Suivez-moi:
Revue

3 steps pour faire peau nette avec Payot !

Qui a dit que l’arrivée de Baby ne rimait pas avec prendre soin de soi? Clairement pas moi ! Alors même si pour être tout à fait honnête avec toi, mon organisation actuelle est complètement aléatoire (je mange à l’heure espagnole, je sieste à 11h du mat’ et je goûte à 18h #toutvabien), je persiste à me conserver mon petit « quart d’heure beauté » (qui souvent parfois se divise en 3 fois 5 minutes par ci par là dans la journée :p), mon petit moment à moi, où je quitte un peu le rôle de Maman (pour ne pas dire les couches et vomitos…) pour m’occuper un peu de moi. Et je peux te jurer que ça fait sacrément du bien ! Ce petit rituel, je l’avais déjà avant la fin de ma grossesse, et je l’ai laissé évoluer en fonction des besoins de ma peau, qui ont pas mal changés pendant 9 mois (merci les hormones) . Et maintenant que mon petit coloc’ a rejoint la famille, je retrouve avec joie, ma peau mixte et ses petites imperfections #çamavaitpasmanqué. Du coup ni une, ni deux, je n’ai pas perdu de temps pour m’atteler au problème, en retrouvant toute mon armada de soins ciblés, à laquelle se sont ajoutés quelques nouveaux, dont nous allons justement parler aujourd’hui ! Entre découvertes inattendues et petites pépites, c’est l’heure de faire peau nette !

Comment j’ai rencontré Payot?

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été branchée sur la recherche de la perle rare en matière de soins anti-imperfections. J’en ai testé tous un tas avec plus ou moins de réussite, dont certains sont encore et toujours dans ma salle de bain, et ça depuis très longtemps. Et puis il y a ces marques que je connais depuis des années, et que j’avais un peu mis de coté, on ne sait pas trop pourquoi ! Parmi elles, Payot, qui pourtant m’a accompagné pendant un long moment durant mon adolescence.

A la base, j’ai testé mes premiers soins Payot en Institut, puisque c’est la marque qui était proposée par mon esthéticienne à l’époque où je squattais encore le domicile parental (oui ça nous rajeunit pas tout ça…). Je me souviens encore du jour où je suis rentrée à la maison toute fière de mes premiers achats beauté, et que Maman B a tenté de me subtiliser 2/3 trucs discrétos…

Du coup, j’avoue ça m’a fait tout drôle de refaire connaissance avec Payot, après tout ce temps ! J’avais gardé un très bon souvenir de la marque, et même si le panel de soins disponibles a pas mal évolué, je n’ai pas longtemps hésité sur le choix des produits que je souhaitais tester. Je me suis très vite laissée tenter par les produits de la gamme Pâte grise, parfaits pour lutter contre les imperfections.

Et c’est un trio de soins plutôt ciblés que j’ai choisi d’essayer. A savoir la fameuse Pâte grise, qui existait déjà à l’époque de mes soins en institut, le masque Charbon qui m’intriguait énormément et enfin l’Expert Points Noirs dont j’avais hâte de voir le résultat sur ma peau.

3 steps pour faire peau nette avec Payot !

J’ai volontairement opté pour des soins ponctuels, que je n’aurais aucun mal à intégrer dans ma routine visage (qui s’était pas mal allégée durant ma grossesse). Tous les trois s’adressent aux peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Que ce soit pour matifier, traiter ou désincruster, chacun possède une action bien particulière ! Du coup je te propose qu’on se pense sur le cas de chacun d’entre eux, vu que depuis quelques semaines, j’ai pu me faire un avis poussé à leur sujet. Top, flop ou coup de coeur? Voyons voir tout ça d’un peu plus près !

Masque Charbon – Soin matifiant Ultra-absorbant

Voilà un produit qu’il me tardait d’essayer, vu qu’à l’heure actuelle, le charbon c’est un peu l’ingrédient incontournable dans les soins pour peaux mixtes à grasses (qui n’a pas entendu des patchs au charbon pour le nez et cie?). Et j’avoue qu’en tant que grande curieuse, je n’ai pas pu m’empècher de vouloir voir tout ça d’un peu plus près. Ce masque nous est présenté par Payot comme un soins multi-actions, qui vise à purifier et matifier tout en douceur. Pour cela, la marque associe le kaolin (qui assainit et désincruste) et le charbon de chêne du Japon (ultra-absorbant) , aux extraits de menthe du Chili et au zinc (limitent l’excès de sébum, lissent et réduisent l’apparence des boutons) pour un teint sans brillance, ni défaut.

C’est un masque qui s’applique une à deux fois par semaine, en couche épaisse sur le cou et le visage. On laisse poser 10 minutes puis on rince.

Du coté du packaging, ce soin se présente dans un petit tube de 50ml, qui à raison d’une utilisation par semaine, me dure en moyenne 3 mois, voir un peu plus. Ce n’est qu’une fois ouvert que l’on découvre la couleur du produit : et qui dit charbon, dit masque de couleur noire bien entendu ! Pour ce qui est de la texture, elle est assez crémeuse, et franchement très facile à répartir sur la peau que ce soit à la main, ou à l’aide d’un pinceau. On évitera juste d’en appliquer à proximité des yeux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, son parfum caractéristique des produits Payot, est hyper frais et franchement très agréable.

En action, il se répartit donc en deux temps trois mouvements. Pour ma part, je ressens quelques légers picotements au bout de quelques minutes, essentiellement au niveau de la zone T, rien de désagréable, mais j’avoue qu’au départ j’avais un peu peur de faire une réaction allergique. Au final, il n’en est rien, une fois rincé je n’ai jamais eu de mauvaises surprises ! Ma peau sensible en est ravie !

Du coté des résultats, je dois dire que je suis plutôt satisfaite, puisque depuis que ce soin a fait son apparition dans ma salle de bain, j’ai clairement délaissé mes patchs à son profit ! Radical sur les petites imperfections qui commencent à apparaitre, il m’a surtout bien aidé à réguler les brillances de ma zone T. Même si de ce coté là, l’effet est temporaire : on voit une nette différence pendant 3/4 jours, ensuite il faut recommencer. Pour ma part je préfère quand même en rester à une application par semaine, car je le trouve quand même bien costaud, je préfère donc ne pas en abuser. Cela dit je valide complètement le combo argile/charbon qui pour le coup est sacrément efficace pour matter les brillances!

En tous cas c’est un soin que je te recommande absolument si tu souhaites venir à bout de ta peau grasse, tout en traitant les petites imperfections en douceur. Il est redoutable et franchement très agréable d’utilisation.

Masque Charbon – Payot – 50ml – environ 20€

Expert Points Noirs – Soin désincrustant Pores obstrués

Pour le second soin de ma session découvertes, j’ai choisi là encore un produit avec une action ciblée. Et pour le coup, je crois que c’est la première fois que j’essaye un produit de ce type là, sous forme de crème. Il s’agit de l’Expert Points Noirs, décrit comme un soin désincrustant pour pores obstrués. Ce produit nous promet de nous débarasser de nos points noirs en 3 temps : d’abord on assainit en profondeur, ensuite on désincruste puis on reserre les pores. Le tout dans une formule non comédogène, rudement mieux quand on lutte contre les imperfections n’est ce pas !

C’est un soin qui s’applique le matin et le soir sur visage démaquillé et nettoyé, soit de manière locale sur les zones à traiter, soit sur l’ensemble du visage (en évitant le contour des yeux), à ta convenance. On peut ensuite appliquer sa crème par dessus. Attention tout de même, si tu souhaites t’exposer au soleil, il faut l’associer à une protection solaire adaptée.

L’expert Points Noirs se présente dans un tube de 30ml, avec un embout doseur précis, qui t’évitera le gaspillage. Il contient, comme le Masque Charbon, des extraits de menthe du Chili, des extraits de zinc, mais aussi de l’acide glycolic (à hauteur de 3%) afin d’améliorer la texture de la peau et de l’extrait de fruit de rose. A la sortie du tube, on découvre un gel-crème transparent, très fluide et franchement léger, qui ne met pas longtemps pour pénètrer dans la peau. Une noisette suffit en général largement pour traiter l’ensemble du visage.

En action c’est donc un soin plutôt doux, il rafraichit, et laisse une sensation très confortable une fois qu’il a pénétré dans la peau. Aucune sensation collante à déplorer, tu peux tout à fait te maquiller ou appliquer une crème ensuite, cela ne pose absolument aucun soucis. On retrouve le parfum légèrement fleuri et ultra frais du Masque Charbon, qui s’estompe très rapidement ensuite. Je l’applique personnelement sur la zone T et sur le haut de mes joues, matin et soir.

Du coté des résultats, j’ai très rapidement vu une différence, tout particulièrement au niveau des ailes du nez ! Effectivement au bout de deux semaines d’utilisation quotidienne, on voit clairement une amélioration du coté de l’apparence des pores, ils sont plus resserés et beaucoup moins visibles (et je t’en parle même pas une fois maquillée…on dirait presque que j’ai mis un primer). Quant aux points noirs, je les trouve un peu plus récalcitrant, mais nettement moins nombreux. Mais l’aspect qui m’a le plus convaincue c’est surtout qu’avec ce fluide, aucune nouvelle imperfections à déclarer ! Ma peau est beaucoup plus nette, et associé à une bonne crème hydratante, même mes rougeurs ont l’air de se faire la malle !

C’est un peu le produit en lequel je croyais le moins, et finalement, la surprise est plutôt bonne ! Je me doute que l’effet s’estompera une fois mon tube terminé, mais du coup je suis agréablement surprise par les effets de ce soin. Je n’aurais pas parié dessus, vu que ma peau sensible tolère en général, assez mal ce type de produit, et pourtant . En tous cas le résultat est étonnant sur mon visage !

Expert Points Noirs – Payot – 30ml – environ 22€

Pâte Grise – Soin S.O.S anti-imperfections

Et pour finir, la troisième étape de mon « rituel » anti-imperfections, j’ai choisi de découvrir la fameuse Pâte Grise, le soin incontournable de la marque ! Et justement cette année, il fête ses 70ans, et je me souviens tout à fait l’avoir croisé chez mon esthéticienne justement ! J’en avais d’ailleurs reçu un petit échantillon, qu’elle m’avait offert en me disant « avec ça vous en aurez pour des mois… », et effectivement, le produit avait fini par sécher avant que je puisse le terminer ! Comme son nom l’indique, la pâte grise se présente sous forme de crème très épaisse, à appliquer directement sur nos boutons. Son but? Les aider à murir plus rapidement afin qu’ils disparaissent au plus vite sans laisser de traces.

A l’intérieur de ce petit pot, une formule gardée secrète qui contient notamment des extraits de schistes, du talc, de l’oxyde de zinc ou encore de l’amande douce.

La pâte grise se présente dans un petit pot en verre de 15ml, qui pour l’occasion de ses 70 ans , a eu droit à un petit relooking ! C’est Lauriane du blog You May Love It, qui lui a dessiné une jolie tenue de circonstance, tout en délicatesse et en légereté, aux couleurs de Payot : on retrouve de jolies feuilles noires graphiques (clin d’oeil à l’extrait d’amande douce), et des petits pois vert anis, assortis au capuchon du pot pour l’aspect festif, et si tu veux mon avis, ça lui va comme un gant !

A l’intérieur de ce joli contenant, on trouve donc une pâte assez épaisse, au parfum franchement très particulier. Pour ma part il m’évique un peu l’odeur de résine, mais c’est pas tout à fait ça. On va pas se mentir, c’est pas hyper agréable à renifler ! Mais bon, restait à savoir si ça allait bien faire le job ! Ce soin s’applique donc sur peau parfaitement nettoyée, le soir, avant d’aller se coucher (c’est pas très sexy, en plus de l’odeur :p). On dépose une couche épaisse directement sur les petits boutons à faire disparaitre, et c’est terminé. On touche plus jusqu’au lendemain. Attention quand même si tu as la bougeotte pendant la nuit : ça tache, du coup tu peux toujours ajouter un petit pansement par dessus, ou un morceau de film transparent (oui celui là même que tu utilises en cuisine fait parfaitement l’affaire).

Une fois la nuit passée, ne te reste plus qu’à nettoyer l’éxcédent de produit, s’il en reste. Contrairement à l’idée que j’en avais, la composition de ce produit est plutôt bonne, et du coté des effets…Et bien clairement, ils sont bluffants. Si comme moi, il t’arrive d’avoir des imperfections qui s’enflamment et deviennent très douloureuses : ce produit c’est un peu le Saint-Graal. Je l’applique dès les premiers signes d’apparition : au moment où la peau devient rouge et je peux te dire que l’effet est radical. Que le bouton soit déjà là ou pas, le produit agit en douceur, avec parfois quelques petits picotements, mais ça n’est pas systématique.

Et à chaque fois je peux te dire que la surprise reste la même : le lendemain ciao les rougeurs, adios la sensation de douleur et parfois même, selon l’ampleur du bouton à traiter, plus aucune trace de lui en vue ! J’avais un peu de mal à le croire au départ, surtout que je ne me rappelais pas que mon échantillon m’ai donné de tels résultats à l’époque…Mais après plusieurs essais, le résultat est le même. Alors bon certes, sur les « grosses imperfections », il faut renouveler l’application 2/3 nuits mais ça réduit de loin les dégâts sur ma peau et pour le coup la cicatrisation se fait aussi nettement plus vite.

Si en tous cas il t’arrive d’avoir régulièrement de petites et grosses imperfections, c’est clairement un soin que je te conseille pour les traiter en douceur, et de manière rapide et radicale ! Et autant te dire qu’un seul petit pot te dure une vie !!

Pâte Grise – Payot – 15 ml – environ 19€

Payot, on en pense quoi de ton trio Pâte Grise?

Bon tu la sans doutes compris, mais ces trois produits m’ont franchement beaucoup étonnée. J’avais gardé un bon souvenir de la marque mais je ne m’attendais pas à de tels résultats avec la gamme Pâte grise, que je ne peux que te recommander ! Si comme moi tu as la peau mixte (ou grasse) avec une facheuse tendance à voir s’incruster quelques imperfections : fonces les yeux fermés ! J’aurai honnêtement bien du mal à te dire quel est mon produit favori, car ils sont plutôt difficile à départager. Mais je dois dire que la Pâte grise m’a franchement convaincue dès la première utilisation…

En tous cas tout ça m’a tellement donné envie de me repencher sur le cas de la marque, que j’ai déjà passé une petite commande, pour m’essayer à un produit visage d’une autre gamme…Affaire à suivre, mais à mon avis tu n’as pas fini d’entendre parler de Payot par ici, c’est moi qui te le dit !

Et de ton coté tu connaissais déjà Payot? As-tu déjà testé certains de leurs produits ou une gamme de soin en particulier ? Avais-tu déjà entendu parler de la fameuse pâte grise? Et toi, tes remèdes anti-imperfections c’est quoi alors?  On se retrouve en comentaires pour faire le point, surtout n’hésites pas à laisser une petite trace de ton passage histoire de me dire ce que tu penses de tout ça, et si l’un (ou plusieurs) de ces soins te tentes tout particulièrement ! Pour ma part, je te retrouve très vite pour papoter beauté, en attendant, plein de bisouuuus et prends bien soin de toi<3

Et si on se retrouvait sur les réseaux? 

– Instagram : a_littleb

– Hellocoton: Alittleb

– Facebook :A Little B

* Produits envoyés par la marque, le revendeur ou l’agence RP

Partager:
Leave a comment
Article précédent Article suivant

D'autres articles

No Comments

Laisse une trace de ton passage...

%d blogueurs aiment cette page :