Suivez-moi:
Make-up, Ombres à paupières

Tartelette In Bloom de Tarte, must-have ou pas?

Chose promise, je n’allais pas te laisser en plan après t’avoir mis l’eau à la bouche avec la découverte de la marque Tarte sur le blog ! Ici tu l’auras compris : quand on aime on ne compte pas ! Et après avoir complètement adoré la Tartelette, j’ai mis à peine quelques mois, à me décider à investir dans la seconde version. La Tartelette In Bloom ! Même si d’apparences elles ont l’air d’être de vraies jumelles, saches qu’en réalité il n’en est rien ! Et ce, de tous un tas de point de vues différents…D’où cet article, qui j’espère t’aidera à y voir un peu plus clair. Alors vrai must-have ou pas vraiment indispensable? Qu’est ce qui la rend si unique? Qu’est ce que j’en pense après des mois et des mois d’utilisation? On détaille tout tout tout, juste en dessous !

Tartelette in Bloom, la version 2 de la célèbre palette Tarte !

Comme je te le disais dans mon dernier article dédié à la Tartelette, la patience et moi, ça fait définitivement 2 ! Et je n’ai pas pu m’empêcher de craquer pour ces jolies palettes, bien avant leur commercialisation en France. Sache néanmoins qu’aujourd’hui tu peux facilement mettre la main dessus, en faisant un petit détour du coté de Sephora !

L’occasion de tester la marchandise avant de l’acheter si néanmoins tu as toujours des doutes, même après la lecture de ces billets (promis je ne t’en voudrais pas, moi aussi je le fais XD). Mais alors qu’apporte la Tartelette in Bloom, à la précédente édition, qui était déjà très réussi?

Et bien pour cette fois, on dit adieu au fini 100% matte. Alors bon…Tu me diras que la quasi totalité des fards de la palette sont quand même de cet acabit. Et je te confirme qu’effectivement avec les Tartelettes, mieux vaut les apprécier. Mais dans la Tartelette in Bloom, on trouve également un nouveau fini que je définirais comme irisé / micro-icidescent. Pas vraiment des paillettes, mais une texture assez étrange pour ne pas être un simple fard irisé.

Cette palette à l’harmonie finalement assez froide, sera suivie par la Tartelette Toasted, qui pour le coup comprend un panel de couleurs beaucoup plus chaud, histoire de bien clôturer le trio proposé par la marque. On en a pour tous les goûts du coté des Tartelettes non?

Tartelette in Bloom vs Tartelette, le jeux des différence

Si la Tartelette In Bloom a un point commun avec la Tartelette, c’est sans doutes au niveau de la formulation de ces fards. Comme pour la précédente, Tarte a mis à l’honneur l’argile Amazonien pour la conception de ses fards : histoire de préserver le fini velouté et la facilité d’application !A l’intérieur : pas de paraben, de gluten, ni de phthalates, ou d’huiles minérales entre autres !

On y retrouve également des fards très clairs, des teintes moyennes pour les transitions, et des ombres à paupières plus sombres pour apporter relief et profondeur. Et pour ça on peut dire que les palettes Tarte sont assez bien conçues. On peut s’en servir seules, autant qu’on peut les associer à d’autres palettes tant on y trouve des couleurs indispensables à n’importe quel makeup.

  • Tartelette In Bloom : Packaging & fards

Même s’il ressemble beaucoup au packaging de la palette Tartelette, je trouve le look de cette version bien différent. Plus coloré, et très pétillant, la marque a tout de même conservé un format identique. Et tant mieux ! Puisque la palette reste facile à transporter en week-end, et pour le coup c’est bien pratique.

A l’intérieur du boitier, on retrouve le grand miroir que j’avais tant apprécié dans la version précédente. Ainsi que 12 fards, parmi lesquels 3 finis micro-iridescents. Organisé de la même manière que la Tartelette classique : en 3 rangées, de manières à créer facilement 3 looks, pour celles et ceux qui ne seraient pas forcément à l’aise au niveau des associations.

Pour compléter le tout, Tarte n’a pas oublié de glisser un petit guide avec 2 idées de maquillages à réaliser avec la palette. Tu les verras à la fin de cette article, puisque ce sont les deux make-up que j’ai choisi de réaliser pour te la montrer en action. Dans cette palette pas de teintes rosées ou mauves comme proposée dans la Tartelette.

  • Tartelette In Bloom : Pigmentation & swatchs

Rappelles-toi, j’avais été scotchée par la qualité des fards mattes de l’édition classique…Donc autant te dire que j’en attendais tout autant de la version In Bloom. Du coté des finis mattes, pas de doutes, la pigmentation est toujours bien au rendez-vous. Et à part quelques chutes (qu’on élimine quasi totalement en tapotant bien son pinceau avant application), je n’ai presque rien à leur reprocher.

Les plus foncés demandent quand même un bon travail d’estompage pour un effet vraiment fumé. Quant aux fards iridescents…Ma foi c’est une autre histoire. Je les trouve un cran en dessous coté pigmentation. Il faut y revenir à plusieurs voir pour avoir un bel effet lumineux. Et je ne te parle pas des nombreuses chutes… Mieux vaut faire bien attention. Et pour le coup je ne peux que te recommander l’utilisation d’un spray fixateur qui te facilitera le travail.

Qu’on se le dise, ils ont beau être ravissants, et apporter un vrai truc en plus au maquillage : ce sont quand même des fards qui demandent d’être apprivoisés un minimum.

  • Rang 1 / Du blanc au brun !

Il est temps de voir ce que donne tout ce petit monde en action. Et pour ça rien de mieux que de les swatcher !    On commence donc avec la première rangée, qui comme pour la Tartelette, se compose de teintes assez basiques. Mais néanmoins toujours utiles !

  • Charmer : Il s’agit du fard blanc de la palette, idéal pour les touches de lumières, en coin interne ou sous l’arcade sourcilière.
  • Jetsetter : La teinte nude de transition moyenne par excellence, un joli fard beige soutenu, au fini mat.
  • Rocker : C’est le fard iridescent de la rangée, un beige taupe assez froid mais bien lumineux, avec une base plutôt transparente. On insistera un peu pour plus d’intensité.
  • SmokeShow : Un brun mat très foncé qui ressemblerai presque au fard noir de la Tartelette.

  • Rang 2 / Harmonie de tons cuivré

Bien différente de la première rangée, la seconde possède de jolis tons légèrement plus bruns. Là encore, si tu as un peu de mal avec l’association de teintes, tu peux complètement réaliser de jolis looks rien qu’en mixant ces 4 fards là.

  • Flower Child : C’est un fard mat beige pêche, quasi identique à la couleur de ma peau, donc top pour unifier la paupière !
  • Smarty Pants : un peu plus soutenu que le précédent, il s’agit d’un marron clair / camel léger idéal en creux de paupière.
  • Firecracker : Le joli cuivré/bronze irisé qui est dans doutes mon préféré de la palette. Et qui pour le coup est assez opaque dès la première application.
  • Activist : Qui même sil ressemble à Smokeshow, reste quand même beaucoup plus brun et un poil plus clair.

  • Rang 3 / Le marron à l’honneur

Et la troisième rangée, qui pour le coup contient un quatuor de fards aux teintes beaucoup moins tranchées, qui seront parfaites pour créer tout un tas de maquillages nuancés avec les deux autres rangées.

  • Funny Girl : C’est le fard champagne irisé de la rangée, discrètement lumineux.
  • Sweetheart : Il s’agit d’un pêche légèrement brun plutôt doux, et facile à travailler.
  • Rebel : Le marron noisette moyen, au fini mat velouté.
  • Leader : Un brun foncé aux sous tons rouges , qui lui donne un petit coté aubergine.

Cette palette est actuellement vendue 27€ sur le site de la marque, mais tu la trouveras au prix de 39€ sur le site Sephora.

Tartelette in Bloom, eeeeet action !

Il est temps de passer au maquillage. Et même si au quotidien j’ai plutôt tendance à piocher un peu partout dans ma palette pour me constituer un look…Pour cette fois, j’ai suivi les deux tutoriels proposés dans le petit guide qui accompagne la palette. Pour être tout a fait franche, ça donne une bonne idée de ce que la Tartelette in Bloom a dans le ventre !

On a une version plutôt soft plutôt simple à porter au quotidien, et une seconde proposition plus chargée et un peu plus soutenue. A toi de voir si tu peux les porter en toutes circonstances. Personnellement les deux ne me posent pas de problème dans la vie de tous les jours.

  • Light version / Sunflower Stare

Pour ce premier makeup, on commence par appliquer à l’aide d’un pinceau plat, le fard Funny girl sur toute la paupière mobile. Afin de donner un peu plus de définition, c’est Rebel qu’on ajoutera dans le creux de paupière, en estompant bien, avec un pinceau boule. Pour intensifier le coin externe, on place Firecracker. C’est subtil mais ça fait la petite différence. Pour la petite touche lumière on pose Flower Chiled en coin interne de la paupière. Puis Charmer sous l’arcade sourcilière, histoire que le résultat soit bien propre, et le regard bien ouvert.

On trace enfin un liner à l’aide du fard Leader humidifié, et d’un pinceau biseauté. J’ai choisi l’étirer un maximum, mais libre à toi de faire un virgule plus discrète ! Ne reste plus qu’à ajouter un peu de mascara et c’est terminé ! Léger, rapide et efficace non ?

  • Dark version / Magic Moonflower

Pour la seconde version, on va donc utiliser des fards un peu plus soutenus, pour un effet smoky. On attaquee avec Jetsetter, qu’on applique sur toute la paupière mobile. Tarte nous indique de le remonter jusqu’à l’arcade sourcilière, mais personnellement je ne suis pas fan du résultat. On pose ensuite Rocker dans le creux de paupière en estompant vers le haut. J’ai ensuite utilisé Activist à l’aide d’un pinceau boule pour intensifier le creux externe de mon oeil. Attention à bien l’estomper pour obtenir le rendu fumé !

J’ai tracé mon trait de liner à l’aide d’un pinceau biseauté et du fard Smokeshow humidifié afin de terminer le makeup. Pour la touche lumière, une touche de Funny Girl en coin interne de l’oeil fera le job ! On oublie pas le mascara et c’est terminé. Si jamais tu souhaites un rendu encore plus waouh, n’hésites pas à utiliser une base à paupières, cela révèle encore mieux le potentiel des fards Tarte. Mais par contre, ça les rend un poil plus compliqués à travailler, mieux vaut le savoir !

Tartelette in Bloom, must-have ou pas?

Entre nous, ça fait maintenant des années que je possède ces palettes, et j’ai toujours eu beaucoup de mal à les départager. J’adore la Tartelette In Bloom pour sa variété de teintes et de finis. Au quotidien, c’est celle vers laquelle je me dirige le plus facilement. Son harmonie est parfaite pour des looks travaillés, comme pour des make-up très simples. Et même si les fards iridescents demandent un peu d’attention au moment de l’application, j’ai fini par m’y faire ! Mais j’aime aussi énormément le choix de teintes, un peu plus varié de la Tartelette. Et à mes yeux ce sont deux palettes qui se complètent vraiment à la perfection. Les fans de tons chauds trouveront sans doutes davantage leur bonheur avec la Toasted…Pour ma part, les deux premières versions sont en tous cas de véritables réussites !

Alors si tu es une grande fan de fards neutres, de maquillages nudes et de finis mattes…Un conseil : Fonces !

Envie de craquer sur la Tartelette? Rdv chez Sephora* ou sur Tartecosmetics.com

Alors plutôt Tartelette ou Tartelette In Bloom? La marque Tarte, tu connaissais ou pas du tout? Un produit testé à nous conseiller absolument chez Tarte? Et toi les palettes de nudes, c’est un indispensable au quotidien? Surtout, ne te gênes pas pour laisser une petite trace de ton passage par ici, dans les commentaires ! J’ai hâte de te lire à mon tour, et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures ! Bisous !

Et pour me retrouver ailleurs :

signature– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

Partager:
Leave a comment
Article précédent

D'autres articles

1 Comment

  • Répondre Belle Demain

    Hello!
    Merci beaucoup pour cet article, j’hésitais à tester la marque Tarte mais tu as fini par me convaincre!
    Je cherchais justement une palette avec des couleurs basiques et qui permettent d’avoir un look assez nude au quotidien. Moi qui ne sais pas me maquiller les yeux, le tuto serait en plus parfait avec!!!
    Et j’aime bien l’effet que ça fait sur tes paupières.
    Belle journée :)

    5 juillet 2019 at 12 h 20 min
  • Laisse une trace de ton passage...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :