Avant d’être Maman, j’étais pleine d’idées préconçues et de principes en carton, et j’avais une liste longue comme le bras de trucs que « jamais-je-ne-ferais-de-ma-vie-en-étant-Maman ». La grosse blague quand j’y repense! Depuis j’ai appris à ne jamais dire jamais, à toujours mesurer mes propos (surtout quand je me mets à parler de BabyBoy…on est jamais trop prudent), et j’ai avant tout compris qu’un peu d’autodérision ça ne fait pas de mal parfois ! Maman-modèle, absolument pas, Super-Maman peut-être (mais j’avoue que des fois les super-pouvoirs sont un peu raplaplas !), mais Maman-Avec-Ses-Petits-Défauts complètement !
De la sortie de la maternité à aujourd’hui, on peut dire que je suis revenue sur beaucoup de mes paroles. J’avais envie de condenser tout ça sur le blog, parce que plus j’en parle, plus j’en rigole ! Et j’aime bien me rappeler qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! Alors voilà un petit extrait de ces phrases que j’ai pu dire, sans trop réfléchir, mais surtout sans savoir ce que me réserverais l’arrivée de ma crapule ! Enjoy :)
– « La photographe de la maternité ? Franchement je passe mon tour »…Dit elle, avant de se retrouver dans son canapé trois semaines après avoir accouché, avec les photos de son bébé entre les mains. A pleurer comme une madeleine, en se disant que le temps passe trop vite !!
– « Pas trop fan de la tétine ici, on va voir si on peut éviter de lui donner »… Et bien quand la tétine agit comme un bouchon sur une sirène de pompier, je peux te dire qu’on en use, et même qu’on en abuse #mercipourmestympans.
– « Je ne garderai que sa tenue de naissance en souvenir »… Disons qu’aujourd’hui j’ai investi dans les fameuses housses de rangement qui ne prennent pas de place une fois qu’on a aspiré l’air dedans, ça solutionne le problème. Temporairement.
– « Le chat? Il n’approche pas la chambre du petit ! »…Jusqu’au jour où j’ai retrouvé l’énergumène, allongé de tout son long sur la table à langer. Depuis le tapis au pied du lit de BabyBoy est devenu son nouveau QG, et le petit Monsieur adore son coloc’ poilu .
– « Un seul doudou ça suffit largemment si t’es organisée non? » La réponse est non. Puisque t’en sème un à la crèche, un chez papy et mamy, l’autre dans la pousette, un quatrième dans son lit…Et que malgré tout t’es toujours en train de les chercher. ça marche aussi avec les tétines d’ailleurs.
– « Ah non, il ne mettra pas tout est n’importe quoi à la bouche ». Je crois que la crèche m’a clairement fait passer un cap ! Entre les jouets baveux qui passent d’une main à l’autre (mais avec le sourire), et les cuillères de purée qui volent et s’écrasent par terre (pour qu’au final Monsieur les remettent dans sa bouche…), on est clairement revenu sur cette phrase là, et on est beaucoup moins regardant qu’avant.
– « Non t’inquiètes je ne parlerais pas que de lui ». Franchement ça va, je m’y tiens, BabyBoy n’occupe que 75% du contenu de mes discussions (le reste est partagé entre mon boulot et le chat XD, on ne change pas les bonnes habitudes).
– « Je pense que je serais contente de reprendre le travail, après mon congé mat’ » . Puis quand arrive ce moment fatidique du premier au revoir à la crèche, avant de partir bosser…Et que tu te demandes « comment j’ai pu dire ça? ».
– « Avec Bébé, fini les repas sur le pouce, on mangera à heure fixe tous ensemble ». Pour le moment, manger ensemble ça veut dire manger froid, du coup on a laissé tomber l’idée.
– « On a décidé de faire ses petits pots nous même du coup j’achèterai jamais ceux du commerce ». C’est valable quasiment tout le temps…Jusqu’au jour où t’as 3 machines de retard, le frigo vide, et un enfant qui hurle à l’heure du gouter. Là, y’a pas vraiment le choix ! (petite erreur de parcours XD normalement je suis mieux organisée à la maison que sur le blog :p)
– « Quoi tu vas le voir quand il dort? Laisse tomber moi j’aurais trop peur de le réveiller ». Non clairement, je me suis découvert une âme d’aventurière, et je prendrais n’importe quel risque pour le regarder dormir si paisiblement : c’est généralement à ce moment là qu’on se répète « mais qu’il est beau » au moins 30 fois en 10 secondes, avec Mister B. Je ne raterais ça pour rien au monde !
– « On ne sera pas des parents gagas » : je te laisse relire le point précédent et en tirer les conclusions adéquates …
– « Mais lâches-le ton gosse, faut qu’il respire un peu ! « (à toutes les mamans que je connais). Pardon, je ne savais pas encore ce que je disais…
– « Ah non , le vomi de mon fils, ce sera son père qui se chargera de le nettoyer moi je peux pas ». Dans le cabinet du médecin, quand il en a jusqu’aux chaussettes, crois-moi TU PEUX. Tu peux même faire tout le chemin du retour avec ton manteau tout sale, qui pue le lait caillé.
– « T’es tout le temps chez le médecin purée, ça va il fait que tousser rien de grave ». Dit toi que quand ton fils se met à tousser du haut de ses 3 mois, tu dégaines le thermomètre plus vite que ton ombre pour vérifier s’il n’a pas de la fièvre…Et tu en fais autant avec ton téléphone pour prendre un rdv de tout urgence chez le médecin. On est jamais trop prudent.
« J’achète un minimum de fringues, laisses tomber je veux pas m’encombrer ». Jusqu’au jour où une couche déborde, suivi d’un petit vomito sur la tenue toute propre, accompagné d’un tartinage de purée sur le pijama fraichement sorti…Et que tu te dis que définitivement faire tourner 5 machines en moins de 3 jours, c’est peut être un peu trop.
« Oh c’est cool, j’adore quand les bébés commencent à marcher à quattre pattes ». C’est très cool oui, mais seulement quand c’est pas le tiens. Après tu passes ta vie à lui courir après en répétant « non pas ça » ou « hop hop hop pas touche »…
– Et le truc que je répétais à tout bout de champs, dès qu’on me parlait de maternité : « Non mais moi, jamais je ne serais une Maman Louve ». Et j’avoue, aujourd’hui, c’est sans doutes cette phrase là qui me fait le plus rire (et qui m’a donné envie de prendre ma plume pour te raconter tout ça !). En plus d’être une vraie mère-poule, qui vérifie 30 fois si son petit poulet a suffisamment chaud avec ses 10 épaisseurs de vêtements empilées avant de sortir. Je suis aussi une maman-gaga, qui s’émerveille au moindre de geste de son BabyBoy, qui savoure chaque moment à ses cotés, et qui entasse chaque mois tous les souvenirs possibles histoire de ne rien oublier de ces jours (si courts) passés ensemble …Comme quoi, on ne se connait jamais aussi bien qu’on le croit !
20 Comments
Merci j’ai bien ri! Je me reconnais bien dans pas mal de tes lignes! Alors moi j’ajouterais » si c’est une fille je ne l’habillerais pas qu’en rose c’est trop culcul »… et en fait…et bien j’adore le rose. Ses sorties de bain sont assorties à sa gigoteuse rose, nous avons 3 nuances de bandeaux pour les cheveux rien qu’en rose… Bref le rose c’est la vie. ;)
5 avril 2018 at 22 h 56 minAhah ton article m’a bien fait rire en tout cas et je suis sûre que je serais comme toi quand j’y serais :p
6 avril 2018 at 11 h 00 minPareillement, j’étais pleine d’idées préconcues et de principes, mais ça, c’était avant!
6 avril 2018 at 12 h 29 minJ’ai bien rit notamment pour les parents gagas et la mère louve que je ne pensais pas être…On évolue et rien ne nous prépare à la maternité qui nous dévoile une autre facette de nous-même (qui évolue également), c’est un des versants que j’aime le plus dans le fait d’être parent.
belle journée à toi!
Merci pour cette tranche de rire du jour ! Comme tu dis, on ne se connaît jamais vraiment ! De mon côté, je pensais être hyper épanouie en femme au foyer et en fait, même si ça a été dur de le laisser les 2-3 premières fois, je suis bien plus équilibrée depuis que j’ai repris le boulot ! (bon en même temps, il fait quasiment pas de sieste la journée depuis ses 3 mois… et sa nounou est est crème alors ça aide! J’ai l’impression de me reposer au boulot).
6 avril 2018 at 14 h 15 minlol je deveisn maman en Aout et franchement je crois que je disais les même phrases que toi, que je vois petit à petit que ça va être dur à tenir … Et je pense que je finirai avec à peu près les mêmes conclusions … On en reparle fin 2018
6 avril 2018 at 17 h 44 minTrop chou ! Je pense aussi que je serai comme toi… pour certains points :P Une chose est sûre, j’ai pas envie d’inonder de photos mon Instagram. En tous cas j’ai pas envie de montrer le visage :) Et j’espère m’y tenir !
6 avril 2018 at 19 h 21 minC’est chou :)
Je ne suis pas encore maman, et je ne l’envisage pas vraiment pour le moment, mais un jour oui. Et ce qui est drôle c’est que je me retrouve dans plusieurs de tes phrases. Comme beaucoup de femmes avant la maternité je pense :)
En tout cas, comme Roberta, je ne posterais pas des centaines de photos de lui sur les réseaux ! Chasse garder. Et puis je ne suis pas fan d’afficher son enfant sur la toile. De dos, encore ok c’est trop gnon, mais de face, hors de question qu’on voit son visage. Jusqu’à présent j’ai réussi à ne pas poster de photos de mon chéri sur Insta, alors j’espère qu’il en sera ainsi avec mon bout de chou quand il sera présent :)
Passe une bonne semaine.
8 avril 2018 at 13 h 51 minJe me reconnais bien dans certaines de tes phrases ahahah ! et ça me fait bien rire. On est totalement folle et love de ces petits bouts d’amour <3
9 avril 2018 at 8 h 39 minHahahaha je me suis bien reconnue dans plusieurs de tes phrases, tu m’as bien fait rire !
9 avril 2018 at 16 h 31 minAhahahah trop drôle ton article ! Bon je l’avais lu dès sa sortie mais j’avais pas osé commenter direct ;p
Mais bon après coup, je ne saurai même pas comment je saurais. Je demande à chaque fois à Hugo quels parents nous serons et il ne sait pas trop non plus. Juste que lui sera exigeant mdr xDDDD J’ai hâte de voir ça !
Mais vu comme je suis avec Olly, j’ai bien peur de céder facilement hahaha ! :D
Bisous à vous ♥
10 avril 2018 at 10 h 09 minEt ce n’est que le debut! Après viennent les « entorses » à l’éducation parfaite que tu avais prévue (parce que l’éducation positive, c’est une jolie idée, mais quand il/elle grandit, qu’arrive 1 ou plusieurs frères et sœurs, que tu rentres du boulot crevée, ça devient compliqué de rester une mère zen, calme, souriante et impassible
Quelques phrases que j’ai prononcées :
-« jamais il n’aura de jouet-arme! Jouer à la guerre, ce n’est pas sain! » Ahah, quand ton garçon grandit et qu’arrivent des frères, ils se les fabriquent avec des bâtons, puis tu finis par tous les équiper d’epees en bois (qui font bien mal!!) de pistolets et autres mitraillettes…
-« Il ne dormira pas avec nous! »
-« il ne portera des baskets que pour faire du sport, pour apprendre à se saper avec style. » J’ai longtemps tenu. Avec mon aîné. Plus tu avances dans la fratrie, moins tu es exigente (tu as envie de mettre tes baskets orange fluo ? Ouiiiiii, si ça te fait plaisir!)
De toutes façons, seuls l’éducation de ceux qui n’ont pas d’enfants est parfaite!!
11 avril 2018 at 21 h 51 minEt c’est clair qu’avoir des enfants ça apprend l’humilité!!!
Tu as tout résumé je crois j’aurais sans doutes pas pu dire mieux ! Je pense que j’ai compris la leçon (mais je suis sure que d’ici quelques mois je sortirais encore de belles absurdités qui me reviendront en pleine face un peu plus tard ). Tant qu’on en rigole je crois que c’est la tout l’essentiel du truc ! En tous cas merci de m’avoir fait rire en retour !! Je me sens beaucoup moins seule maintenant ! Belle journée et j’espère à très vite !
25 avril 2018 at 17 h 38 minEt vous ne vous étiez pas juré de ne pas faire le même blog que des millions d’autres mamans pour raconter les mêmes choses ? ben vous auriez dû parce qu’à a part vous, on s’en fiche tous de votre vie et de ce que vous ressentez en tant que maman ! On est toutes passé par là, mais on n’en fait pas des blogs inutiles !
15 avril 2018 at 13 h 25 minJ’écris avant tout pour me faire plaisir et je n’oblige personne à me lire :) bonne journée
25 avril 2018 at 17 h 36 minMerci pour ce joli moment. La seule chose que j ai tenu :pas de photo au bureau ni en fonds d ecran… Pour le reste….
15 avril 2018 at 22 h 28 minMerci à toi pour ton commentaire qui j’avoue m’a arraché un petit fou rire dans le train ! Moi aussi je tiens au bureau…pour mon portable j’ai fini par craquer il m’aide à tenir le coup les jours compliqués !! (Oui j’ai toujours de bonnes excuses !!)
25 avril 2018 at 17 h 35 minMoh cet article est trop mignon ! Je pense que quand on a pas d’enfant on ne s’imagine pas du tout tout l’amour qu’on peut ressentir et les inquiétudes aussi. En tout cas le seul truc dont je suis sure…je serai une mère louve et gaga c’est obligé ! Rien que quand tu me vois parler à mon chat tu te dis elle est folle celle là^^
Ps : choquée du commentaire précédent d’une certaine « Bedouet » :O
6 mai 2018 at 17 h 32 minquand on n’est pas encore mère, on pose certain principe et règle qu’on ne ferai jamais; alors que lorsque qu’on devient maman on perd tous nos principe et on arrive à tous faire. une mère c’est comme une héroïne.
28 mai 2018 at 13 h 27 minAh, je trouve que votre article est assez comique, lol. Il y a des choses que je ne pensais pas faire ou dire moi aussi avant d’avoir mon bébé. Finalement, ça a été tout le contraire, hihi. Un enfant nous change totalement.
6 juin 2018 at 14 h 51 min[…] encore un milliard de fois plus vrai qu’auparavant (je t’en donnais justement la preuve par ici dernièrement d’ailleurs !). Par contre, je dois dire que je suis plutôt contente de […]
14 juin 2018 at 19 h 06 min