Suivez-moi:
Revue

Le Bola de grossesse, ce bijou qui ne quitte plus les futures mamans !

* article sponsorisé

Quand je suis tombée enceinte en 2017 de mon Petit Monsieur, j’ai clairement eu la sensation d’ouvrir les portes d’un univers inconnu. A base de démonstrations en tout genre. Où les gens parlaient une langue pleine de mots qui ne me disaient absolument rien. Où des objets plus bizarres les uns que les autres, donnaient l’impression d’être indispensable à ma vie de future maman ! Et à part quelques petites erreurs de débutante, je trouve que j’ai finalement été assez raisonnable dans mes achats. Pour Bébé 2, on est clairement sur une autre ambiance ! Tout ce qui est utile, fait déjà parti de notre quotidien…Du coup cette fois j’ai envie de me faire plaisir ! De profiter de chaque instant (même si je dois bien avouer qu’ils sont peu nombreux avec un enfant de 3 ans !). Et de me créer de nouveaux souvenirs. Différents de ma première grossesse, où j’avais laissé si peu de place à tout ce qui n’était pas « utile »… Au delà des photos, et du traditionnel « journal de bord » de la future maman,  je me suis penchée sur le cas des Bolas de grossesse. Ces bijoux délicats dont j’avais finalement très peu entendu parler avant la naissance de mon Grand. Un bijou particulier qui pourrait m’accompagner durant ces neufs mois et même après…

Tous droits réservés © IladoParis

Un Bola de grossesse, qu’est ce que c’est ?

Bien honnêtement, il y a trois ans j’ai entendu parler sur le tard de ces fameux Bolas de grossesse. Je ne sais pas si à l’époque on en parlait peu ou si j’étais mal renseignée…Mais en tous cas, à part ma meilleure amie qui en portait un, je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de futures mamans qui en possédaient. Clairement, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Entre les rendez-vous à la maternité et celles croisées dans la rue : on ne va pas se mentir, la tendance a bien évoluée ! Et c’est ce qui m’a interpellée, et aussi donné envie de me renseigner sur le sujet. Alors me diras-tu, un Bola de grossesse qu’est ce que c’est?

C’est un bijou ancestral, symbole du lien si précieux qui unis le bébé et sa maman. Plus qu’un accessoire de mode, il invite à la connexion entre la mère et son enfant dans la joie et la sérénité. A la base il était traditionnellement utilisé par les mères mayas, comme porte-bonheur. On dit d’ailleurs qu’il est surnommé « Llamador de Angeles «  (« appel des anges », moi je l’aurai même traduit par « murmures des anges »). Car il émet un son cristallin lorsqu’il roule. La légende raconte qu’il appelle à la présence d’un Ange Gardien bienveillant.

Et j’avoue qu’outre le fait que c’est souvent un bijou très délicat et vraiment beau à porter. C’est aussi la symbolique de cet objet pas comme les autres, qui m’a particulièrement touchée. Un peu comme un talisman. Vu qu’en plus d’être très superstitieuse, je suis très attachée à ce genre de croyances. Il va du coup accompagner la future maman tout au long de sa grossesse. Et en plus de sublimer son joli ventre rond, il invite aux interactions avec son bébé intra-utéro. A travers différents petits rituels notamment.

Tous droits réservés © IladoParis

Et vu que pour cette deuxième grossesse j’ai un peu de mal à trouver le temps de profiter (à part le soir à partir de 21h qu’on se le dise !)…Je me suis dis que ça pouvait être un bon moyen de le faire. En plus de conserver un souvenir tout particulier de ces instants partagés avec bébé. Il fera d’ailleurs un cadeau de (d’avant ^^) naissance parfait si jamais tu souhaites faire plaisir à une future Maman.

Bien entendu il en existe de toutes les sortes : du plus simple au plus travaillé. En argent ou en or. Parfois même en couleurs…Le seul point commun de ces bijoux de maternité , c’est qu’ils se doivent de posséder une longue chaine / un long lien , pour reposer sur le ventre de la maman tout au long de sa grossesse. A l’intérieur de son pendentif arrondi, se cache une bille en cuivre. Qui à chaque mouvement de la maman le Bola de maternité va émettre un son très léger, semblable à un tintement. La mélodie qui s’en dégage est très légère et vraiment reposante. Il est censé accompagner la future Maman tout au long de sa grossesse. Et parfois même après, dans son tout nouveau rôle, en réconfortant bébé !

Tous droits réservés © IladoParis

C’est quoi les bienfaits d’un Bola de grossesse?

Je reconnais qu’au départ je me suis particulièrement arrêtée sur l’aspect visuel et esthétique. C’est un bijou que je trouve très fin, élégant et vraiment délicat. Et il peut aussi être un petit moyen subtil d’informer d’une grossesse lorsque l’on possède un tout petit ventre ! Mais évidemment en dehors de son look, il possède d’autres vertus. Je me suis finalement renseignée un petit peu sur les fameux bienfaits du Bola de grossesse. Et ils sont nombreux  figures-toi !

  • Aider à apaiser les futures Mamans

Parce que oui, la grossesse n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Si comme moi, tu fais partie de celles que cette période rend plutôt anxieuse (surtout le premier trimestre dans mon cas…), tu ne diras certainement pas non à un peu de réconfort. Peu importe sous quelle forme ! Le Bola, ses vibrations et sa petite mélodie promettent d’inviter Maman et bébé à plus de calme et de bien-être. Loin du stress, et d’une vie au rythme soutenu.

Tous droits réservés © IladoParis

  • Renforcer le lien prénatal

Je ne le savais pas personnellement avant de me pencher sur le sujet, mais à partir de la 26ème semaine de grossesse, Bébé devient réceptif doucement mais surement, aux bruits familiers et à son environnement naturel. A l’intérieur de notre corps il entend les battements du coeur, la respiration…Mais également les bruits extérieurs : il entend les voix, et la musique notamment. Je savais qu’il percevait beaucoup mieux la voix du Papa (plus grave). Mais il n’est apparemment pas insensible à la mélodie du Bola et son effet relaxant sur Maman !

Il existe d’ailleurs un petit rituel du Bola, avec bébé. Histoire d’interagir et de communiquer avec lui. C’est la marque Ilado Paris, qui en est à l’origine. L’idée étant de partager un moment  de détente et de relaxation à deux, avec son bébé. Il se décompose en quatre étapes : D’abord La Vague (le moment de connexion avec bébé, où l’on fait rouler délicatement le Bola sur le ventre). Ensuite Le Sourire (penser à Bébé et à la mélodie qu’il entend tout en dessinant un sourire avec le Bola). Puis La Caresse (esquisser une caresse avec le Bola le long du ventre). Et enfin La Bulle (dessiner un cercle protecteur avec le Bola : les bébés réceptifs aiment beaucoup participer à cette étape en général !).

  • Rassurer les Bébés et Nouveaux-nés

Pour le coup j’en ai fais l’expérience avec mon grand Loulou : les bébés reconnaissent les sons entendus durant les 9 mois passés dans le ventre de leur Maman. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont très souvent sensibles aux bruits dits « blancs » comme le son des battements du coeur, ou le bruit d’un aspirateur (c’était le cas pour mon grand qui s’endormait bien mieux lorsqu’on faisait le ménage à coté !). Le doux tintement du Bola promet le même effet rassurant, puisque entendu in-utéro. Cela lui rappellera la sensation de sécurité et de bien-être qu’il a ressenti avant sa naissance.

Tous droits réservés © IladoParis

Pourquoi adopter le Bola de grossesse?

Je dois bien reconnaitre que ça n’était pas tellement une évidence pour moi d’investir dans un tel bijou lorsque je suis tombée enceinte pour la première fois. Pour un second bébé, je trouve cela bien différent. D’ailleurs j’ai lu que certaines Mamans les glissaient dans les doudous pour les rassurer après la naissance. Que d’autres au contraire préfèrent les conserver précieusement, pour se rappeler la douceur de cette cohabitation avec Bébé. Pour ma part c’est plus la dimension du souvenir et de tout ce que symbolise ce bijou auxquelles je suis sensible. Je possède assez peu de bijoux. Du coup quand je choisis de craquer pour un tel objet, c’est qu’il doit avoir son importance. Et pour le coup ici je crois qu’elle est toute trouvée !

Comme je le disais plus haut, il en existe de toutes les sortes. J’ai personnellement une préférence pour ceux qui possèdent un look épuré, et intemporel comme le propose la marque Ilado Paris. J’ai d’ailleurs un gros coup de coeur pour le modèle Moon…Qui comme son nom le laisse à penser : à la forme d’une lune. Du coup on est pas à l’abris d’un futur craquage… Et tu peux d’ailleurs trouver sur le site les fameux doudous Ange-Gardien, qui peuvent accueillir le Bola (de manière sécurisée) une fois bébé parmi nous ! En tous cas, je trouve que c’est un excellent moyen et une manière originale de faire plaisir à une future maman ou de se faire plaisir en tant que future maman !

J’espère vraiment qu’en apprendre un peu plus au sujet de ce bijou pas comme les autres vous aura plu et intéressé. Pour ma part cela me conforte bien dans l’idée qu’il existe mille et une façon de créer un lien avec bébé avant la naissance. Et que j’ai très envie de garder une trace de ce petit passage de ma vie. Alors pourquoi pas de cette façon là?

Tous droits réservés © IladoParis

Et toi, tu connaissais déjà les Bolas de grossesse? En portes-tu / en as-tu porté un durant ta ou tes grossesses? Es-tu sensible à la symbolique de ce type de bijou? Et enfin connaissais-tu l’histoire des Bolas de grossesse et leurs bienfaits?  N’hésites pas à prendre la parole à ton tour ! Je serais ravie d’avoir ton retour sur expérience à propos des Bolas. Que ce soit durant la grossesse ou après la naissance de bébé ! Puisque c’est aussi ça le partage ! Ne te gênes pas pour prendre la parole ! Et sinon, on se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes ! Bisous

On se dit à tout à l’heure par ici?

– Instagram : a_littleb

– Facebook :A Little B

 

Partager:
Leave a comment
Article précédent

D'autres articles

2 Comments

  • Répondre Shopping Addict

    Je m’étais offert un bola pour ma grossesse. J’aimais l’objet, son léger tintement et l’occasion unique pour laquelle il se porte. Le mien était très décoré avec des arabesques.
    On m’en a offert un autre, alors j’ai parfois porté les deux ensemble, sur deux longueurs de chaîne différentes.
    J’avais une bonne excuse, je portais des jumeaux !
    Après la naissance des garçons, j’ai rangé les bolas. Pour moi, c’était un bijou éphémère, qui marquait la période de la grossesse.

    18 mai 2020 at 19 h 20 min
    • Répondre alittleb

      Coucou
      Et merci pour ton témoignage ! Je me retrouve bien dans ce que tu dis…Effectivement c’est un peu la seule occasion qu’on a dans une vie de porter un tel bijou donc c’est aussi ce qui me donne envie de m’en offrir un.
      Ahaha bien vu ! Et quelle bonne idée du coup !
      Oui je suis complètement d’accord : ensuite ils prennent une autre dimension. Celle du souvenir et ma foi ça fait de très beaux souvenirs justement !
      Merci d’avoir pris le temps de nous partager ton expérience par ici. ça me conforte bien dans mon idée pour le coup ! A très vite j’espère, bonne journée

      20 mai 2020 at 16 h 08 min

    Laisse une trace de ton passage...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :