Suivez-moi:
Eveil, Kids

Connetix Tiles, le jeu magnétique aux combinaisons infinies !

La fin d’année approche à grands pas, et forcément avec elle, l’arrivée du Père Noël dans nos chaumières ! Et si comme à la maison, il est toujours en quête du cadeau parfait pour les kids, c’est article devrait fortement t’intéresser ! Ici, comme chez de nombreux parents, on essaie de tenir les enfants le plus éloigné possible des écrans. Encore faut il parvenir à les intéresser avec un jeu prenant, qui les occupera suffisamment longtemps. Qu’on se le dise, ce n’est pas ce qu’il a de plus évident à trouver…

Connetix Tiles, des aimants et des formes !

Voilà maintenant plusieurs années que j’observe le Petit Monsieur durant ses heures de jeux (et que je participe activement à la création de ses histoires aussi qu’on se le dise) ! Avec le temps on a fini par constater que ce qu’ils aimaient le plus, peu importe leur âge, c’était finalement les jeux qui mixaient la construction à leur imagination ! Et si ensuite ils peuvent y ajouter des petits personnages, pour poursuivre leurs aventures, alors c’est le pompon.

Ils testent, se trompent, recommencent, tissent une histoire dans leur tête (ou à haute voix), et construisent ce qu’ils imaginent finalement. Et quand ils réussissent, en général ils sont très fiers d’eux, et de nous montrer leur œuvre d’art ! Bateau, château, animal…à la maison ils débordent d’idées ! Restait donc à trouver de quoi les réaliser.

Et cette année on a eu la chance de découvrir Connetix Tiles. Mais alors, me diras-tu, qu’est ce que c’est que ça ? Ils s’agit de petites pièces géométriques colorées et aimantées ! Triangles, carrées, quadrillées ou non, il suffit de les assembler en les approchant l’une de l’autre pour créer des jolis tableaux colorés…ou tous un tas de constructions plus hautes les unes que les autres ! Le tout de manière très intuitive. 

Que ce soit en 2D, ou en 3D, on peut s’en servir pour créer n’importe quoi ! Et à n’importe quel âge, puisque le jeu va évoluer avec l’enfant, selon sa maturité et sa dextérité. Succès garanti? À qui s’adresse ce jeu? Quels sont ses points forts? Et ses points faibles ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet .

Des possibilités de jeux à l’infini avec Connetix Tiles?

Tout d’abord Connetix Tiles ça se présente comment? Il faut savoir qu’il existe différents packs découvertes. Allant de 40 pièces à 212 pièces. Selon les packs le nombre de forme de pièces différentes varient également. Certains packs ont une thématique : le starter pack, pack arc-en-ciel, pack géométrique…il en existe même un pour créer un circuit de billes ! Les tuiles arrivent dans un grand carton, prêtes à l’emploi. Et son accompagnées d’un livret d’inspirations.

Si vous me suivez par ici depuis un petit moment, vous savez déjà que j’ai deux petits testeurs à la maison. Mon Petit Monsieur de 6ans et demi, et la Mini Demoiselle qui vient d’avoir 3ans. Même s’ils jouent souvent ensemble, tous les deux n’ont pas du tout la même façon de s’amuser. A 6ans, mon Petit Monsieur a une imagination et une énergie débordantes. Les idées fusent, et il adore construire tout un tas de choses. La Mini demoiselle du haut de ses 3ans est, elle,beaucoup plus posée et minutieuse. Plus observatrice et sensible aux couleurs qu’elle adore nommer.

Autant dire qu’il est compliqué de les contenter tous les deux. Malgré tout, nous avons choisi de relever le défi. Et ils ont pu mettre à l’épreuve le Créative Pack Pastel de 120 pièces. Déjà qu’on se le dise, le design du pack a fait son petit effet à l’ouverture. Les couleurs pastels et vives ont de suite plu aux kids ! Le visuel du grand château sur la boîte les a beaucoup interpellé, et ils avaient hâte de déballer les petites formes aimantées.

Dans ce kit, on a 7 formes de tuiles différentes : des petits et grand carrés, 3 formes de triangles et des carrés vides et quadrillés qui peuvent faire office de fenêtres par exemple. Toutes sont déclinées dans 8 jolies couleurs pastels translucides, absolument canons. Le Petit Monsieur les a comparer à des vitraux, et c’est complètement ça. Chaque pièce contient de petits aimants , enfermés dans le plastique par de petits rivets. C’est robuste, et vraiment très bien fait. 

Même sans leur expliquer le fonctionnement, les enfants se sont très vite approprié le jeu. Mon Petit Monsieur s’est immédiatement lancé dans des constructions en 3D, en associant les grandes plaques aux plus petites, en créant des toits pointus… Ma Mini demoiselle a plutôt opté pour une création à plat dans l’esprit d’un mandala. Elle s’est amusée à nommer les couleurs et formes, et à décrire ce qu’elle imaginait. Malgré les 120 pièces ils ont quand même réussi à se chamailler quelques tuiles !

Avantages et inconvénients des Connetix Tiles ? 

Connetix Tiles encourage l’apprentissage STEAM ( Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics) et le développement de la motricité fine et globale. C’est surtout un excellent moyen de booster la créativité de l’enfant. Il existe tout un tas d’utilisations possibles et imaginables : nommer les formes et couleurs, créer différents volumes, inventer ou reproduire une construction… La seule limite c’est clairement l’imagination ! D’ailleurs le petit livret d’inspiration donne pas mal de petites idées à ce sujet.

Honnêtement c’est un véritable jeu multifonctions. Les possibilités sont infinies, et comme je le disais plus haut, évoluent en fonction de l’âge de l’enfant et de sa motricité.

J’ai également adoré l’aspect ludique du jeu : aucune consigne, il suffit de se laisser guider par les petites tuiles de manière intuitive. Et une fois qu’on a saisi comment s’en servir, on se rend compte de tout ce qu’on peut faire ! Sans parler de leur jolies couleurs qui donnent vraiment envie de jouer avec .  Chaque pièce possède de petites facettes qui ne diffusent pas la lumière de la même manière ce qui rend les constructions d’autant plus belles. 

Que dire à propos des constructions elles mêmes ? Comme n’importe quel jeu de construction, Connetix Tiles entraîne également la persévérance. Puisque forcément ça ne réussi pas à tous les coups. Ce qui peut être frustrant pour les enfants (mon Petit Monsieur en est un bon exemple). Malgré tout, il n’a pas baissé les bras, et a cherché d’autres méthodes pour repousser les lois de la gravité avec ses tours infinies ! Et ça c’est vraiment un point qui me tient beaucoup à cœur, et c’est ce qui fait qu’il peut passer des heures à jouer avec ces tuiles !

D’ailleurs, cela se termine souvent avec quelques figurines Playmobil à l’intérieur, histoire de se créer encore plus d’histoires !

Mais alors est ce qu’il y a un bémol aux Connetix Tiles ? Si je devais en trouver un c’est certainement leurs prix. Même si les petits packs restent abordables (entre 30 et 45€ ), pour les packs créatifs il faudra compter plus d’une centaine d’euros ( par exemple le Créative pack pastel vaut 137€). Ce qui représente un vrai investissement. Cela dit, pas plus important que dans d’autres marques disponibles sur le marché. 

Mais tout de même. Je sais que dans notre cas, quand ce type de cadeau se glisse sur une liste de Noël, on propose une participation collective au reste de la famille, pour réduire la note. Après les petites tuiles marquent un peu les traces de doigts, mais il suffit de les nettoyer rapidement pour qu’elles redeviennent bien translucides.

Connetix Tiles, le jeu magnétique aux combinaisons infinies ?

Si comme chez nous, vos enfants ont une imagination débordante, et l’envie de se créer leurs propres histoires…Inutile de vous préciser que ce jeu aura un succès fou. A la maison, ces petites tuiles colorées ont été immédiatement adoptées et ne cessent de venir compléter les mondes imaginaires de nos kids. Mon fils ne jurent plus que par elles. Alors certes cela représente un petit budget à l’achat, mais quand je vois les heures de jeux passées seul ou ensemble (parce oui, nous aussi on se prend au jeu !), je me dis que c’est clairement justifié ! Donc si tu souhaites un jouet à la fois éducatif, ludique et stimulant : je te le recommande les yeux fermés ! À découvrir et à faire découvrir absolument !

Si en tous cas je devais vous recommander un joli cadeau à glisser sous le sapin cette année, ce serait sans aucun doutes des Connetix Tiles (c’est d’ailleurs pas dit que nous, on en rajoute pas une petite boîte vu le succès de la première !).

Envie de découvrir toi aussi ce jeu aimanté ? Rdv chez Connetix Tiles !

Et toi, tu connaissais déjà ce jeu de construction aimanté ? Qu’en penses tu? Est ce le genre de jeu que tu offrirais à tes enfants ou petits enfants? Avec quoi aime-t’il jouer ? N’hésites pas à nous partager ton avis ou ton ressenti en commentaires…et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures. Bisous !

– Instagram : a_littleb

– Facebook :A Little B

* Collaboration commerciale : produits reçus gratuitement

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

No Comments

Laisse une trace de ton passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :