Suivez-moi:
Lifestyle

Blogging vs Vie active : comment tout s’organise en coulisses ?

Aujourd’hui, je te retrouve pour un billet un peu différent de d’habitude… D’abord parce que je t’ouvre les portes d’un petit coin de mon appartement (et que dans ces moments là j’ai juste l’impression de me mettre toute nue pour danser la polka sur une table devant l’assemblée de The Voice…). Ensuite parce que je vais te révèler tous les secrets de mon organisation de Maman-blogueuse. Aussi bancale soit-elle, là dessus on est à peu près tous d’accord pour le reconnaitre. Parce que oui, même si j’adore te retrouver par ici, être blogueuse n’est pas mon métier. Avant de prendre le temps de me poser sur ce petit coin d’internet environ 2 fois par semaine, je travaille dans l’architecture d’intérieur…Mais je suis aussi Maman (2 jobs à plein temps qu’on se le dise :p). Et vu que je me retrouve parfois seule pour tout gérer, j’ai appris à me dépatouiller…Quels sont mes petites habitudes pour bien gérer mon planning? Comment je rédige mes articles? D’où je técris? Toutes les réponses se trouve par ici ! Bienvenue chez moi :)

Welcome to my office / Bienvenue à la maison !

Depuis quelques mois maintenant, j’ai la chance d’avoir pu aménager un petit coin de l’appartement rien que pour moi. Mon bureau aka la chambre d’amis ( ou l’endroit où j’entrepose encore un ou deux cartons depuis le déménagement…). Un espace bien au calme où j’ai installé mon bureau, et où j’adore venir me poser pendant la sieste de Babyboy. Cet espace je l’ai aménagé doucement mais surement, pour qu’il corresponde à ma méthode de fonctionnement, et à mes gouts ( mais tu t’en doutes quand on travaille dans la décoration/architecture, « on change de papier peint comme de chemise ») .

L’idée c’était d’avoir tout à portée de main. De s’y retrouver rapidement. Et de ne pas être trop encombrée. Bon et que ça soit joli aussi…Sinon à quoi ça sert d’avoir un bureau? Alors comment ça se passe là dedans? Je te détaille tout ça juste en dessous.

  • Mon bureau : Ikea / Maisons du monde

La pièce maitresse c’est bien entendu mon bureau ! Il vient de Maisons du monde, je l’ai depuis maintenant quelques années (et je ne le trouve plus en ligne,mais celui ci lui ressemble un peu). Il est très simple, ne possède que deux petits tiroirs et un emplacement vide pour ranger feuilles ou cahiers juste en dessous de mon ordinateur. Dessus je ne pose que très peu de choses : mon planner, mon ordinateur bien entendu, et un porte-documents en carton (tu le trouveras chez Ikea). Il s’agit de plusieurs petites boites que l’on peut regrouper comme je l’ai fais pour servir de pot à crayons, rangement…

A l’intérieur j’y entasse les carnets qui me servent à m’organiser, et parfois les dossiers de presse que je peux recevoir de mes partenaires. Juste au-dessus, j’ai installé un tableau modulable (qui vient lui aussi d’Ikea). On peut y ajouter différents modules : pinces, pots, étagère, petites tiges… Pour y accrocher des affiches, des photos, des inspirations. Ou y ranger des crayons, des rouleaux de scotch, des ciseaux. Bref tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien.

  • Ma déco: Posterlounge / Kare design

En plus d’habiller le mur tout blanc de mon bureau, ça me permet de ne plus passer 10 minutes à mettre la main sur un stylo ou mon masking tape ! Tout y est à sa place ! Pour le reste de la décoration, j’ai fais confiance à Posterlounge. J’ai pu tester et découvrir leurs services dernièrement et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ils proposent un très large choix de visuels et de photographies pour habiller les murs de nos intérieurs…Tellement que j’ai eu un peu de mal à me décider. Le petit plus de Posterlounge ? C’est que chaque poster peut être imprimer sur plusieurs types de supports : bois, alu-Dibond, verre acrylique, toile, stickers, plexi-alu ou encore Forex ! Et ça donne une multitude de possibilités !

De mon coté, j’ai finalement choisi 3 cadres dans les tons rose/gris et noir, dominant dans mon bureau .Le grand cadre blanc aux motifs losanges roses et gris est de loin mon favori. J’ai adoré le mélange de teintes et le graphisme minimaliste ! C’est un grand format (80x60cm si je ne me trompe pas) et l’impression est hyper fidèle à ce que j’ai pu voir sur le site. J’ai aussi craqué pour L’Esperluette, cette jolie typographie me plaisait énormément. J’ai donc choisi une finition verre acrylique. Incassable malgré l’impression d’avoir du verre entre les mains, pas besoin de cadre, on l’accroche directement sur son mur. Où comme moi on le pose simplement sur un meuble !

La 3ème impression que j’ai choisi n’est autre que la petite affiche que l’on retrouve accrochée sur mon panneau. Une série de mots motivants, idéal pour booster la confiance en soi ! J’ai complété le tout avec deux petites cartes postales que je possèdais déjà à la maison et le tour est joué !

Le résultat est totalement à mon gout ! Et pour le coup je ne peux que te conseiller Posterlounge pour ta décoration. Tout arrive très bien emballé, rapidement. Les impressions sont fidèles aux visuels, et le rendu sur les différents supports est exceptionnel. Quant au prix ça reste franchement très correct (et même moins cher qu’en magasin de déco je dirais…).

Et on termine le tour d’horizon de mon bureau, avec ma petite lampe à poser. Que je possède là aussi depuis très longtemps, mais qui est une référence incontournable en matière de design : il s’agit de la lampe Work Station de Kare Design. Tu la trouveras notamment chez La Redoute* si jamais elle t’intéresse. J’ai dernièrement investi dans une petite desserte sur roulettes (modèle Raskog chez Ikea), sur laquelle je range les produits que je teste, que je reçois ou que je conserve en back-up : est c’est parfait pour m’y retrouver !

Et dans les coulisses, ça se passe comment?

Une fois bien installée, on a presque fait le plus dur ! Car clairement là où j’ai le plus de mal en ce moment : c’est à me dégager du temps pour blogguer. Pour ça je compte sur la sieste du Mini le week-end, ou sur les soirées pas trop chargées (elles sont rares…) Une fois que j’y suis, les idées ne manquent pas. En général à chaque début de mois, je dresse plusieurs listes :

  • D’abord, je pars sur les différents sujets que j’aimerais aborder. Revues, makeup, avant/après, routine, billet bébé, maternité ou test produits… J’écris d’une couleur tous les titres ou intitulé d’articles que j’ai envie de rédiger. Puis dans une autre couleur les marques et produits dont je vais parler. ça me permets de m’y retrouver, de ne pas être trop redondante d’une semaine à l’autre.
  • J’en profite aussi pour faire le point sur le mois précédent. Car rares sont les plannings auxquels je me tiens à 100%…
  • Je dresse une To-do list pour les articles sur lesquels je vais me pencher rapidement : photos, montage, rédaction, swatch…Je détaille les étapes pour pouvoir les rayer au fur et à mesure. Et savoir où j’en suis.
  • Sur mon carnet, je note toujours la date de réception de mes colis, et les partenaires avec qui j’envisage de travailler. Je trie ensuite ceux qui m’intéressent le plus, histoire que ça colle avec mon planning du mois suivant. En général je me laisse 4 semaines pour apprécier une routine ou un soin, avant de t’en parler par ici.

Depuis des années, j’illustre mes articles avant de les écrire. Et je ne peux que très rarement fonctionner dans le sens inverse. Les seules et rares fois où c’est le cas, c’est généralement pour mes articles humeurs/maternité. Que j’écris en plusieurs fois, et que je photographie un peu plus tard. En moyenne je passe 4 à 5h par billet. 

Rarement moins…Les plus compliqués sont ceux qui implique un makeup pas à pas, vu qu’en général, je décris aussi les produits que j’utilise. Les plus rapides sont peut être les billets plus lifestyle…Quand je ne m’emballe pas à parler de tout et de rien ! Et pour les petits curieux : ceux que j’adore rédiger sont les « Quoi de neuf beauté/bébé » ou ma saga des Empties ! 

Et depuis 2013, qu’est ce qui a changé?

> Mon appareil photo a fini 2 fois en SAV…Et ces 2 fois à cause de BigBoss et ses calins un peu trop invasif…
> J’ai investi dans un objectif ou deux pour mon Nikon D3200 (mais plus par passion que par nécessité)
> Les post-it et moi c’est fini (par contre j’ai 30 notes ouvertes dans mon Iphone XD)
> J’ai 338 mails non lu à l’heure où je rédige cet article. Du coup j’ai renoncé à être à jour !
> Environ 8 ou 9 articles shootés, jamais publiés attendent leur heure de gloire en coulisses…
> Mon sac à produits terminés est déjà plein, et je ne t’ai pas encore publié les 2 dernières éditions #OrganiséeVousDites?

Ce que vous ne voyez pas…

Même si mon bureau à l’air d’une jolie petite bulle sâche quand même qu’il n’en est rien ! Si d’apparence, tout à l’air plutôt bien rangé :

> Mon imprimante est enfouie sous 3 tonnes de papiers à classer
> A coté de mon bureau, on trouve l’établi du parfait petit menuisier pour les 2/3 ans…
> Et j’en connais un qui adore taper dessus avec son marteau au réveil de sa sieste
> Parmi mes produits à tester, je retrouve régulièrement Lili la Jolie Otarie de Vtech
> BigBoss a son petit coin sieste juste en dessous de mon bureau…Puisqu’il continue de superviser avec attention ce qui se passe ici…
> J’ai fais ma vaisselle, mais sinon j’ai toujours 2 ou 3 tasses de café qui traine autour de mon ordi ! On ne se refait pas !

Mais dit moi tout, toi comment tu imagines l’organisation d’une blogueuse ?  Quels types de billets aimes tu lire en particulier par ici ? Et du coup, il te plait mon bureau? Posterlounge tu connaissais? Ne te gêne pas pour laisser une trace de ton passage par ici , je me ferais un plaisir de te retrouver dans les commentaires ! Et sinon on se retrouve très vite, pour de nouvelles aventures ! Bisous !

On se retrouve aussi là-bas?

signature

– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

* Produits Posterlounge envoyés par la marque, un grand merci à eux <3

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

7 Comments

  • Répondre Au panier de Lina

    Coucou. Ton bureau est très joli et bien organisé. J’adorerai avoir une petite pièce rien que pour moi.
    J’ai déjà vu plusieurs articles sur Posterlounge et tout est très joli. C’est d’ailleurs difficile d’y faire un choix.
    Côté organisation, je fais également mes photos avant l’article. Et j’ai des listes d’idées d’articles à rallonge, avec beaucoup de brouillons entamés et jamais terminés. J’ai du mal à trouver le temps de bloguer. Mais j’essaye de publier mes articles régulièrement, même s’ils sont plus espacés dans le temps. Gros bisous

    15 mars 2019 at 19 h 14 min
    • Répondre alittleb

      Coucou :)
      Et merci beaucoup ! ça me fait vraiment plaisir qu’il te plaise ! Comme je te comprends, je n’en avais pas dans mon ancien appartement et mon bureau était à chaque fois en bazar…Là j’en profite à fond !
      J’ai moi aussi lu quelques billets sur Posterlounge et j’avais hâte de me faire une idée sur leurs produits. Et il n’y a rien à redire. Les différents supports sont vraiment chouettes et tout est vraiment conforme aux descriptions du site. Mais je te comprends aha ! J’ai du me faire violence pour ne sélectionner que quelques tableaux !
      Aaaah comme ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas !! Les brouillons entamés-jamais-terminés c’est aussi ma grande passion !
      ça fait plaisir de lire ta version des coulisses en tous cas !! Merci de ton gentil message et à très vite j’espère !! Bisous !!

      20 mars 2019 at 17 h 02 min
  • Répondre Sophie Sportifsansviande.com

    Ton bureau est magnifique :) Et j’adore avoir tes conseils, ça permet d’ajouter des idées et d’améliorer ma propre organisation !

    16 mars 2019 at 4 h 51 min
    • Répondre alittleb

      Hello Sophie,
      Vraiment merci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup !! Et je suis contente si mes petites astuces te servent par la suite ! J’aime bien lire ce type de billet chez les autres donc si ma version peut servir c’est encore mieux ! A très vite j’espère et merci de ton passage par ici !

      20 mars 2019 at 17 h 04 min
  • Répondre maitena549

    Coucou,

    J’ai adoré ton article et je te trouve très organisée.
    Beaucoup plus que moi c’est certain, j’improvise tous mes articles pour l’instant donc je suis admirative !

    Kissouxxx
    Tina
    https://wakeupthequeen.com/

    17 mars 2019 at 18 h 07 min
    • Répondre alittleb

      Coucou Tina !
      Merci beaucoup pour ton gentil message, ça me fait vraiment plaisir !! Eh bien j’essaye de faire de mon mieux même si je ne suis pas toujours très assidue ! J’adore bloguer donc quand je peux me libérer du temps pour bien m’organiser je le fais :)
      Oh bravo ! L’improvisation ça a aussi du bon ! Il m’arrive de le faire de temps en temps, mais c’est vrai que j’aime bien avoir mes petits plannings !!
      Merci d’avoir laissé une petite trace de ton passage par ici en tous cas et j’espère à très bientôt ! Bisous :)

      20 mars 2019 at 17 h 06 min
  • Répondre ohmyhealthymood

    Hello !
    ton article est très intéressant ! j’adore connaître l’organisation des autres, ca m’aide tjrs pour la mienne ;)
    J’aime beaucoup la décoration du bureau !

    4 mai 2019 at 17 h 18 min
  • Laisse une trace de ton passage...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :