entendras parler par ici très prochainement d’ailleurs !).

3. Un concept-store pas comme les autres…

Autant te dire que nous avons passé un très bon moment, et la boutique vaut sincèrement le détour ! L’endroit est spacieux, très lumineux, et les produits accessibles et joliment mis en valeur. Quant à l’équipe elle est très disponible et pleine de bons conseils. Du coup n’hésites surtout pas à leur demander de l’aide en fonction de ton type de peau, ou de tes envies. Que tu sois à la recherche d’un soin particulier, d’un joli vernis, d’un petit cadeau original à faire ou d’accessoires mode ultra sympa : je suis certaine que tu y trouveras ton bonheur. En tous cas pour ma part je ne manquerais pas d’y faire à nouveau un détour lors de ma prochaine ballade à Lyon. J’ai littéralement adoré cet endroit, et je remercie ma blopine Delphine de m’avoir permis de le découvrir !

Alors prêt(e) à y faire un petit détour lors de ta prochaine virée sur lyon? Tu connaissais déjà cette belle adresse ou pas du tout ? Adepte de la cosmétique bio ou absolument pas ? Envie de découvrir de nouvelles petites adresses lyonnaises, ce genre de billet t’intéresse t’il? Ne te gènes pas pour me partager ton avis, ton ressenti et me dire tout ce que tu penses juste en dessous, je me ferais une joie de te lire et de te répondre à mon tour ! En attendant, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures, plein de bisouuuus !

Le lil’blog, c’est aussi par ici :

– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

1 Comment

  • Répondre Lizzy

    Coucou,

    Cela faisait un moment que je n’ai pas pu commenter car trop de boulot et je t’avoue que je me couchais très tôt.
    Merci pour cette adresse, je ne connaissais pas pourtant je travaille dans le 2ème arrondissement. J’irai voir, et peut-être faire quelques achats. J’adore ce genre d’articles, cela me permet de connaître des boutiques sur Lyon

    Merci encore
    Et au plaisir de lire ton prochain article

    28 septembre 2017 at 20 h 51 min
  • Laisse une trace de ton passage...

    %d blogueurs aiment cette page :