Suivez-moi:
Cheveux, Revue

Douceur, Volume & Brillance…Ma routine Capillaire de l’Hiver avec Fauvert !

Cette année, plutôt que de céder à la tentation de l’éternel chignon-choucroute-en-deux-minutes, sans se regarder dans le miroir, en mode grosse flemme le matin, j’ai choisi de me prendre en mains (en cheveux serait plus juste). Parce qu’autant l’été je suis fan de l’effet wild hair (façon « je suis une bombasse du cheveu même en sortant de l’eau »), autant l’hiver c’est pas-possible-ma-chérie. Si je laisse ma crinière sécher comme bon lui semble, j’ai d’abord l’air d’un lévrier à poils longs (zéro volume, cheveu raplapla à souhait), mais alors le lendemain, quand il faut démêler tout ça après une nuit de sommeil, ou même simplement en passant sous un sèche-cheveux, je peux fastoch’ prétendre au rôle de descendante d’Afida Turner, tellement c’est la fête du poil sur mon crâne (mention spéciale à l’électricité statique sans qui rien de tout cela ne serait possible !). Bref, c’est pas facile de trouver le juste milieu, et en général l’hiver je laisse un peu de coté mes soins éclaircissants, pour me concentrer uniquement sur la brillance, le volume dompté & la douceur ! Parce que si en plus de ma méga gouffe, je dois me coltiner des cheveux ternes et tous secs, autant tout faire couper (pas de demi-mesure ici !)…

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT

Ma routine Capillaire de l’hiver feat. Fauvert : le pourquoi du comment !

Tu t’en es sans doutes aperçu, mais cette année a été un peu compliquée pour moi coté cheveux. J’ai voulu absolument conserver mes cheveux longs malgré le fait qu’ils étaient bien abimés sur les longueurs et pointes. Bon j’ai fini par entendre raison, je suis passée chez mon meilleur ami coiffeur pour remédier au problème. Environ -15cm au compteur, je peux te dire que je me sens carrément légère, mais au moins j’ai dit adieu à mes fourches !

Dans la foulée des petites révolutions capillaires, j’ai définitivement adopté la Tangle Weezer (qui m’épargne pas mal de  casse !), mais j’ai aussi opté pour une routine capillaire de saison. Avec des produits vraiment adaptés à mes objectifs du moment à savoir : un démêlage rapide, de la brillance et de la lumière (si je laisse l’éclaircissement de coté, je ne veux pas me retrouver avec un cheveu tristounet pour autant !). Et si avec ça je pouvais avoir souplesse et douceur, c’était carton plein.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_DUO_SOIN_SHAMPOOING_SOUS_LA_DOUCHE

Quand on m’a proposé de découvrir les produits Fauvert Professionnel, il y a maintenant plus d’un mois et demi j’en ai profité pour demander un petit diagnostic en exposant mes exigences du moment. Vu que je ne connaissais absolument pas les produits, je me suis complètement laissée guider par Elsa, qui m’a donc conseillés 4 d’entre eux. Dans des gammes par forcément identiques…

Fauvert Professionnel : la patte française !

Déjà, en deux mots que peux-t-on dire de Fauvert ? Depuis 40ans, Fauvert propose des soins et produits capillaires professionnels « made in France ». Puisqu’en effet, la marque s’est établie à Aix-en-Provence haut-lieu de la cosmétiques françaises et des grands parfumeurs. Fauvert propose une large gamme de produits et soins capillaires, afin de répondre aux exigences de performances des professionnels mais aussi des utilisateurs à la recherche de produits de qualité. Impossible de ne pas trouver de quoi répondre aux problématiques de ta chevelure, il y en a pour tous les types de cheveux !

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_LE_DUO_APRES_LA_DOUCHE_HUILE_SECHE_ENJOIL_BRILLANCE_SOIN_VITA_HYDRA_4_HYDRATATION

Comme je le disais plus haut, j’ai donc pu découvrir 4 produits, que personnellement je n’aurais sans doutes pas associés comme ça sans réfléchir, histoire de me faire une idée à leur sujet. Parmi eux : 2 produits à utiliser sous la douche, puis 2 autres qui viennent en complément une fois dehors ! Le premier duo se constitue d’un shampooing volumateur et d’un masque reconstructeur. Pour le second, il s’agit d’un soin biphasé et d’une huile sèche. Voilà des semaines qu’ils ont intégrés ma salle de bain (peu de temps après ma précédente routine pour tout te dire), c’est donc le moment de te dire ce que j’ai bien pu en penser…

Alors si ça te branche de voir tout ce petit monde en action, d’un peu plus près, c’est parti !

Le duo sous la douche : Shampooing Volumateur & Masque reconstructeur

Bien évidemment on commence par la première étape : le shampooing ! (« Quoi? t’es une fille t’as pas de shampooing? » rooh ça va? je rigole !). Bon alors j’avoue, il est assez rare que je me préoccupe des « avantages » vantés par un shampooing (sauf peut-être pour ceux à la camomille), en général ce qui m’importe c’est son odeur. Pour le coup, difficile de choisir un shampooing à l’odeur parmi des produits professionnels (j’imagine bien leur tête si j’avais demandé un truc juste qui sent bon !).

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_SHAMPOOING_VOLUMATEUR_AUX_PROTEINES_D_AMANDE_DOUCE

Du coup je me suis fiée aux conseils d’Elsa. C’est un shampooing qui s’adresse avant tout aux cheveux fins, mous, fragiles et en manque de volume, la définition déprimante de mes cheveux quoi ! Bon et j’avoue que son parfum avait l’air plutôt prometteur aussi (ça aide ^^) : notes de litchi, rose et perle (ça sent quelque chose la perle pour de vrai?). C’est un produit qui s’articule autour des protéines d’amande douce qui apporte volume et définition, facile le démêlage sans pour autant négliger la brillance.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_SHAMPOOING_VOLUMATEUR_SWATCH

A l’usage, c’est un produit agréable. Bien réparti sur cheveux mouillés, il mousse bien en parfumant délicatement les cheveux. D’ailleurs son odeur est hyper agréable, rafraichissante, fruitée sans pour autant tomber dans le chimique. Bref à première vue, on était pas mal du tout. C’est un produit qui se rince très facilement, et qui aide au démêlage. Pour ce qui est du volume maitrisé, et bien quand je passe sous le sèche-cheveux, même avec la tête à l’envers, fini la touffe indomptable. Les cheveux prennent bien le pli. Et il est encore mieux utilisé en combo avec le masque et le spray biphasé !

En conclusion : la surprise est plutôt bonne, et c’est un produit qui a su donner un bon coup de boost à mes cheveux fins.Sans pour autant qu’ils sont impossible à coiffer derrière. Agréablement surprise par le fait qu’il ai contribué à espacer mes lavages également, avec lui je peux garder des cheveux propres pendant quasi 3 jours, un véritable exploit !

Shampooing Volumateur Vita Hydro System – Fauvert 300 ml pour 12,50€

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_KAPILISS_MASQUE_RECONSTRUCTEUR_A_LA_KERATINE

Toujours sous la douche, on passe au Masque Reconstructeur, d’une autre gamme, nommée Kapiliss. Il s’agit d’un soin à base de Kératine qui vise à « réparer » les cheveux abimés : très nourrissant, il aide au démêlage et laisse les cheveux doux et brillants. Si tu me lis régulièrement, tu sais déjà qu’en général les soins/masques sont de loin mes produits de prédilections pour que mes cheveux restent souples et brillants longtemps. Et bien pour le coup, j’ai eu du mal à me faire à celui-ci…

C’est un produit qui se présente sous forme de crémeuse, assez consistante, à appliquer juste après ton shampooing sur cheveux lavés. Une noisette suffit, vu qu’il est assez épais, il faut un peu « travailler » le cheveu, histoire que la matière soit bien répartie. Avec mon précédent masque, en quelques secondes c’était réglé, ici, il me faut davantage de temps, et moi et la patience…Bref tu connais la chanson. En général je le laisse poser quelques minutes, et là c’est loin d’être désagréable puisqu’il sent très bon ! Pour le coup le parfum est féminin mais pas entêtant, bref j’aime beaucoup.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_KAPILISS_MASQUE_RECONSTRUCTEUR_A_LA_KERATINE_LISSANT_SWATCH

Au moment de le rincer, là encore il faut passer un peu de temps pour tout éliminer, sinon gare à la lourdeur (sur cheveux fins, ça ne rate jamais !). Du coup, mieux vaut avoir un peu de temps devant soit…Pour ce qui est des résultats, sans surprise ça n’a pas réparé mes pointes fourchues, mais par contre elles n’avaient pas l’air toutes crépues au bout de 2 jours. Je peux surtout te dire qu’avec lui le démêlage est easy comme tout, et surtout mon brushing me prend 2 minutes. Et ça, ça n’a pas de prix.

Cela dit, je reste mitigée à son sujet. A mon avis, c’est un produit vraiment efficace sur cheveux très secs, qui bouclent, parce qu’avec lui : zéro frisottis garanti (même si en général j’en ai assez peu…). Sur mes cheveux fins, effectivement il fait totalement le job coté brillance, pour la souplesse ok, si on rince bien, c’est juste que je n’ai pas toujours la patience…

Masque Reconstructeur Kapiliss – Fauvert 200 ml pour 15,90€

Le duo après la douche : Soin Biphasé Vita Hydro & Huile de beauté sèche Enjoïl

On en vient à la seconde partie, le duo qui s’utilise après la douche. Je te dirais franchement qu’il est assez rare que je me serve des deux ensemble. ça m’arrive, mais je les préfère en alternance l’un de l’autre.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_LE_DUO_APRES_LA_DOUCHE_HUILE_SECHE_ENJOIL_BRILLANCE_SOIN_VITA_HYDRA_4_HYDRATATION_ZOOM

Celui qui a ma préférence (et ça se voyait déjà au moment où j’ai pris mes photos !), c’est le soin biphasé Vita Hydro 4 (qui a valu de nombreuses interrogations à Mister B : « c’est quoi ce truc foncé là en faut? il est périmé ton truc non? » ça s’appelle un biphasé monsieur !). Aux extraits d’aloe vera et de protéines de soie c’est le parfait mélange pour démêler sans alourdir tout en hydratant. C’est un produit qui se présente donc sous forme de spray, on secoue bien pour mélanger les 2 phases (elles ne se distinguent pas sur la photo seulement parce que je l’avais secoué comme une guedin juste avant !) et on pulvérise sur les cheveux (3/4 fois pour mes cheveux longs).

Alors franchement, ça faisait un moment que j’avais délaissé les démêlants sous forme de « lait », ma préférence allant au sérum. Mais pour le coup, j’en suis hyper contente. Avec lui et ma Tangle Teezer, aucune douleur au moment de défaire la tonne de noeuds dans mes cheveux, et surtout une fois secs, bonjour la souplesse ! Aucun effet carton, ou lourd, ça retombe tout en légèreté.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_VITA_HYDRO_4_SOIN_BIPHASE_HYDRATATION_SWATCH

Pour ce qui est de son parfum, c’est frais et léger, ça se remarque à peine une fois sur les cheveux. J’avais délaissé ce genre de produit parce que je trouvais qu’ils salissaient mes cheveux plus rapidement, et qu’ils les rendaient vite ternes : avec celui-ci rien à voir ! La crinière reste brillante, bien souple, toute douce et facile à coiffer. Associé au masque reconstructeur, il est en plus bien utile pour le brushing. Si il y en a bien un que je rachèterais à coup sûr c’est lui  (ça m’arrange pas il est pas donné ! Heureusement qu’il dure pas mal de temps).

VITA HYDRO 4 Soin biphasé Vita Hydro System – Fauvert 200 ml pour 17,90€

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_ENJOIL_HUILE_DE_BEAUTE_SECHE_CORPS_ET_CHEVEUX_ZOOM

On termine notre découverte de la marque avec une petite huile sèche, qui comme je te le disais dans mon billet précédent, est totalement le genre de produit que je peux adorer ou complètement détester ! Comme la plupart d’entres elles, elle peut s’utiliser sur les cheveux en soin de finition, ou sur le corps pour hydrater, nourrir et adoucir la peau. Pour ma part j’apprécie énormément ce genre de produit, car je trouve que ça apporte de la brillance, et que ça aide aussi pas mal au démêlage tout en laissant un parfum sur les cheveux. Celle-ci est adaptée à tous les types de cheveux.

En général, c’est coté du parfum que ça se complique. Pour l’huile Enjoïl (avoue, toi aussi ça te fait pensé à Enjoyphoenix hein?), le pari est réussi. ça se rapproche des parfums monoï/tiaré que j’aime tant, mais c’est plus doux, plus fleuri, impossible de s’en lasser ! Ce que j’apprécie tout particulièrement avec celle-ci, c’est le format spray : on peut pulvériser le produit directement sur les cheveux, sans avoir à doser dans sa main. La diffusion du spray est très fine et parfaite pour ne pas alourdir la chevelure !

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_ENJOIL_HUILE_DE_BEAUTE_SECHE_CORPS_ET_CHEVEUX

Il suffit ensuite de répartir en coiffant les cheveux, rien de compliqué ! C’est une huile plutôt légère en somme, dont il ne faut néanmoins pas abuser au moment du dosage, sinon comme d’habitude, tes cheveux auront l’air tout poisseux. Pour te donner une idée j’en mets 2 pulvérisations que je disperse ensuite au moment de démêler. Je l’apprécie beaucoup plus maintenant que mes cheveux sont plus court, elle apporte une jolie lumière, et je trouve qu’elle aide pas mal à harmoniser mon blond…C’est un produit que j’apprécie énormément et qui risque de me durer un moment !

Huile de Beauté Sèche Enjoïl – Fauvert 100 ml pour 16,95€

Pour te donner une petite idée du résultat sur le long terme, comme d’habitude je t’ai réalisé un petit avant/après (tu vas même pouvoir te rendre compte de tout ce que j’ai dû couper tellement mes longueurs étaient abimés…). Au départ tu vois mes cheveux tels qu’ils étaient lorsque je n’utilise pas de soin/shampooing particuliers, juste avant un bain d’huile. Pour le après, c’est ce qu’ils donnent une fois lavés, et avec le combo des 2 soins spray et huile, sans brushing, juste séchés rapidement avec mon sèche-cheveux.

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_AVANT_APRES

Ils sont tout doux, presque vaporeux, c’est assez étrange. On dirait que je rentre de mon rendez-vous chez le coiffeur (qui aurait juste eu un peu la flemme de me finir mon brush quoi !!). Et le résultat tient facilement 2 jours sans même avoir recourt au shampooing sec.

Alors franchement pour la partie « réparatrice », je peux te dire que vu l’état de mes cheveux avant, c’était impossible à rattraper. Mais sur ma nouvelle longueur, on pourrait presque dire que ma cata-capillaire-post-lush est oubliée (à mon avis, il faudra que je coupe encore quelques centimètres quand tout aura repoussé !).

Mes cheveux avec Fauvert, on en pense quoi?

Pour une fois, je partais sans trop d’aprioris, je me suis beaucoup fiée aux conseils d’Elsa, et j’ai bien fait puisque la sélection qu’elle m’a conseillé fonctionne clairement bien avec mes cheveux fins (et c’est encore plus efficace sur mes cheveux fraichement coupés !). Maintenant que j’ai du recul sur l’utilisation des produits capillaire professionnels, je pense franchement me retourner vers eux pour la partie « soin », qui a mes yeux est bien plus efficace que ceux qu’on peut trouver en grandes surfaces ! Par contre je préfère te prévenir, si tu portes un oeil attentif aux compos, alors passe ton tour, car les 4 intéressés du jour ne répondrons pas à tes attentes. Parmi ces 4 produits j’ai beaucoup apprécié le shampooing et le Soin biphasé, les 2 associés m’apportent le volume que je souhaite sans pour autant que ce soit incoiffable et en gardant la douceur et la brillance! J’ai également beaucoup aimé l’huile sèche, pour sa petite touche parfumée et sa facilité d’application (bien mieux que celles dont j’ai l’habitude !). Pour le masque, je suis moins convaincue, mais surtout parce qu’il rentre un peu moins facilement dans mes habitudes, ça reste un produit efficace s’il est dosé et rincé comme il faut, tout est une question de goût pour le reste !

En tous cas, j’ai découvert des produits de qualités, fabriqués en France (et ça c’est un aspect qui me plait toujours !), facilement accessible que ce soit sur la Boutique en ligne ou chez un revendeur (ils sont plusieurs sur le net notamment). Coté prix, ça reste des produits professionnels donc on est forcément un peu plus cher que chez Auchan ou Leclerc quoi…Mais personnellement je ne me vois plus acheter mes soins uniquement là-bas, les résultats n’ont vraiment rien à voir ! Reste plus qu’à laisser ma crinière pousser à nouveau !!

ALITTLEB_BLOG_BEAUTE_BRILLANCE_VOLUME_DOUCEUR_MA_ROUTINE_CAPILLAIRE_DE_LHIVER_AVEC_FAUVERT_QUATUOR_GAGNANT

A adopter par : les cheveux fins en manque de volume, les cheveux abimés, celles qui ont du mal avec le démêlage, celles qui veulent de la brillance et de la douceur
A éviter par : celles qui ont les cheveux épais? pas sûre que ça fonctionne aussi bien sur vos crinières !

Les produits capillaires Fauvert tu en avais déjà entendu parler ? Quels sont tes indispensables pour une jolie crinière en hiver? Que recherches-tu capillairement parlant : volume? brillance? Lissage? Viens vite papoter avec moi en commentaire, on se dit à très vite pour de nouvelles aventures? Bisouuus

On se retrouve ailleurs ?  

signature

– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

2 Comments

  • Répondre Mon Billet Poudré

    Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour cette découverte en tous cas! L’huile a l’air super sympa pour les pointes (avec parcimonie, comme tu dis…c’est le risque des huiles).
    Super, ça me donne très envie de découvrir la marque en vrai tiens!
    Bisette

    4 décembre 2015 at 8 h 11 min
    • Répondre alittleb

      Oh bah je te dirais que je ne la connaissais pas du tout moi non plus ! La découverte était totale pour moi aussi pour ce coup là !! Et je t’en prie pas de quoi, ça me fait plaisir de la partager avec toi, surtout que j’en suis bien contente ! Ouaais elle est franchement pas mal du tout, et bien pratique par rapport à celles que j’utilise en général. C’est surprenant d’avoir un diffuseur large, en spray. Du coup ça réparti pas trop mal le produit et si tu en pshiit 1 ou 2 pressions ça suffit bien et pas de risque de virer cheveux gras ^^
      Oh bah ça me fait bien plaisir en tous cas :) des gros bisous ma belle, et merci pour ton petit mot ! A très viiiite <3

      10 décembre 2015 at 22 h 29 min

    Laisse une trace de ton passage...

    %d blogueurs aiment cette page :